Suivez ces 9 conseils et vous n’irez jamais en thérapie de couple

Suivez ces 9 conseils et vous n’irez jamais en thérapie de couple


La lune de miel est peut-être finie mais il est toujours possible de s’aimer, s’amuser et ne pas se laisser abattre par les petites disputes. Nous avons consulté des conseillers conjugaux pour découvrir ce qui sème le plus le trouble dans votre nid d’amour, ce que vous devez savoir avant de vous engager pour la vie et comment entretenir votre mariage.

1. Restez vous-même 

Le psychologue John Mayer vous recommande de garder votre identité, vos rêves et vos passions car même si vous devenez le binôme de quelqu’un pour la vie, vous êtes toujours vous-même. Vous avancez certes à deux mais n’oubliez jamais qui vous êtes et ce que vous voulez.

2. Votre vie sexuelle est la base de votre mariage

Quitte à ne pas ressentir les mêmes sensations qu’au début de votre relation, essayez de faire de vos parties de jambes en l’air un moment intime, divertissant et rempli de bonheur.

Dr Tina Tessina, auteure de "Money, sex and kids : Stop fighting about the three things that can ruin your marriage", conseille de miser sur l’effet de surprise et les nouvelles expériences pour préserver l’étincelle dans votre couple. La sensation d’envoutement quand vous tombez amoureux finira par disparaitre mais vous pouvez la recréer en testant des choses inhabituelles. Jeux de séductions, nouvelles positions et endroits différents sont vos meilleurs alliés pour une vie sexuelle excitante.

3. Dites-vous « merci »

De nos jours, les gens ont du mal à exprimer leur amour et leur gratitude. Ils se sentent embarrassés ou gênés alors que se dire « je t’aime » est essentiel au bonheur du couple. Dr Tessina vous recommande de mettre de côté votre réticence et d’exprimer vos sentiments à votre moitié. Montrez votre reconnaissance verbalement, avec des fleurs ou des expressions physiques (câlins, bisous). Vous aurez peut-être du mal au début mais vous y prendrez vite goût.   

4. Un mot d’ordre : les compromis

Quand vous serez mariés ou du moins quand vous vivrez ensemble, vous découvrirez des choses inattendues sur votre partenaire : la couleur du mur qu’il veut, la disposition des chaises… Le défi selon Jane Greer, sexologue à New York, est de faire cohabiter avec succès vos habitudes et les siennes.

5. Apprenez à connaitre vos priorités

La raison majeure des disputes est la différence en matière de besoins (sexuels, financiers etc.). Docteur Greer dit que vous éviterez les disputes en vous mettant d’accord sur ce qui est important pour vous : économiser pour partir en vacances ou acheter une maison ? Une fois de plus, les compromis sont essentiels.

6. Acceptez le fait de se disputer

Vous ne vous disputerez pas moins après le mariage.  Vous le ferez toujours, plus et pour les mêmes raisons. Sommes-nous donc condamnés à nous disputer ? Surtout pas.

Dr Dana Royce Baerger, professeure de psychiatrie clinique à Northwestern University’s Feinberg School of Medicine à Chicago, dit qu’il est important d’accepter que certains problèmes conjugaux ne seront jamais résolus. Mais il est tout aussi important de savoir que grâce à la persévérance, à la bonne volonté et à l’humour vous règlerez vos soucis sans hostilité ni rancœur.

En d’autres termes, ne stressez pas quand vous vous disputez (parce que c’est inévitable) mais faites-le à armes égales et n’oubliez jamais que vous vous chamaillez avec votre amoureux.

7. Voyez le bon côté (de votre partenaire)

Selon Dr Baerger, les couples qui forment des mariages stables et heureux font preuve d’une attitude positive réciproque envers leur partenaire. Ils analysent l’environnement et les préférences de leur partenaire et font toujours en sorte de les satisfaire. 

8. Soyez honnête avec vous-même 

Au lieu de vous concentrer uniquement sur les défauts de votre partenaire, reconnaissez vos torts et travaillez dessus. Pour Dr Baerger, votre mariage court un gros risque si aucun de vous deux n’est disposé à changer en premier. Discutez ensemble sans vous en prendre l’un à l’autre.

9. Soyez disposé à améliorer votre relation

Une relation de couple saine et heureuse exige des efforts mutuels constants. D’aprés Lori Cluff Schade thérapeute du couple et de la famille, le mariage, plus que tout autre projet, demande du temps et une disposition absolue à améliorer la qualité de vie.

Assurez-vous d’avoir une sorte de rituel pour montrer votre amour. Par exemple, ne partez jamais sans avoir embrassé votre partenaire. Ça marche à coup sûr et si ça peut en plus vous épargner de dépenser de l’argent en thérapie…


Loading...