Si vous mettez l’une de ces 4 plantes dans votre chambre, vous pourrez améliorer votre sommeil

Souffrir d’insomnie peut avoir des incidences sur la santé. Il en découle une fatigue pendant la journée, une léthargie mentale ou encore des difficultés de concentration et des problèmes de mémoire. L’insomnie peut être transitoire, et c’est généralement dû à des inquiétudes et des problèmes passagers, ou devenir chronique. Quoi qu’il en soit, il est impératif d’y remédier pour préserver sa santé. Et pourquoi ne pas recourir aux plantes d’intérieur pour nous aider à mieux tomber dans les bras de Morphée ?

Les troubles de sommeil on en a tous connu et nombreux sont ceux qui en souffrent en continu. Les Français ne dérogent pas à la règle puisque près d’un quart affirment manquer de sommeil et la moitié déclarent se sentir fatigués et épuisés au travail. D’ailleurs, les conséquences sur la vie professionnelle s’en ressentent grandement avec un manque d’énergie et des difficultés de concentration.

Il est de facto essentiel d’opter pour de bonnes habitudes afin de réguler son sommeil mais si ces troubles deviennent récurrents, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin qui saura trouver les raisons exactes de l’insomnie.

Cependant pour les troubles mineurs du sommeil, sachez qu’il existe des alternatives afin d’y remédier. Pourquoi ne pas opter pour des plantes d’intérieur pour pallier ce désagrément. Selon le Time, les plantes contiennent des micro-organismes censés purifier l’air intérieur et une expérience menée par la NASA, le confirme en indiquant que les plantes peuvent avoir un rôle important dans la réduction de la pollution de l’air intérieur. Cet état de fait pourrait engendrer dans une certaine mesure un effet calmant, en améliorant la respiration.

plantes à mettre dans votre chambre pour bénéficier d’un sommeil reposant

–   La plante serpent

plante serpent

Connue pour son action dépolluante, la plante serpent nommée aussi Sansevieria trifasciata ou langue de belle-mère, est particulière dans le sens où elle produit de l’oxygène en grande quantité durant la nuit. Elle aurait aussi l’avantage de réduire les maux de tête, les problèmes de respiration ainsi que l’irritation des yeux.

–   La lavande

lavande

Le parfum que dégage la lavande permet d’induire un effet calmant permettant de réduire l’anxiété et traiter l’insomnie. Selon une étude, l’huile essentielle de lavande a prouvé son efficacité pour soulager les troubles anxieux sans dépendance.

L’inhalation de son parfum permettrait d’induire ainsi un effet relaxant. Raison pour laquelle il serait judicieux de placer cette plante dans notre chambre à coucher et profiter de ses bienfaits.

–   Le jasmin

jasmin

A l’instar de la lavande, il a été prouvé par le biais d’une étude que le jasmin a la particularité d’améliorer la qualité du sommeil ainsi que les performances cognitives.

De facto, cette plante est considérée comme relaxante et dépolluante avec de vraies avantages pour notre santé. Autant de raisons d’en faire un élément de décoration au sein de notre chambre qui en sus pourrait améliorer notre repos et notre sommeil.

–   L’aloe vera

aloe vera

Répertoriée comme la meilleure plante de purification de l’air, l’aloe vera émet de l’oxygène dans l’air et permet une meilleure respiration. En sus, elle nécessite moins de soins et pousse facilement, sans oublier ses différentes vertus pour le corps et les soins de la peau.

A cet effet, vous n’avez aucun prétexte de ne pas introduire cette plante dans votre maison, dont les bénéficies sont innombrables.

Quels conseils pour mieux dormir ?

Pour tomber dans les bras de Morphée facilement, certaines habitudes et rituels sont à respecter mais il existe aussi des astuces recommandées par les experts qui aideraient à se sentir plus relaxé au moment du coucher.

–   Maintenir la chambre dans le noir
–   Garder une température fraîche dans la chambre
–   Eteindre les appareils comme les smartphones, les ordinateurs ou encore la télévision, 60 minutes avant d’aller au lit
–   Stopper la prise de caféine dans l’après-midi
–   Exercer une activité physique dans la journée
–   Eviter les repas consistants au dîner
–   S’assurer d’avoir un matelas confortable
–   Pratiquer du yoga ou de la méditation avant d’aller au lit.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close