Les signes d’alerte précoce qu’un cancer du sein se développe dans votre corps et que la plupart des femmes ignorent


Les signes d'alerte précoce qu’un cancer du sein se développe dans votre corps et que la plupart des femmes ignorent

Le cancer du sein est l’un des cancers les plus répandus chez les femmes et il représente la première cause de mortalité chez celles-ci. Comme toute maladie, des manifestations et des symptômes peuvent apparaître en cas de cancer du sein. Ainsi, une connaissance et une détection précoces de ces symptômes peuvent s’avérer très importants pour augmenter les chances de guérison et l’efficacité de prise en charge de la maladie. Voici une liste de symptômes qui montrent qu’un cancer du sein se développe dans votre corps.

Selon l’Institut National du Cancer, 9 femmes sur 10 peuvent être guéries du cancer du sein en cas de dépistage précoce. En France, ce cancer touche généralement les femmes âgées de plus de 50 ans, mais les jeunes femmes ainsi que les hommes ne sont pas pour autant exclus. Découvrez les signes précoces d’un cancer du sein qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère.

Quels sont les facteurs de risque d’un cancer du sein ?

Plusieurs facteurs peuvent entrer en cause ; on distingue deux types de facteurs: les facteurs externes qui sont liés au mode de vie et à l’environnement et ceux internes qui dépendent plutôt de la personne, de son âge, ses antécédents familiaux, ses prédispositions génétiques et les antécédents personnels.
La consommation excessive de l’alcool, le tabac, les problèmes hormonaux, l’obésité et le surpoids sont aussi des facteurs causant le cancer du sein.

Quels sont les signes du cancer du sein à ne pas ignorer ?

Des boules et des ganglions ressentis à l’intérieur du sein :

Ce signe est l’un des signes les plus couramment observés dans le cas du cancer du sein. La femme peut découvrir ou ressentir une boule ou une petite masse au niveau du sein, qui sont dures, non douloureuses mais qui présentent des contours irréguliers. D’autres boules peuvent apparaître à l’aisselle et cela indique que le cancer a commencé à se propager dans votre corps.

Des changements de la taille ou de la forme du sein :

Les seins de la femme peuvent changer en fonction de l’âge, de la grossesse, de l’allaitement et bien d‘autres facteurs. Mais si vous remarquez l’apparition d’une rougeur, une déformation du sein, un œdème ou une desquamation près des mamelons ce sont peut-être les signes d’un cancer du sein et il faut consulter le plus tôt possible.

Des écoulements du mamelon :

Si des écoulements apparaissent en dehors de la période d’allaitement, c’est probablement le signe d’un cancer du sein. Il faut aussi faire attention si ce liquide est de couleur verte ou s’il contient du sang.

Des mamelons inversés :

Naturellement les mamelons ne peuvent être dirigés que vers l’extérieur. Alors si votre mamelon commence à se pointer vers l’intérieur, nous vous conseillons de consulter et de faire un dépistage au plus vite.

Des changements au niveau de la peau des seins

Vous pouvez ressentir des douleurs lorsque vous touchez ou vous caressez vos seins, c’est parce que leur peau est ulcérée et elle est recouverte de croûtes et de squames. Les seins deviennent également rouges et les mamelons peuvent se mettre à peler.

Les signes plus tardifs :

Le cancer du sein peut se propager dans tout votre corps et d’autres signes et symptômes peuvent apparaître, notamment :

  • Une peau d’orange
  • Des douleurs osseuses 
  • Des nausées 
  • Une perte d’appétit 
  • Une perte de poids inexpliquée
  • Une accumulation de liquide autour des poumons 
  • Des maux de tête 
  • Une vision double 
  • Une faiblesse musculaire

Les symptômes du cancer du sein chez les hommes incluent une bosse au niveau de la poitrine, une sensibilité et une douleur au toucher, un liquide et un écoulement des mamelons, une inversion ou une rétraction du mamelon et des plaies autour du sein.

Les signes et les symptômes du cancer du sein varient d’une personne à l’autre. Faites attention à ces symptômes et partagez ces informations avec votre entourage.