Socrate était un homme plein de sagesse. Voici 24 de ses citations qu’il faut enregistrer

Socrate était un philosophe grec de l’antiquité et est considéré comme le père de la philosophie occidentale. Il est d’ailleurs aussi connu pour être l’un des hommes les plus sages de tous les temps. Il passait le plus clair de son temps à discuter de la vertu, de la justice et de la piété partout où ses concitoyens se rassemblaient, cherchant la sagesse dans la conduite afin d’aboutir à l’amélioration morale et intellectuelle d’Athènes.

Sommaire

Utilisant une méthode connue à présent sous le nom de « dialogue socratique », ou dialectique, il a tiré des connaissances de ses étudiants en posant une série de questions et en examinant les implications de leurs réponses. Souvenons-nous alors de sa sagesse infinie en lisant ces 24 citations célèbres d’un des hommes plus sages qui aient jamais vécu.

1. « La seule vraie sagesse est de savoir que vous ne savez rien. »

2. « Une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue. »

3. « Il n’y a qu’un seul bien, le savoir et un seul mal, l’ignorance. »

4. « Je ne peux rien apprendre à personne. Je ne peux que faire réfléchir les gens. »

5. « Soyez gentils, car tous les gens que vous rencontrez mènent un dur combat. »

6. « Les esprits forts discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les esprits faibles discutent des gens. »

7. « Dans tous les cas, mariez-vous, ainsi : si vous avez une bonne épouse, vous deviendrez heureux. Si vous en avez une mauvaise, vous deviendrez philosophe. »

8. « Celui qui n’est pas satisfait de ce qu’il a, ne se contenterait pas de ce qu’il voudrait avoir. »

9. « Si vous n’obtenez pas ce que vous voulez, vous souffrez. Si vous obtenez ce que vous ne vouliez pas, vous souffrez. Même quand vous obtenez exactement ce que vous vouliez, vous souffrez tout de même parce que vous ne pourrez pas le garder pour toujours. Votre esprit est ce qui vous met dans une telle condition, car il veut échapper au changement, à la douleur, aux obligations de la vie et de la mort. Mais le changement est une loi et aucune prétention ne changera cette réalité. »  

10. « Parfois vous mettez des murs, non pas pour empêcher les gens de sortir, mais pour voir qui d’entre eux s’en soucie suffisamment pour les détruire. »

11. « C’est dans le doute que se trouvent les débuts de la sagesse. »

12. « Pour te trouver, pense par toi-même. »

13. « L’éducation est l’allumage d’une flamme et non le remplissage d’un récipient. »

14. « Connais-toi, par toi-même »

15. « Que celui qui voudrait faire bouger le monde se bouge d’abord lui-même. »

16. « Le secret du bonheur, voyez-vous ne se trouve pas dans la volonté d’en avoir plus, mais dans le développement de la capacité de se contenter de moins. »

17. « Le secret du changement réside dans le fait de concentrer toute votre énergie, non pas dans la lutte contre tout ce qui est ancien, mais plutôt dans la construction de quelque chose de nouveau. »

18. « Je ne suis pas un athénien ou un grec, mais un citoyen du monde. »

19. « Préférez le savoir à la richesse, car l’un est transitoire, l’autre perpétuel. »

20. « Comprendre une question est la moitié de la réponse. »

21. « La vraie sagesse vient à chacun de nous quand nous réalisons à quel point nous comprenons peu la vie, nos propres personnes ainsi que le monde qui nous entoure. »

22. « Le plus riche est celui qui se contente de moins, car la vraie richesse est dans la nature. »

23. « Être, c’est faire. »

24. « Tout tourne autour de l’esprit, on devient ce que l’on pense. » 

Lire aussi Voici pourquoi vous ne trouvez pas l’amour d’après votre signe du zodiaque

Contenus sponsorisés