x

Si vous souffrez de sensibilité dentaire, voici ce que vous devriez savoir !

La sensibilité dentaire est un problème bucco-dentaire qui touche une grande partie de la population. Pouvant survenir à n’importe quel âge, Elle cause l’apparition d’une sensation de douleur lors de la consommation d’aliments (ou boissons) chauds, froids ou sucrés. Dans certains cas avancés, un simple contact avec l’air frais peut se révéler gênant. Comment donc apparaît cette sensibilité dentaire, et comment la prévenir et la traiter ?

Nos dents sont recouvertes d’une couche protectrice très dure, appelée l’émail, et entourée de la gencive, une muqueuse qui les maintient en place et protège leur racine des différentes agressions extérieures. Or, quand l’un de ces deux boucliers est endommagé, la dentine et la racine de la dent sont exposées, ce qui met à nu le nerf dentaire et favorise ainsi l’apparition de la douleur.

Quelles sont donc les causes de la sensibilité dentaire ?

Un émail endommagé :

À cause de la mauvaise hygiène buccale, les bactéries ont tendance à s’accumuler dans la bouche, ce qui se traduit par une plus grande production de toxines acides qui attaquent l’émail, l’affaiblissent et provoquent l’apparition des caries, entraînant ainsi l’exposition du nerf dentaire et donc son excitation au moindre contact avec du chaud ou du froid.

Des gencives rétractées :

Quand une gingivite n’est pas traitée rapidement, les gencives peuvent se rétracter, mettant ainsi à nu la racine des dents et favorisant la sensation de douleur.

Une surconsommation d’aliments acides ou sucrés :

Les boissons et aliments sucrés représentent une source de nourriture pour les bactéries buccales, ce qui favorise leur multiplication et booste leur effet pathogène. Quant à ceux acides, ils attaquent directement l’émail en causant sa dissolution, contribuant ainsi à l’apparition de la sensibilité dentaire.

Une intervention dentaire :

Dans certains cas, la sensibilité dentaire peut être passagère et avoir lieu suite à une intervention dentaire récente telle que la pose d’un plombage ou la réalisation d’un blanchiment.

Comment traiter la sensibilité dentaire ?

Pour se débarrasser de la sensibilité dentaire, il faut traiter la cause qui a provoqué son apparition :

Soigner les problèmes bucco-dentaires existants :

Carie, fissure dentaire, tartre, rétraction des gencives… sont autant de facteurs qui provoquent la sensibilité dentaire. Il est donc important de consulter un dentiste pour bénéficier des soins adaptés à chaque cas. D’ailleurs, celui-ci peut même proposer des solutions plus avancées, en cas de complications, telles que la greffe de gencive ou la pose de facette protectrice.

Adopter une meilleure hygiène buccale :

Ceci ne consiste pas uniquement en un brossage régulier, mais aussi en le respect de certaines règles. Par exemple, ne pas se brosser les dents pendant 30 minutes au moins, après avoir consommé un aliment ou une boisson acide. De plus, la brosse à dents utilisée doit être à poils souples pour ne pas endommager votre émail, et au cas où vous utilisez du fil dentaire, ne sciez pas votre gencive pour éviter de la blesser et de causer son inflammation.

Utiliser des produits adaptés :

Préférez les produits et les dentifrices spécialement conçus pour les dents sensibles. Ceux-ci protègent vos dents en formant une couche protectrice qui empêche la stimulation de vos nerfs dentaires.

Quelques conseils pour prévenir la sensibilité dentaire :

Éviter la sécheresse buccale :

La salive à un effet antibactérien et antiacide naturel. C’est pourquoi, il faut veiller à maintenir une bonne salivation et à éviter la sécheresse buccale. Réduisez donc votre consommation de boissons astringentes telles que le thé, le café ou l’alcool et pensez à boire au moins 1.5 litres d’eau par jour.

Ne pas consommer d’aliments durs :

En plus des aliments acides et sucrés, les aliments trop durs sont également à éviter. En effet, le fait de croquer dans un glaçon, des noix ou des bonbons durs peut fissurer vos dents et ainsi exposer leurs nerfs.

Adopter un régime alimentaire équilibré :

Pour fournir à vos dents et à votre corps le calcium et autres minéraux essentiels, il est important d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré, riche en aliments frais et naturels à forte teneur en nutriments et en antioxydants.

Soigner hygiène dentaire :

Pour une meilleure hygiène dentaire, il est recommandé d’opter pour un brossage correct 3 fois par jour, en utilisant le Signal Sensitive Expert Enamel care, qui vous aidera à renforcer votre émail et à assainir vos gencives.

Contenus sponsorisés
Loading...