Soignez vos maux d’oreille avec ces remèdes naturels maison

Soignez vos maux d’oreille avec ces remèdes naturels maison


Les maux d’oreille ont des origines multiples et peuvent toucher aussi bien les enfants que les adultes ; ils demeurent douloureux et gênants. Ainsi, ils peuvent provenir d’une infection, de la présence excessive de bactéries ou encore de l’obstruction du conduit auditif par un excès de cérumen. Des remèdes naturels faits maison peuvent venir à bout du mal d’oreille et soulager vos douleurs.

Pour comprendre pourquoi on ressent les douleurs à l’oreille, il est important de connaitre l’anatomie de l’oreille.

Morphologie de l’oreille

L’oreille permet de jouir d’une part, de l’audition pour communiquer et d’autre part de l’équilibre dont dépend l’activité de tout un chacun.

  • L’oreille externe, contient le pavillon et le conduit auditif externe allant au tympan.
  • L’oreille moyenne, située derrière le tympan, comprend les trois osselets ainsi que la trompe d’Eustache
  • L’oreille interne, comprend la cochlée (organe sensoriel de l’audition) et le vestibule (organe sensoriel de l’équilibre).

Les causes des douleurs d’oreille

Les douleurs d’oreilles peuvent avoir pour origine, une infection dans le conduit auditif, il peut alors s’agir soit :

  • D’une otite externe qui se manifeste par une inflammation du conduit auditif externe et qui survient suite à une baignade ou un nettoyage non adéquat de l’oreille ;
  • D’une otite moyenne qui se manifeste par une infection touchant l’oreille moyenne et qui peut être soit virale ou bactérienne et qui pourrait obstruer la trompe d’Eustache. Ainsi le liquide accumulé dans l’oreille, qui n’est pas éliminé, cause une légère pression dans la zone affectée.

Si vous sentez que votre mal d’oreille est préoccupant et trop douloureux, il est indispensable que vous consultiez votre médecin traitant. Cependant, si le mal est léger, vous pouvez recourir à des remèdes naturels qui pourraient vous apporter un soulagement rapide.

  1. Une compresse chaude

Utiliser une compresse chaude permet de rétablir la circulation sanguine et traiter la douleur au niveau de l’oreille. Aussi, il suffit de tremper une serviette ou une compresse dans de l’eau chaude et l’appliquer directement sur l’oreille pendant 5 minutes.

  1. L’ail

L’ail est connu pour ses vertus antibactériennes, antivirales et antifongiques. Il est également réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires pour soulager les douleurs. En consommant l’ail, notamment cru, il permet de renforcer le système immunitaire et de combattre les infections.

Par ailleurs, l’application topique de l’ail permet de soulager la douleur causée par un mal d’oreille. Une étude a permis de démontrer que des gouttes auriculaires naturopathiques  contenant de l’ail se sont avérées efficaces pour gérer la douleur d’oreille.

Ainsi, vous pouvez presser ou écraser une gousse d’ail crue et d’en extraire le jus, puis appliquer 1 à 2 gouttes dans l’oreille affectée. Répétez l’opération jusqu’à deux fois par jour si la douleur persiste.

  1. L’huile d’olive

L’huile d’olive a bien des avantages sur la santé et permet ainsi de réduire entre autres, le risque de cancer et de maladie cardiaque. Elle est également utilisée pour éliminer l’accumulation de cérumen qui  peut provoquer une gêne auditive ou encore un amoncellement de bactéries ce qui peut entrainer une infection de l’oreille. Ainsi, selon une étude, une lubrification de l’oreille avec de l’huile d’olive juste avant l’élimination du cérumen permet ainsi une éradication totale de cette matière.

Pour ce faire, vous pouvez faire tiédir un peu d’huile d’olive et appliquer 3 gouttes dans l’oreille affectée en gardant la tête penchée sur le côté pendant 3 minutes. Par la suite, enlevez les morceaux de cérumen qui se détachent.

  1. L’oignon

L’oignon est considéré comme un antibiotique naturel au même titre que  l’ail. Il est riche en soufre et en flavonoïdes. C’est un remède efficace contre les infections respiratoires et peut également être utilisé en externe comme un désinfectant.

Pour ce faire, vous coupez un oignon frais en dés et enveloppez-les dans une serviette. Appliquez-les sur votre oreille pendant 5 minutes et répétez l’opération deux par jour si nécessaire.

  1. Le gingembre

Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, selon une étude de l’International Research Journal of Medical Sciences. De même, il permet de dégager le conduit auditif et de permettre une accélération de la guérison de l’oreille malade.

Pour cela, vous pouvez râper un morceau de gingembre et le presser afin d’en extraire le jus. Appliquez ainsi 3 gouttes dans l’oreille affectée et couvrez-la d’un morceau de coton.

Il est important de noter par ailleurs, que ces remèdes naturels ne peuvent être utilisés que d’une manière temporaire et pendant seulement 2 ou 3 jours en attendant un rendez-vous chez votre médecin qui vous prescrira le traitement adéquat, notamment lorsqu’il s’agit d’une infection.

Conseils pour éviter une infection au niveau du conduit auditif externe

  • Si lors d’une baignade vous avez mis la tête sous l’eau, séchez bien les oreilles car l’eau peut faire gonfler le cérumen.
  • Mettez les bouchons d’oreille pendant la baignade ou lorsque vous êtes en présence de poussière.
  • Pour nettoyer vos oreilles, évitez d’utiliser le coton-tige. Il suffit d’utiliser un morceau de coton ou un mouchoir en papier que vous pouvez humidifier puis essuyez la surface externe de l’oreille en nettoyant tous les recoins. Tous les médecins recommandent de se limiter au nettoyage du pavillon et de la conque.

Loading...