Si vous avez l’un de ces 15 problèmes, buvez de l’eau au citron plutôt que des comprimés

Boire un verre d'eau avec du jus de citron le matin, à jeun, peut être extrêmement bénéfique pour la santé humaine. Le jus de citron contient beaucoup de nutriments à savoir des antioxydants, protéines, vitamines B et C, flavonoïdes, phosphore et potassium qui lui confèrent des propriétés antibactériennes et antivirales qui renforcent le système immunitaire pour combattre les infections et l’inflammation. Quels sont réellement ses bienfaits ?

L’eau citronnée possède plusieurs bienfaits que la science révèle au quotidien. Grâce à la richesse nutritive de l’agrume qui la compose, elle vous offre non seulement une boisson rafraîchissante mais aussi un éventail de bienfaits pour la santé.

9 problèmes de santé auxquels la consommation d’eau citronnée pour remédier

  1. Aider à guérir l’acné

Consommer de l’eau au citron offre à l’organisme une bonne quantité de vitamine C qui, grâce à son action antioxydante, permet de prévenir l’acné et de remédier aux cicatrices qu’elle peut laisser sur la peau. Selon une étude publiée par la revue scientifique Nutrients, la vitamine C permettrait de favoriser la formation de collagène et de lutter contre le stress oxydatif, un des facteurs responsables des éruptions cutanées déplaisantes.

Il est également possible d’appliquer du jus du citron sur le visage pour aider à guérir l’acné, à condition de prendre en compte son effet photosensibilisant et d’éviter les expositions immédiates au soleil.

  1. Suppression de l’appétit et perte de poids

En plus d’être très peu calorique, le citron est riche en fibres, notamment la pectine. Selon une étude publiée par Physiology International, celle-ci permettrait de réduire la prise de poids et diminuerait par la même occasion les risques d’obésité.

  1. Éliminer les calculs rénaux

Le jus de citron contient une grande quantité de citrate qui empêche la formation des calculs rénaux. Selon une étude réalisée par l’université de San Diego pour la santé, l’ingestion du jus de citron permettrait l’inhibition et la prévention de la formation de ces petits cailloux grâce à l’acide de l’agrume.

  1. Renforcer le système immunitaire

La richesse en vitamine C de l’eau citronnée lui confère des propriétés antioxydantes, ce qui permet de protéger les cellules contre les bactéries et les virus. Selon un article scientifique publié dans Annals of Nutrition and Metabolism, la vitamine C permettrait d’accélérer la guérison du rhume, notamment en réduisant la durée de ses symptômes.

  1. L’hypertension

Selon une expérience menée par des scientifiques publiée parThe Journal of Nutrition and Metabolism, la consommation de citron alliée à une marche régulière permettrait de remédier aux problèmes d’hypertension. Ces résultats pourraient également être obtenus en ajoutant du jus de citron à de l’ail, comme le démontre une seconde étude. Ces deux ingrédients combinés permettraient d’améliorer la pression artérielle ainsi que le taux de lipides présents dans le sang. D’après les chercheurs, cette action serait due à la teneur de l’agrume en flavonoïdes tels que l’hespéridine à l’action antioxydante.

  1. Réduire le cholestérol LDL

Le citron possède une action antioxydante efficace pour lutter contre le mauvais cholestérol, également connu sous le nom de cholestérol LDL. Dans le cadre d’études in vivo, cet agrume aurait démontré de nombreux effets positifs dans des cas d’hypercholestérolémie, notamment grâce à sa teneur en pectine que l’on retrouve principalement dans son écorce et dans sa pulpe. Ainsi, veillez à inclure ces deux parties de l’agrume dans votre préparation.

  1. Lutter contre l’anémie

Le fer présent dans la viande, le poulet et le poisson est absorbé plus facilement par l’intestin, tandis que le fer contenu dans les aliments végétaux est absorbé difficilement. Par contre, cette absorption peut être augmentée par la consommation de la vitamine C et de l’acide citrique contenus dans le citron. Selon une étude publiée dans The British Journal of Nutrition, l’acide citrique présent dans les agrumes permet de prévenir l’anémie en améliorant l’absorption du fer présent dans les aliments végétaux.

  1. Infection des gencives

Un bon apport en vitamine C permet de prévenir et de lutter contre les infections des gencives. D’après une étude publiée dans Clinical and Diagnostic Laboratory Immunology, les résultats ont montré que de faibles concentrations de vitamine C peuvent provoquer une parodontite. Ainsi, une alimentation incluant l’agrume pourrait se révéler efficace.

  1. Lutter contre le vieillissement de la peau

L’eau citronnée permet de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Dans une étude publiée dans Food Chemistry, les résultats ont montré que le mélange de jus à base d’agrumes est une boisson potentiellement saine pour la prévention du vieillissement prématuré de la peau induit par le stress oxydatif.

Lire aussi Pourquoi boire de l’eau citronnée tiède la nuit ?

Contenus sponsorisés