x

Soyez heureux et en bonne santé grâce à 4 conseils

Un épanouissement sain et durable est tributaire d’un système immunitaire fort. Aussi, une bonne hygiène mentale, corporelle et alimentaire, ainsi que des rapports humains et un environnement de vie sains sont les clés pour renforcer l’immunité, car ces facteurs contribuent à assurer l’équilibre métabolique. Dans cette logique, voici des rituels matinaux pour améliorer vos défenses naturelles.

Le rôle du système immunitaire

Le système immunitaire est l’armée de soldats à l’intérieur de l’organisme qui le protège de diverses pathologies. 

Il est généralement confronté à trois types de menaces :

  • Les virus, bactéries, champignons et divers parasites qui agressent constamment l’organisme.
  • Les cellules cancéreuses, car envahies par des microorganismes qui profitent de leur affaiblissement.
  • L’intrusion d’un corps étranger, comme une écharde qui peut s’enkyster, si elle n’est pas retirée à temps, ou une greffe d’organe qui peut provoquer une réponse immunitaire aigüe ou chronique.

Les facteurs qui affectent l’immunité de l’organisme.

  • Le stress : il est démontré que le stress chronique réduit les capacités de défense naturelle de l’organisme.
  • La malnutrition : une alimentation non équilibrée prive l’organisme des nutriments nécessaires à la production des cellules immunitaires.  
  • La sédentarité : le manque de sport conduit au déséquilibre métabolique.
  • Le manque de sommeil : un repos insuffisant est de nature à perturber le fonctionnement biologique.
  • L’âge : En prenant de l’âge, la fonction du thymus (organe de production des lymphocytes) se déprécie et le nombre de bifides (bonnes bactéries de l’intestin) diminue, ce qui favorise les infections.
  • Les polluants environnementaux : les toxines chimiques, le tabac, l’alcool et autres substances similaires sont les transporteurs par excellence d’agents pathogènes.

Certaines bonnes habitudes matinales permettent, en outre, de revitaliser votre système immunitaire :

L’activité physique modérée

Mike Geary, nutritionniste et entraîneur certifié, recommande la pratique d’exercices physiques, pour améliorer les capacités de récupération de l’organisme. L’activité physique modérée et soutenue stimule la circulation sanguine, normalise la tension artérielle et assure un bel équilibre métabolique. Elle favorise ainsi un transport optimal des hormones et des globules blancs dans tout l’organisme.
Le sport permet, en effet, d’une part de stimuler le système lymphatique et, d’autre part, de favoriser la transpiration, qui à eux deux, contribuent, à l’élimination des toxines de l’organisme. Une activité physique , effectuée le matin, tonifie le corps durant toute la journée.

L’eau chaude citronnée

L’eau chaude citronnée, consommée le matin, est efficace pour renouveler nos cellules et évacuer les impuretés de notre organisme. Elle permet en outre de :

  • rafraichir la peau
  • stimuler le système immunitaire
  • réduire les douleurs et les inflammations
  • réduire le poids
  • faciliter la digestion 
  • réduire la pression artérielle

Le citron renferme de la vitamine C qui contribue à lutter contre le stress. Il favorise la mobilité et renforce l’activité des globules blancs, grâce à ses propriétés antioxydantes. Sa teneur en bioflavonoïdes permet également d’accroitre la résistance aux infections, en éliminant les radicaux libres. L’acide ascorbique appelée vitamine C, contenu dans le citron, agit comme un anti-inflammatoire. Par ailleurs, le citron est riche en pectine qui a un effet rassasiant permettant de perdre du poids.
Toutefois, pour que l’eau citronnée soit plus efficace, il serait conseillé d’y rajouter l’écorce de citron, entier ou rappé afin de profiter de tous ses bienfaits. En effet, il contient 5 à 10 fois plus de vitamines que le jus de citron et agit comme un antioxydant permettant de lutter contre les radicaux libres, il est riche en flavonoïdes, notamment en polyméthoxy flavones, et contient des diosmines et hespéridines qui permettent de lutter contre  le cancer du côlon.

Les bains de bouche

Le bain de bouche contribue à préserver la santé buccodentaire et à prévenir divers types d’infections, qui peuvent toucher d’autres organes. Préparez votre bain de bouche en mettant une cuillère à soupe d’huile de coco dans un peu d’eau tiède et utilisez ce mélange pour vous rincer la bouche pendant 10 à 20 minutes, de préférence le matin. Vous pouvez utiliser cette astuce tous les jours, et serez par ailleurs surpris par son action blanchissante. L’huile de coco contient de l’acide laurique, qui a des propriétés antimicrobiennes et aide à renforcer l’immunité.

L’écoute de la musique classique

Pour les mélomanes de la musique classique, vous serez heureux d’apprendre qu’écouter ce type musical, le matin, réduit le stress et favorise une bonne capacité mentale pour toute la journée en vous rendant plus productif et créatif. Une étude effectuée par des chercheurs, publiée dans le Journal of the Royal Society of Medicine (JRSM), a mis en avant une découverte surprenante, relative à l’écoute de la musique classique dont celle de Mozart et a révélé qu’écouter cette sonate pendant 10 minutes, permet de réduire la tension artérielle et d’élever les scores du quotient intellectuel (QI).    

Mises en garde

  • Il est conseillé aux personnes qui souffrent de troubles rénaux ou biliaires, d’ulcères ou de brûlures d’estomac, de consommer du citron.
Contenus sponsorisés
Loading...