15 Symptômes du cancer que vous ne devriez pas négliger

15 Symptômes du cancer que vous ne devriez pas négliger Pinterest
Wed, 19/11/2014 - 12:30

Le retard peut être sans conséquence à certains moments, mortel à d’autres. Si vous oubliez le grille-pain, vous n’aurez que du pain brûlé, si vous oubliez vos devoirs, le pire que vous puissiez redouter est un blâme. Mais si vous négliger les symptômes d’une maladie, particulièrement ceux qui laissent présager un cancer, les conséquences peuvent être beaucoup plus sérieuses.

1. Des saignements entre les règles (femmes)

Des saignements au moment où vous n’avez pas vos règles peuvent être causés par un dérèglement hormonal, une inflammation de l’utérus, le stress ou des anticoagulants. Il est bon de faire vérifier par un médecin qu’il ne s’agit pas d’un cancer de l’endomètre.

2. Des ballonnements (femmes)

Environ 1 personne sur 10 souffre régulièrement de ballonnements aux Etats-Unis, les femmes y étant particulièrement sujettes. Ils sont le plus souvent liés à des habitudes alimentaires, à une indigestion, à l’approche des règles ou à une grossesse. Mais des ballonnements persistants peuvent devenir un sujet d’inquiétude. Si vos ballonnements durent plus de deux semaines, sont accompagnés de saignements et d’une perte de poids, consultez votre médecin afin d’effectuer des examens.

3. Des problèmes quand vous urinez (hommes)

Avoir une prostate élargie est commun chez les hommes âgés et cela peut causer des problèmes tels qu’un besoin fréquent d’uriner, en particulier pendant la nuit, ou un jet faible. Mais ces problèmes peuvent aussi être les symptômes d’un cancer. Consultez votre médecin afin qu’il vérifie la cause de ces problèmes.

4. Des changements au niveau d’un grain de beauté

Le cancer de la peau est l’un des cancers le plus courant. Les femmes sont particulièrement susceptibles d’être touchées par le mélanome malin. L’un des indicateurs les plus courants est le changement ou l’apparition d’un grain de beauté. La Skin Cancer Foundation (USA) recommande d’utiliser la méthode ABCDE pour examiner les grains de beauté : asymétrie, bord, couleur, diamètre et évolution.

5. Du sang dans les selles

Une bonne digestion est importante pour une vie saine. Si vous sentez un inconfort au cours de la digestion ou que vous remarquez des saignements dans vos selles, demandez immédiatement un avis médical. Cela peut-être l’indicateur d’un cancer du côlon ou des reins.

6. Des changements au niveau des ganglions lymphatiques

Le système lymphatique joue un rôle important en combattant les infections et en absorbant les fluides, les graisses et les déchets toxiques du corps. Les endroits où les ganglions lymphatiques enflent sont généralement le cou l’aine et les aisselles. Si les infections bénignes peuvent faire enfler les ganglions, certains cancers, comme la leucémie et les lymphomes peuvent aussi être la cause de ce symptôme.

7. La fièvre

Avoir une forte fièvre arrive régulièrement. Et, comme nombre des symptômes mentionnés plus haut, la fièvre peut avoir de multiples explications. C’est quand elle ne diminue pas ou qu’elle s’accompagne d’un état général affaibli que l’on doit s’inquiéter. De nombreux types de cancers sont précédés d’une fièvre de longue durée.

8. Une fatigue inhabituelle et persistante

Il est tout à fait normal de se sentir épuisé dans la société actuelle. Mais de ressentir une fatigue persistante quand vous n’avez pas fait grand-chose de votre journée ? Si vous suivez un régime raisonnable, que vous avez des heures de sommeil régulières et que vous vous sentez quand même fatigué, demandez l’avis d’un médecin.

9. Des changements au niveau de la poitrine

Le cancer du sein affecte les hommes comme les femmes. Il peut être détecté grâce à plusieurs signes évidents, comme un changement dans la structure de la poitrine, l’apparition de masses, un changement sur la peau ou le mamelon. Toutefois, il est important de se souvenir que ce n’est pas la preuve définitive de l’existence d’un cancer. Ils peuvent parfois indiquer des dérèglements hormonaux ou des soucis de santés mineures. Une visite chez un spécialiste s’impose donc, pour clarifier la question.

10. De la difficulté à déglutir

De temps à autre, certaines personnes ressentent un gonflement ou une sécheresse au niveau de la gorge, autrement dit une dysphagie. Si cela peut être un inconvénient mineur pour certains, cela peut aussi être causé par un cancer de la bouche, de la gorge ou de l’œsophage. Si vous éprouvez de la difficulté à ingérer des aliments ou des liquides, en particulier si cela se produit de manière régulière, vous devriez demander le diagnostic d’un professionnel de la santé.

11. Des changements au niveau des testicules

Si vous remarquez une masse, un gonflement, une douleur ou une sensation d’inconfort, ou tout autre changement au niveau de vos testicules, consultez votre médecin. Cela peut indiquer un cancer des testicules pouvant se développer rapidement. Certains docteurs recommandent aux hommes de 15 à 55 ans de procéder à un auto-examen chaque mois pour identifier les éventuels changements.

12. Des brûlures d’estomac

Pour les buveurs de café avides et les amateurs de nourriture épicée, les brûlures d’estomac sont familières. D’autres personnes souffrent de reflux acides en raison de dispositions biologiques. Les brûlures d’estomac peuvent indiquer un cancer des ovaires, du cœur et de l’œsophage. Des études montrent que des brûlures d’estomac persistantes sont souvent symptomatiques d’un cancer de la gorge.

13. Une toux

Il s’agit probablement du symptôme le plus courant. Les gens toussent pour de nombreuses raisons et, le plus souvent, celles-ci sont triviales et temporaires. Quand la toux persiste pendant des semaines il faut commencer à s’inquiéter. Si cette toux s’accompagne de douleur ou vous coupe le souffle, ou s’accompagne de saignements, consultez votre médecin. Les fumeurs doivent prêter une attention particulière à leur toux, elle pourrait être le signe d’un cancer du poumon.

14. Une perte soudaine de poids

Ce symptôme peut sembler à certains être un don de Dieu, mais si vous enregistrez une perte de poids significative sans avoir changé votre régime alimentaire ni votre activité physique, cela peut- être le signe d’une anomalie. Consultez votre médecin.

15 Une douleur constante inexpliquée

La douleur peut avoir de nombreuses causes, mais une douleur continue qui n’a pas d’explication durant un mois ou plus peut être le signe d’une maladie. Consultez votre médecin en cas de douleur prolongée et inexpliquée.

A lire aussi