x

Test de personnalité : 98% des gens ne voient pas les cercles cachés dans cette image, en faites-vous partie ?

Notre esprit peut nous jouer bien des tours ! Les illusions d’optique ont été mises en œuvre pour semer la confusion dans notre cerveau. En effet, il arrive que nos yeux voient des choses qui n’existent pas en réalité. Si vous arrivez à vous défaire de cette illusion d’optique et que vous identifiez les 16 cercles présents dans cette image, alors vous faites partie des 2% des internautes qui ont un esprit très développé !

La perception est le processus par lequel l’inconscient se représente un phénomène extérieur. Selon les expériences de chacun, ses stimuli mentaux ainsi que la façon dont il perçoit le monde qui l’entoure, il aura sa propre vision des choses. En effet, chacun de nous se représente les images, les événements et les actions de façon très singulière.  

Que voyez-vous sur cette image ? 

cercles

Voyez-vous des lignes ? Des carrés ? Ou encore des cercles ? Prenez votre temps pour effectuer une analyse approfondie de ce phénomène visuel.

Cependant, sachez qu’il n’y a pas moins de 16 carrés sur cette image. Si vous ne les voyez pas, c’est que votre esprit vous joue des tours. Mais si vous arrivez à voir les cercles cachés sur l’image, vous pouvez être fiers de dire que vous avez un très bon sens visuel !

En effet, il s’avère que seulement 2% des gens à qui l’on présente cette image arrivent à identifier les cercles cachés. 

Comment notre esprit identifie-t-il les phénomènes visuels ? 

En cherchant à comprendre les mécanismes du cerveau qui mènent à une perception donnée, on se confronte souvent à une grande complexité. Nos yeux sont le miroir du monde dans lequel on vit. Cependant, les informations qui s’offrent à nous subissent tout un processus avant de nous présenter une vision donnée. En effet, notre cerveau reçoit, sélectionne, organise et interprète les stimuli externes selon nos schémas mentaux. Ainsi, notre réalité est influencée par une forte dimension psychique. 

Des illusions qui trompent notre cerveau

Les illusions d’optique engendrent souvent une mauvaise interprétation des signaux visuels par notre cerveau. En effet, les mécanismes cérébraux régulent notre façon de voir les choses de façon à ce que chaque phénomène ait du sens. Ainsi, notre perception visuelle peut être troublée voire trompée par notre cerveau. Dans ce cas, on peut voir ou non certaines choses, amplifier certaines scènes ou encore observer des mouvements alors qu’il n’y en a pas. 

Ce qu’en pensent les scientifiques

Selon un article scientifique, les illusions d’optique semblent être un moyen ludique de faire comprendre aux gens que les processus mentaux ne sont jamais irréfutables. En effet, les illusions d’optique impliquent que le système cérébral connaît des défaillances, notamment au niveau cognitif. Les chercheurs démontrent qu’il existe un fossé entre la réalité telle qu’elle est et la réalité psychologique. Ainsi, malgré les capacités du cerveau à interpréter, sélectionner et trier des informations, force est de constater qu’il a ses faiblesses. En effet, le système de perception de l’être humain possède des mécanismes aptes à intensifier, changer, voire amplifier les choses. 

Par ailleurs, comprendre les illusions d’optique permet d’améliorer son intelligence, d’analyser de façon approfondie les phénomènes visuels et de développer plus d’idées. Ainsi, les chercheurs invitent à remettre constamment en question notre façon de voir les choses et de reconstruire notre réalité de façon plus objective. Mais pour parvenir à une perception juste et exacte des événements, il faut réaliser une véritable introspection mentale et identifier les processus susceptibles de façonner nos interprétations. Cela peut prendre du temps, mais le jeu en vaut la chandelle ! 

Contenus sponsorisés
Loading...