Si vous voyez quelqu’un avec ce piercing, voici ce que cela signifie

Avoir des maux de tête est désagréable et ces crises peuvent parfois durer plusieurs jours. Pour soulager la douleur, certains patients migraineux arborent un piercing à l’oreille qui pourrait atténuer ces crises douloureuses. Cette boucle procure-t-elle un soulagement pour la céphalée chronique ?

Pour prévenir et soulager ces maux douloureux, il semblerait qu’un bijou pourrait faire l’affaire. Son nom : le daith piercing, qui agirait contre la migraine grâce à une raison particulière. Une alternative pour ceux qui ne sont pas satisfaits par les traitements médicamenteux contre la migraine.

mal-de-tete

Mal de tête – Source : spm

Quels sont les symptômes de la migraine ?

Alors que la céphalée de tension est un mal de tête ponctuel, la migraine se caractérise par des maux de tête fréquents et intenses. C’est une maladie qui peut être invalidante et nécessiter un traitement de fond pour soulager les crises de migraine. Ces crises sévères sont caractérisées par des symptômes qui touchent les sens. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 3 adultes sur 10 âgés de 18 à 65 ans ont des crises de migraine au moins une fois par an. Cette maladie qui se hisse au rang des plus invalidantes peut se caractériser par des manifestations physiques telles que les nausées et vomissements, les vertiges ou dans un cas sévère, des évanouissements. Ces signes peuvent rendre cette affection véritablement invalidante et parfois, certains médicaments, notamment les antalgiques, peuvent s’avérer inefficaces. Trouver un traitement adapté peut être le fruit d’une longue démarche avec un médecin.

Le piercing à l’oreille : un traitement alternatif populaire pour les patients souffrant de migraines

Selon une croyance populaire, un anneau percé dans l’oreille pourrait être une piste de soin pour cette maladie qui peut être à l’origine de plusieurs symptômes. Si ce bijou est potentiellement efficace contre cette pathologie chronique, c’est parce qu’il est placé à un endroit spécifique du corps stimulé par les acupuncteurs pour soulager la douleur à la tête. Le Docteur Will Foster, acupuncteur, s’est exprimé auprès de la American Migraine Foundation et explique qu’il faut que la procédure soit précise pour que la pression exercée par le daith piercing soit efficace et même si c’est le cas, le soulagement n’est pas toujours garanti.

piercing-migraine

Piercing contre la crise de migraine – Source : spm

Un piercing pourrait-il être efficace dans le traitement de la migraine ?

Selon le Migraine Trust, la migraine est la troisième maladie la plus fréquente dans le monde avec une proportion d’une personne sur 7. Si certains patients peuvent soulager ce mal avec des analgésiques, d’autres optent pour le traitement de la migraine avec le piercing daith, situé au milieu de l’oreille. Ce bijou fait partie des remèdes alternatifs aux traitements des douleurs sévères de la migraine. Avoir des migraines peut être liée à plusieurs facteurs, dont 6 causes possibles qui peuvent provoquer la migraine.

crise-de-migraine

Crise de migraine – Source : spm

Si certains patients migraineux ont trouvé que ce bijou a été salutaire pour cette maladie chronique, un médecin se révèle sceptique face à cette tendance devenue populaire et émet une réserve sur l’efficacité du daith piercing. Fayyaz Ahmed, neurologue et administrateur du Migraine Trust ne partage pas l’enthousiasme des acupuncteurs face à cette pression exercée sur un point précis de l’oreille. « Il n’y a aucune preuve que le piercing daith fonctionne pour aider la migraine », atteste le médecin. Son efficacité n’a, à ce jour, pas été corroborée par des recherches ou d’autres recommandations d’experts de la médecine.

Quelles sont les précautions à prendre avant de faire un piercing en général ?

Quelle que soit la zone du corps, il est indispensable de prendre des précautions avant de faire un piercing. Cela commence par se renseigner sur les mesures d’hygiène du prestataire car cela n’est pas dénué de risques. Parmi eux, le danger de contracter des levures, le VIH, le tétanos ou une hépatite. Pendant la cicatrisation, il est important de soigner la plaie pour éviter toute infection bactérienne et de s’assurer que nous ne sommes pas allergiques au matériau du bijou. Une douleur, des cicatrices ou des chéloïdes peuvent être le résultat d’un mauvais entretien du piercing.

Lire aussi Si vous voyez quelqu’un avec ce piercing, en voici la signification !

Contenus sponsorisés