x

Technique japonaise pour éliminer le stress

Gérer son stress est indispensable pour éviter le burn-out, un épuisement qui peut être professionnel ou émotionnel. Plusieurs techniques anti-stress peuvent aider à se recentrer sur soi, dont l'acupression, une méthode japonaise particulièrement efficace. Cette habitude relaxante vous fera vous sentir apaisé.

Être stressé peut être un état chronique et se manifester par des crises d’angoisses invalidantes. C’est pour cette raison qu’il faut prendre son bien-être mental au sérieux en apprenant à se débarrasser du stress. Cette technique peut aider à se calmer et ces conseils permettent d’atteindre l’état de lâcher-prise. 

Qu’est-ce que l’acupression ?

A l’instar de l’acupuncture, l’acupression, et plus précisément le Jin Shin Jyutsu,  une technique de massage traditionnel japonais par acupression, est un toucher localisé sur une zone de contact précise du corps. Cette médecine traditionnelle chinoise a des vertus antistress en appuyant sur des méridiens spécifiques de la paume de la main ou encore la plante du pied. Cette technique pour se relaxer est facile et peut être apprise si nous voulons vaincre le stress qui peut se manifester en nervosité. Cette étude prouve que l’acupression procure un soulagement immédiat chez ceux qui souffrent d’anxiété. Il existe aussi des points clés pour atténuer les douleurs. Pour autant, si cette dernière peut être utile pour soulager le stress, il est important de prendre rendez-vous chez un spécialiste lorsque celui-ci devient invalidant. Dans certains cas, ce dernier pourra prescrire des anxiolytiques ou des antidépresseurs pour traiter ces conséquences du stress qui se traduisent parfois par un état dépressif.

Une femme en situation de stress – Source : Mejor Con Salud

Cette technique est-elle efficace ?

De nombreux facteurs peuvent nous pousser à être stressés. Parmi eux : la fatigue, un rythme de vie intense ou encore de nombreuses responsabilités. Lorsque les symptômes se font sentir à l’intérieur du corps, un stress trop important peut également nuire à la santé. Cela peut impacter l’appétit, causer une insomnie ou même provoquer une crise de panique. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de gérer son stress au quotidien, notamment à l’aide de cette technique japonaise efficace. Cette étude prouve que cette dernière – Le Jin Shin Jyutsu- permet de combattre efficacement le stress. Cette méthode a été transmise aux infirmières au Kaiser Medical Center de Santa Rosa, en Californie, pour gérer le stress lié à l’hospitalisation. Pour former les professionnels, cette technique japonaise est enseignée en trois sessions de deux heures. L’objectif : pratiquer l’acupression sur différentes parties du corps et particulièrement les mains. Les patients qui ont eu droit à ces soins ont observé le potentiel de ce geste dans la lutte contre le stress. Pour se détendre, il est possible d’utiliser cette technique japonaise chez soi. S’il est important de réagir face au stress, c’est parce qu’il provoque plusieurs réactions dans le corps.

Comment utiliser le Jin Shin Jyutsu pour évacuer le stress ?

La médecine traditionnelle chinoise repose sur l’idée qu’en appuyant sur certains points de la main nous libérons les pensées négatives qui se traduisent en émotions. Selon cette discipline, chaque doigt signifie quelque chose, ce qui permettrait de calmer son stress. Le pouce renvoie aux soucis, l’index à la peur, le majeur est lié à la colère. Dans l’annulaire, siège la tristesse tandis que le petit auriculaire concentre l’anxiété. Ainsi, en appuyant sur chacun de ces méridiens, nous procédons à une libération émotionnelle qui permet d’éliminer chaque tension. Pour exercer cette technique pour diminuer son stress, commencez par identifier le doigt qui correspond le plus à l’émotion qui augmente votre niveau de stress. Ensuite, il faut ouvrir la main et toucher le doigt en question avant d’appuyer sur les deux phalanges avec le pouce et l’index pendant quelques minutes. L’exercice devra être répété sur une autre main. 

Appuyez à l’aide du pouce et de l’index de la main opposée – Source : Mejor Con Salud

Quelles sont les autres techniques orientales pour une meilleure gestion du stress ?

L’acupuncture peut être une méthode efficace pour relâcher la pression qui découle du stress. Une activité physique douce à modérée telle que le yoga est également à adopter pour ceux qui souffrent de pensées parasites. Et pour cause, cette discipline fait la part belle à l’équilibre entre l’esprit et la matière. En exerçant des postures, vous libérez des endorphines, des hormones qui provoquent l’état de bien-être. Idéal pour déstresser ! Bien d’autres bienfaits sont inhérents à la pratique de cette activité. Parmi eux, la perte de poids, l’amélioration de la posture, la tonification des muscles et la souplesse du corps. 

Une petite balade en pleine nature permet d’évacuer le stress

Également appelée Shinrin Yoku, cette technique consiste à marcher pieds nus dans la forêt ou dans un espace vert. Cette approche naturopathique repose sur le principe selon lequel cette activité recharge notre corps grâce à l’énergie de la terre. Résultat : après une petite balade, notre humeur est améliorée et notre stress éliminé. Pour observer des effets concluants de cette habitude, il est important d’entrer en méditation de pleine conscience et de vivre pleinement le moment présent. Vous devez vous déconnecter et vous éloigner des écrans pendant cette pratique. Cette étude prouve que marcher dans la forêt réduit la pression artérielle, la production de cortisol [ndlr : l’hormone du stress] ainsi que le stress. Prendre cette habitude a aussi pour effet de renforcer le système immunitaire et de consolider les fonctions cognitives. 

Ballade dans la forêt – Source : Mejor Con Salud

Certains sports et techniques japonaises peuvent apaiser le stress

D’autres activités physiques traditionnellement orientales peuvent aider à conjuguer le corps avec l’esprit. Le tai chi en fait partie avec ces mouvements lents mais précis qui peuvent convenir à tous les âges. En le pratiquant, nous assistons à de nombreux bienfaits tels que la réduction du stress, plus de souplesse et une meilleure concentration. Le shiatsu est une thérapie manuelle et énergétique tout droit venue du Japon qui repose sur le massage et qui permet également de diminuer le stress. En le pratiquant régulièrement, certaines douleurs causées par cette anxiété disparaissent. Les tensions sont réduites et l’énergie est plus fluide dans le corps. Le Do-in est également une technique d’automassage chinoise qui repose à la fois sur des exercices de respiration et le toucher. Parmi les avantages de cette pratique : l’élimination du stress, un meilleur sommeil et un renforcement des muscles. Enfin, l’aïkido est une activité physique efficace pour se recentrer sur soi-même et lâcher prise. La particularité de cet art martial ? Des mouvements circulaires qui permettent de mieux se défendre physiquement. 

D’autres techniques diminuent le stress – Source : Mejor Con Salud

En cas de stress chronique ou de dépression, il est important de se faire aider

L’activité physique et certaines thérapies peuvent être très efficaces dans le cadre de la gestion du stress. Seulement, parfois, ces dernières peuvent ne pas être suffisantes pour maintenir son équilibre mental. En cas de dépression, il est indispensable de consulter un spécialiste tel qu’un psychiatre ou un psychologue. Les méthodes citées ci-dessus ne seront donc à utiliser qu’en complément de ces soins qui résultent d’une pathologie qu’il est nécessaire de traiter scrupuleusement. Un traitement médicamenteux peut être prescrit pour atténuer les symptômes de ces conditions à prendre au sérieux.  

Contenus sponsorisés
Loading...