Tartre, salissures et traces jaunâtres dans la salle de bain ? L’astuce de génie pour la nettoyer parfaitement

Dépôts de tartre, salissures et traces jaunâtres sont autant de désagréments qui peuvent ôter l'éclat et la propreté de votre salle de bain. Un bon nettoyage s'impose dans ce cas pour lui redonner son éclat et sa blancheur. Pour cela, privilégiez des produits naturels. Découvrez comment nettoyer toute la salle de bain à l'aide du vinaigre blanc.

Il est important de bien nettoyer la salle de bain, car c’est là où se développent les bactéries à cause de l’humidité. À cela s’ajoutent les dépôts de calcaire et les traces jaunes qui recouvrent les surfaces de la salle de bain. Pensez donc à utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer et désinfecter toute la pièce.

Comment utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer toute la salle de bain ?

Vinaigre blanc pour nettoyer les toilettes

Si votre salle de bain contient des toilettes, sachez qu’il est très important de veiller à leur propreté : lunette de toilettes, cuvette, le bouton poussoir de la chasse d’eau…ne négligez aucune surface !

La cuvette

À cause de l’eau dure, le tartre se forme au fond de la cuvette et prend une couleur jaune ou même marron qui confère aux toilettes un aspect sale et négligé. Pour nettoyer et détartrer votre cuvette, versez-y une tasse de vinaigre blanc et laissez reposer pendant 30 minutes. Ensuite, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur la brosse de toilettes, frottez les parois et tirez la chasse.

Une autre alternative consiste à verser du vinaigre blanc dans la cuvette puis d’ajouter du bicarbonate de soude et de laisser agir toute la nuit. Le lendemain vous n’aurez plus qu’à frotter les parois de la cuvette avec une brosse de toilettes et tirer la chasse.

nettoyer cuvette toilettes

Nettoyer cuvette de toilettes – Source : spm

Lunette de toilettes

Les traces d’urine et la saleté couvrent la lunette de toilette de taches jaunes. Pour la nettoyer et la déjaunir, utilisez le vinaigre blanc. Pour cela, mélangez dans un pulvérisateur une demi-tasse de vinaigre avec une tasse d’eau et vaporisez la solution sur la lunette. Laissez agir pendant 30 minutes et essuyez avec un chiffon microfibre.

Le vinaigre blanc va nettoyer et désinfecter la lunette des germes et des bactéries, en plus d’éliminer les taches jaunes. Si vous remarquez que ces taches persistent, renforcez l’action du vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude : Après avoir nettoyé la lunette avec le vinaigre, appliquez-y une pâte de bicarbonate de soude mélangé à un peu d’eau et frottez les taches avec une éponge en effectuant des mouvements circulaires. Les cristaux du bicarbonate permettent de décoller les salissures grâce à leur action abrasive. Laissez agir pendant 20 minutes et essuyez la lunette.

nettoyer la lunette

Nettoyer la lunette de toilettes – Source : spm

Vinaigre blanc pour faire briller les miroirs

La poussière, les traces de calcaire et même les projections du dentifrice salissent les miroirs de la salle de bain et gâchent leur éclat. Pour les nettoyer, mélangez à parts égales dans un pulvérisateur le vinaigre blanc et l’eau et vaporisez la solution sur le miroir. Essuyez ensuite votre miroir avec un chiffon microfibre ou du papier journal pour ne pas laisser de peluches sur le miroir.

Vinaigre blanc pour désinfecter les lavabos

Les dépôts de calcaire, les résidus du savon et les bactéries s’accumulent également sur le lavabo qu’il faut impérativement désinfecter. Pour cela vous aurez besoin de :

  • Jus d’un citron ;
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 1 tasse d’eau ;
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc.

Saupoudrez d’abord un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide puis frottez le lavabo et rincez-le à l’eau claire.

Pour détartrer le lavabo et le robinet, on vous recommande l’astuce suivante :

Dans un récipient, mélangez l’eau, le vinaigre blanc et le citron. Imbibez une éponge de ce mélange et passez-la sur le lavabo en frottant pour supprimer les traces de calcaire. Rincez ensuite à l’eau claire.

Pour nettoyer le robinet, imbibez un papier absorbant de la solution préparée, enroulez-le autour du robinet, et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, retirez le papier et frottez le robinet avec une brosse à dents pour enlever les traces de calcaire. Renouvelez cette opération plusieurs jours pour vous débarrasser définitivement du tartre sur les robinets.

nettoyer le lavabo

Nettoyer le lavabo – Source : spm

Vinaigre blanc pour la cabine de douche

Le calcaire est l’ennemi de la salle de bain, notamment de la cabine de douche. L’eau dure laisse en effet sur les parois de la douche avec des traces blanches de calcaire inesthétiques.

Pour vous débarrasser de ce désagrément, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 1 verre d’eau chaude

Mélangez dans un pulvérisateur l’eau chaude et le vinaigre blanc. Vaporisez ensuite le mélange sur les éléments de la cabine sans oublier les surfaces vitrées et le sol. Imbibez ensuite une éponge humide de bicarbonate de soude et frottez uniquement la pomme de douche et la robinetterie. Laissez agir pendant quelques minutes, ensuite rincez l’ensemble de la cabine et séchez avec un chiffon microfibre propre.

nettoyer cabine de douche

Nettoyer cabine de douche – Source : spm

Ainsi, vous allez pouvoir profiter des propriétés désinfectantes, dégraissantes et anticalcaires du vinaigre blanc pour nettoyer toute votre salle de bain et retrouver sa blancheur.

Lire aussi Une astuce infaillible pour nettoyer les traces de savon et calcaire sur les carreaux de la salle de bain

Contenus sponsorisés