Soin de visage : l’huile de coco et le bicarbonate de soude pour une peau saine et hydratée

Massage du visage, astuces coup d’éclat, recette antirides…l’univers des soins de la peau est vaste et demeure l’apanage de toutes les femmes. Sur le marché de la cosmétique, divers produits sont proposés, qui en plus d’être couteux et abondants de produits chimiques, s’avèrent le plus souvent inefficaces. Le mieux est de s’orienter vers des recettes naturelles pour entretenir sa peau et la sublimer.

Indirectement, notre peau subit les dommages provenant de l’exposition au soleil ou encore de la pollution. Si nous n’en prenons pas soin convenablement, cette dernière avec le temps, souffrira de l’effet délétère des facteurs précités et montrera des signes de vieillissement prématuré.

Aussi, il n’y a rien de mieux que mère nature pour porter secours à notre santé et à la beauté de notre corps. Plus particulièrement, la peau du visage demeure fragile et vulnérable et il est indispensable de la bichonner en la nourrissant et en l’hydratant. Avec des remèdes naturels et bio, il est possible d’offrir de l’éclat et de la fraîcheur à votre peau. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux ingrédients comme l’huile de noix de coco et le bicarbonate de soude.

Les bienfaits de ces ingrédients pour la peau

L’huile de noix de coco est utilisée depuis des siècles pour nourrir et hydrater la peau. Selon une étude, l’application topique de cette huile aurait une activité anti-inflammatoire et serait un traitement non négligeable des troubles cutanés en protégeant la peau et en renforçant sa protection. De plus, cette huile permet de traiter les plaies en accélérant leur cicatrisation, comme l’indique la présente étude. Ainsi pour sublimer, hydrater et nourrir la peau du visage, l’huile de coco est devenu un remède populaire pour tout traitement topique.

Le bicarbonate de soude quant à lui est une substance alcaline qui permet de régler les niveaux de pH, en aidant à neutraliser les substances acides internes et externes du corps. Antiseptique et antiinflammatoire, le bicarbonate de soude est souvent utilisé pour traiter certains désagréments de la peau comme les irritations cutanées ou encore les piqûres d’insectes. Aussi, pour les peaux acnéiques, le bicarbonate de soude demeure un remède intéressant dans la mesure où il aide à apaiser l’inflammation. Toutefois, il est conseillé de ne pas l’utiliser quotidiennement du fait de son effet abrasif sur la peau. Une application par semaine suffira pour exfolier la peau ou pour lui donner un coup d’éclat ; pour cela une durée d’application de 10 minutes est suffisante. De plus, il a été évalué dans une étude, l’activité antibactérienne du bicarbonate de soude pour traiter aussi bien les problèmes bucco-dentaires que l’acné du visage.

Comment appliquer l’huile de coco et le bicarbonate de soude pour les soins du visage ?

– Pour exfolier la peau

Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à café d’huile e coco. Adaptez le dosage des deux ingrédients, de telle sorte à former une pâte consistante. Appliquez le mélange sur le visage et massez en faisant des mouvements circulaires avec le bout des doigts. Après quelques minutes rincez votre visage à l’eau tiède et hydratez votre peau. Ce massage exfoliant ne peut être utilisé qu’une fois par semaine.

Pour un masque éclaircissant

Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d’huile de noix de coco. Appliquez ce masque sur le visage et laissez agir pendant 5 minutes. Lavez votre visage et appliquez immédiatement une crème hydratante ou une huile de votre choix. De même, ce masque est à utiliser une fois par semaine.

Pour hydrater et nourrir la peau

Pour ce faire, il suffit d’utiliser uniquement l’huile de noix de coco. Chauffez l’huile de coco en la frottant entre les mains puis appliquez-là sur tout le visage, soit après le démaquillage ou en masque que vous laisserez sur la peau pendant une vingtaine de minutes. L’huile de coco peut être appliquée quotidiennement sur le visage. Vous pouvez également appliquer un masque à base d’huile de coco et d’un jaune d’œuf pour un effet lifting assuré, à garder pendant quinze minutes puis à rincer avec de l’eau tiède.

Lire aussi Masque au citron et bicarbonate de soude : élimine les imperfections du visage, l’acné, rajeunit et répare la peau

Contenus sponsorisés