x

Soir ou Matin ? Quel est le meilleur moment pour boire de l’eau au citron ?

Vous en avez certainement déjà entendu parler, cette nouvelle routine hollywoodienne de boire de l’eau citronnée le matin au réveil. Les stars et les influenceurs du monde des médias ne jurent plus que par le citron et ses multiples bienfaits. Ces derniers sont en effet incontestables et ont été plébiscités par plusieurs nutritionnistes et spécialistes de la santé.

Le débat est pourtant réel, et se centre autour du meilleur moment pour boire son eau citronnée. Serait-il mieux de la prendre le matin à jeun, ou le soir avant de se coucher ?

Les bienfaits de l’eau citronnée

On a tous entendu parler des bienfaits du citron. Si votre souci majeur demeure votre indigestion chronique, le citron sera pour vous une source de soulagement car il est riche en fibres. Il contient, entre autres, de la pectine. C’est une fibre soluble qui favorise le bon fonctionnement de votre flore intestinale, et donc de votre système digestif. Une cure à base d’eau citronnée permettrait aussi une meilleure assimilation des nutriments. Ceci favoriserait aussi le métabolisme des lipides, si votre objectif est la perte de poids également. La pectine est aussi favorable à la synthèse des hormones intestinales.

Pendant la saison hivernale, un rhume ou une grippe sont des infections sans gravité, mais handicapantes au quotidien. Le citron vous fournira assez de vitamine C pour renforcer votre système immunitaire. 

Outre ses vertus détoxifiantes, le citron contient des polyphénols qui vous permettent de stabiliser votre poids, et d’éviter l’accumulation des kilos en trop. La vitamine C favorise la synthèse de noradrénaline, un neurotransmetteur qui limite le stockage des graisses. 

Le citron sera aussi votre meilleur allié contre les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires. Il a une teneur importante en oligo-éléments, dont le potassium. Ce dernier vous protège contre l’apparition de maladies cardio-vasculaires, et réduit les risques d’accidents vasculaires cérébraux. Il permet aussi de réguler le niveau du cholestérol  dans le sang.

L’eau citronnée : faut-il la prendre le matin ou le soir ?

Jusqu’à l’heure actuelle, il n’y a pas eu d’éléments scientifiques attestant ou pas, que l’eau citronnée le soir serait néfaste pour votre organisme ou aurait un quelconque méfait. 

La première idée reçue étant que la vitamine C empêcherait de dormir, et stimulerait l’activité. Cette croyance populaire puise ses origines dans les précautions citées sur les tubes de suppléments en vitamine C, comme quoi il serait préférable de la prendre le matin ou en après-midi. Mais cette mise en garde date des années 30, lors de la première commercialisation de cette vitamine. Ces fondements se basent sur le rôle de la vitamine C dans la synthèse de la dopamine, l’hormone relative à l’éveil et à l’activité. Depuis, ce postulat n’a été sujet d’aucune réévaluation. 

La seule question par contre qui se pose, est la perturbation de votre cycle de sommeil, non pas par la vitamine C mais par votre cycle urinaire. Pour mieux vous expliquer, votre besoin d’uriner diminue la nuit pour vous permettre de dormir entre 6h et 8h sans interruption. Or, une prise d’eau citronnée augmenterait vos chances d’interruption de ce cycle, et donc une moindre qualité de sommeil. Ce cas se présente notamment pour les personnes souffrant d’incontinence urinaire et il serait mieux pour elles de l’utiliser pour s’hydrater tout au long de la journée.

Pour ceux qui ne souffrent pas de ce problème, l’eau citronnée leur permettrait une bonne hydratation pour brûler les calories, accélérer le métabolisme et donner un coup de pouce pour une désintoxication du corps pendant la nuit.

Contenus sponsorisés
Loading...