Teinture naturelle pour éclaircir les cheveux en peu de temps et sans produits chimiques

Vous aimeriez avoir les cheveux plus clairs et mettre votre visage en lumière sans succomber à des teintures capillaires remplies de produits chimiques ? C’est possible ! Si avec les cheveux châtains, que vous souhaitez obtenir des reflets étincelants et raviver votre chevelure sans abîmer vos pointes, vous pouvez opter pour des ingrédients aux propriétés éclaircissantes. Pour une crinière brune ou rousse, ces soins naturels peuvent éclaircir vos cheveux de deux teintes et vous offrir des reflets cuivrés. Petit plus, la teinture naturelle que nous vous dévoilons est également réputée pour ses vertus hydratantes, alors qu’attendez-vous pour l’essayer ?

Les couleurs claires ont l’avantage d’apporter de la luminosité au visage et de mettre de bonne humeur. Toutefois, certains produits et sprays que l’on trouve dans nos supermarchés sont bourrés de produits chimiques qui nuisent à nos cheveux. Certaines colorations peuvent les fragiliser et engendrer une chute capillaire. Dans ce sens, nombreuses sont les personnes qui se sont tournées vers des produits plus naturels, et qui n’en demeurent pas moins efficaces. Avant de vous livrer nos astuces bio pour éclaircir les cheveux, nous vous expliquons pourquoi il est préférable de limiter le recours à la teinture capillaire chimique.

teinture capillaire

Teinture capillaire – Source : Harper’s Bazaar

Teintures capillaires  : quels risques ?

De nos jours, tous les moyens semblent bons pour se sentir plus belle et plus désirable au quotidien. Dès que les premiers cheveux blancs apparaissent, certaines se ruent vers des produits cosmétiques ou chez leurs coiffeurs pour choisir une coloration. Généralement, si elles ont plus de 20% de cheveux blancs, elles optent pour une coloration permanente, aussi appelée coloration d’oxydation, qui éclaircit ou change la couleur des cheveux. Pour celles qui souhaitent avoir quelques reflets sur leurs cheveux, c’est la coloration ton sur ton, aussi appelée coloration temporaire ou semi-permanente, qui peut séduire. Cette dernière ne change pas la structure des cheveux et s’estompe après quelques shampoings. On y trouve peu d’oxydants, mais des solvants. Comme l’expliquent nos confrères du Figaro dans un article à ce sujet, la teinture permanente attaque chimiquement le cheveu pour le colorer. Or, l’ammoniaque ou l’éthanolamine que l’on retrouve dans ces teintures peuvent abîmer les cheveux tout en présentant des risques pour la peau et les poumons. En effet, l’ammoniaque est susceptible de causer des allergies ou des difficultés respiratoires. En sus, la paraphénylènediamine, qui se trouve dans les colorations foncées, peut provoquer des réactions allergiques sévères chez certaines personnes, notamment lorsqu’elle est illégalement incorporée aux tatouages au henné. Par ailleurs, on peut trouver dans les teintures capillaires du résorcinol, un colorant susceptible d’engendrer des allergies et de perturber le système endocrinien. Dans ce sens, si vous souhaitez apporter des nuances claires à votre chevelure en évitant tout risque potentiel, il peut être préférable d’opter pour des astuces naturelles.

cannelle 7 scaled

La cannelle éclaircit les cheveux – Source : Hairstyle camp

Une teinture naturelle pour éclaircir les cheveux

Pour un éclaircissement naturel des cheveux, rien de mieux que de choisir des ingrédients naturels respectueux de notre santé et de notre environnement. Certains produits éclaircissants sont à la fois économiques, pratiques et bénéfiques pour le cuir chevelu. Voici une recette de teinture capillaire qui vous permettra d’éclaircir vos cheveux et d’avoir des nuances naturelles :

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 4 cuillères à soupe d’après-shampoing
  • 2 cuillères à soupe de citron

NB : De préférable, choisissez des produits d’origine biologique

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ensuite, appliquez ce mélange sur vos cheveux, raie par raie, à l’aide d’un pinceau. Après l’application, enveloppez vos cheveux à l’aide d’un film alimentaire et laissez poser de 2 à 4 heures. Une fois le temps écoulé, rincez vos cheveux et lavez-les avec un shampoing neutre. Pour un résultat optimal, appliquez ce remède deux fois par semaine tout en respectant le temps de pose.

astuce naturelle

Astuces naturelles – Source : Style Craze

D’autres astuces à faire chez soi pour éclaircir les cheveux :

Certaines personnes souhaitent avoir les cheveux foncés tandis que d’autres préfèrent les éclaircir. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie mais que vous n’avez pas envie de procéder à une coloration chimique, sachez qu’il existe de multiples astuces pour raviver ses cheveux et leur offrir une nouvelle couleur plus claire. Pleins feux sur les ingrédients les plus efficaces pour éclaircir ses cheveux naturellement et leur apporter soin et brillance :

1.  Le miel

Le miel est un sucre naturel produit par nos amies les abeilles pour notre plus grand bonheur. Doté de nombreuses vertus cosmétologiques, le miel contient une enzyme, la glucose oxydase, qui a l’avantage de pouvoir transformer le glucose et l’oxygène en peroxyde d’hydrogène. Ce dernier n’est autre que la substance que les coiffeurs utilisent pour la décoloration des cheveux. Pour utiliser cet ingrédient naturel, il vous suffit de le mélanger avec de l’après-shampoing puis de l’appliquer sur l’ensemble de votre chevelure. Couvrez-vous ensuite les cheveux avec une serviette chaude et laissez agir toute une nuit pour de meilleurs résultats. Au réveil, rincez vos cheveux à l’eau tiède.

2. L’eau salée

Après un bel été au soleil, on a toutes envie de garder ces beaux reflets clairs dans nos cheveux le plus longtemps possible. Grâce à l’eau salée, c’est possible. Pour préparer ce soin éclaircissant, mettez deux cuillères à soupe de sel dans de l’eau, puis faites bouillir. Ensuite, attendez que la solution refroidisse puis appliquez le liquide sur vos cheveux. Laissez agir pendant trois heures, de préférence au soleil pour intensifier l’effet du sel. Puis rincez à l’eau tiède pour retirer le soin de vos cheveux. Cette astuce doit toutefois être évitée si vous avez les cheveux secs et abîmés.

3. La cannelle

La cannelle est une épice couramment utilisée en médecine ayurvédique pour ses vertus antioxydantes et antibactériennes. Plébiscitée pour sa capacité à booster le système immunitaire et à soulager les maux bénins en hiver, la cannelle peut également être employée pour régénérer les cheveux et leur redonner force et vitalité. En sus, elle a des propriétés éclaircissantes et peut vous offrir une couleur unique. Pour ce faire, mélangez trois cuillères à soupe de cannelle en poudre avec un peu d’après-shampoing. Appliquez le produit en le répartissant uniformément sur vos cheveux préalablement humidifiés. Laissez agir pendant six heures en recouvrant vos cheveux d’un film plastique. Puis lavez-vous les cheveux comme à votre habitude.

4. La camomille

Prisée pour ses propriétés relaxantes, la camomille est très efficace pour traiter les cheveux et éliminer les pellicules. Apaisant le cuir chevelu, elle offre plus de volume aux cheveux fins et leur apporte force et brillance. De plus, cette plante est connue pour apporter de beaux reflets dorés aux cheveux châtains. Il suffit de laisser infuser six sachets de camomille dans un litre d’eau puis de laisser refroidir ce mélange. Ensuite, rincez vos cheveux avec cette infusion et laissez agir toute une nuit. Après plusieurs utilisations, vous remarquerez que vos cheveux sont plus clairs et plus volumineux.

5. Le citron

Idéal pour faire pousser les cheveux, le citron contient de l’acide citrique, un acide végétal réputé pour son pouvoir éclaircissant. En effet, cet acide décompose les pigments de couleur et offre des tons plus clairs. Il est conseillé de mélanger le jus de citron avec un après-shampoing ou un shampoing bio pour préserver la fibre capillaire. En sus, il ne faut pas s’exposer au soleil après avoir appliqué du jus de citron au risque d’assécher les cheveux.

6. Le vinaigre de cidre de pomme

Remède naturel pour les cheveux, le vinaigre de cidre de pomme contient de l’acide acétique, des enzymes et des minéraux tels que le potassium. Connu pour traiter les cheveux gras et pour accentuer la croissance des cheveux, ce soin permet également d’éclaircir la chevelure. Il suffit de dissoudre deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un volume d’eau, puis d’appliquer le mélange sur les longueurs. Laissez agir pendant 30 minutes et rincez vos cheveux à l’eau tiède.

Mise en garde : Effectuez toujours un test d’allergie au moins 24 heures avant l’application d’un soin naturel en déposant une petite quantité du produit au creux du coude ou à l’intérieur du poignet.

Lire aussi Une teinture maison efficace avec du café pour camoufler les cheveux blancs

Contenus sponsorisés