Si vous suivez ces règles précieuses, vous n’irez plus chez le dentiste !

Si vous suivez ces règles précieuses, vous n’irez plus chez le dentiste !


Depuis notre plus tendre enfance, il nous est rappelé à quel point le brossage des dents est indispensable pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Afin de prévenir les maux de la bouche et avoir des dents en bonne santé, il faut donc en prendre soin en les brossant 2 à 3 fois par jour et en ayant recours à un matériel adéquat et de bonne qualité ainsi qu’un dentifrice adapté, indispensables à rendre ce geste totalement efficace.

Les gestes quotidiens à adopter

Idéalement, il est recommandé de se brosser les dents trois fois par jour pendant trois minutes après chaque repas. Cependant, pour des raisons professionnelles, de plus en plus de personnes sont amenées à manger à la cantine ou au restaurant à l’heure du déjeuner. Il n’est donc pas toujours facile de maintenir le rythme conseillé par les experts de la santé bucco-dentaire. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de dentistes ont apporté des modifications à cette routine et préconisent aujourd’hui deux brossages par jour (matin et soir après les repas). Un intervalle de douze heures entre les deux brossages ne devrait en rien altérer l’hygiène bucco-dentaire et permettrait de limiter la formation de la plaque dentaire et les attaques de bactéries. 

Pour remplacer le brossage du midi, voici un substitut efficace. Vous pouvez manger une pomme. Cet aliment permet de nettoyer les dents et ne laisse pas de dépôts de sucre et de nourriture entre les dents. Il est aussi déconseillé de grignoter entre les repas afin de limiter le dépôt de la plaque dentaire.

Quant au brossage des dents, même s’il peut être réduit à une fréquence de deux par jour, il ne faut pas lésiner sur les moyens et avoir un matériel de bonne qualité qui saura respecter et prendre soin de vos dents et de votre bouche.

Choisir un matériel adapté

Il existe plusieurs types de brosse à dents, dure, medium et souple. Pour les personnes ayant une gencive sensible, il est conseillé de choisir une brosse à dents souple ou éventuellement medium, mais la brosse à dents à poils durs est à bannir. 

En plus des brosses à dents, vous aurez facilement accès à de nombreux accessoires qui viendront compléter le brossage et parfaire le nettoyage de votre bouche et de vos dents. Qu’il s’agisse de fil dentaire ou de brossettes interdentaires (à choisir selon l’espace entre vos dents), vous aurez l’embarras du choix niveau tailles et formes.

Vous pourrez trouver en pharmacie et en moyennes et grandes surfaces une pléthore de marques et de gammes de brosses à dents et accessoires, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

Certains sont devenus des adeptes de la brosse à dents électrique qui effectue la plus grande partie du travail grâce à son système de rotation et qui s’avère être très efficace car elle réduit les saignements et la formation de plaque dentaire. Il existe également des brosses à dents électriques pour enfants qui se veulent ludiques afin de les encourager à appliquer ce geste quotidiennement sans rechigner.

Choisir des produits adaptés

Qui dit brosse à dents dit évidemment dentifrice, mais pas n’importe lequel. Il est nécessaire d’acheter un dentifrice selon l’âge et la dentition. Les enfants en bas âge ont besoin d’un dentifrice sans fluor, tandis qu’il est recommandé aux adultes d’utiliser un dentifrice adapté, en fonction de vos besoins, qui n’agressera ni les dents ni les gencives. Ce qui compte c’est la façon dont vous brossez vos dents et pas la quantité de dentifrice que vous utilisez, une noisette de dentifrice sur votre brosse à dents suffit à assurer un bon brossage.

Pour finaliser votre brossage et compléter vos soins, ayez recours à un bain de bouche qui agira contre la plaque dentaire et la mauvaise haleine. 

Adopter le brossage vertical

Pour assurer l’efficacité du brossage, il est donc important d’effectuer les bons gestes recommandés par les experts. Vous devez brosser le haut et le bas de la mâchoire séparément, et toujours brosser vos dents à la verticale de la gencive vers la dent en effectuant un mouvement rotatif sur chaque dent. N’oubliez pas les dents du fond même si elles sont difficiles à atteindre. Brossez ensuite la face interne de vos dents, toujours de manière verticale et enfin, brossez délicatement le dessus de vos dents.

Astuce de grand-mère

Vous pouvez également avoir recours à LA méthode naturelle incontournable pour nettoyer vos dents et lutter contre la mauvaise haleine afin d’éviter tout produit chimique : le bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude est très efficace contre les taches et les fait disparaître progressivement grâce aux petits cristaux qui le composent. Il suffit d’humidifier la brosse à dents, de la saupoudrer de bicarbonate de soude, de vous brosser les dents comme à l’accoutumée et de vous rincer la bouche à l’eau claire. Les résultats seront visibles au bout de quelques semaines. Attention cependant à ne pas employer cette méthode plus de deux fois par semaine car à hautes doses son action abrasive peut être agressive pour vos dents.


Loading...

Les + lus