Si vous avez le cœur brisé, c’est que Dieu a quelqu’un de mieux pour vous

Étape marquante de la fin d’une relation, la rupture peut être soudaine ou mûrement réfléchie. Elle signe la fin d’un amour, d’un partage, du désir et semble souvent insurmontable. Elle nous brise le cœur, nous bouleverse, nous transcende ou nous libère mais elle nous laisse toujours un goût amer car la rupture est un deuil.

Et, nous vivons et gérons tous différemment ce deuil. Selon l’intensité des sentiments et les raisons de la rupture, il peut être plus ou moins dur de surmonter cette dernière. De même, la situation est d’autant plus compliquée s’il y a des enfants. Mais alors, comment faire pour franchir cette étape de vie et surtout, garder l’espoir de trouver la personne qui nous correspond ?

  • Tirer profit de l’échec

Généralement, lorsqu’une relation se termine, nous ne voyons que le côté négatif de la situation. Pourtant, il s’agit d’une opportunité pour s’améliorer et comprendre nos manquements et/ou cibler ce que nous attendons de l’autre. Au lieu de retomber dans les mêmes échecs amoureux, il convient de réfléchir sur ce schéma que nous répétons sans cesse et qui nous amène toujours et inévitablement à la rupture. La psychothérapeute et auteure de La Répétition Amoureuse, Maryse Vaillant explique dans Psychologies qu’il faut être capable de reconnaître sa part de responsabilité dans une vie sentimentale chaotique, sans se culpabiliser, pour atténuer la douleur et tirer profit de l’échec. De même, il faut être capable de déterminer nos attentes, nos manques et ce qui nous permet de nous épanouir réellement dans une relation.

  • Se reconstruire

Par la suite, mieux vaut prendre son temps avant de se relancer dans une relation. En effet, se retrouver pendant quelque temps sans partenaire permet de se reconstruire réellement, de prendre du temps pour soi, d’accepter cet échec et d’assimiler la nouvelle direction que l’on souhaite prendre. Par ailleurs, lorsque l’on est en couple, il nous arrive parfois de nous éloigner de notre famille et de notre entourage. Alors, profitez de cette période de célibat pour reprendre contact avec vos proches et prendre soin de vous.

  • Garder espoir

Pendant tout ce processus post-rupture, rappelez-vous qu’il faut toujours garder foi en l’amour car peu importe les épreuves que vous traversez, vous retrouverez toujours la personne qu’il vous faut comme l’explique l’histoire du fil rouge du destin :

Selon une légende asiatique, un fil rouge, celui du Destin, nous relie à une autre personne. Il serait attaché à notre petit doigt, même si nous ne le voyons pas. Peu importe que le fil se tende, se détende ou fasse le tour du monde, les deux personnes attachées finissent toujours par se retrouver, même après des années. Elles peuvent s’être déjà croisées, se trouver l’une à côté de l’autre sans se voir ou vivre à des millions de kilomètres, le Destin les ramènera toujours l’une vers l’autre.

L’histoire raconte qu’un empereur appris qu’une sorcière était capable de voir le fil rouge du Destin. Il lui demanda de l’aider à trouver la personne qui lui était reliée afin de trouver sa future épouse. La sorcière accepta et commença à suivre son fil rouge. Elle l’amena alors vers une jeune paysanne pauvre, qui tenait son bébé dans ses bras et vendait des marchandises. Elle demanda alors à la jeune femme de se lever et expliqua à l’empereur qu’ici se terminait son fil. Pensant que la sorcière se moquait de lui, il devint fou de rage et fit tomber la jeune femme, qui se blessa au front.

Des années plus tard, l’empereur voulut à nouveau se marier. On lui trouva la meilleure prétendante de tout le pays. Lors du jour de la noce, il vit entrer une femme vêtue d’un voile, qui cachait la moitié de son visage. L’empereur souleva alors le voile et découvrit qu’une cicatrice ornait le front de sa future femme.

Ainsi, l’histoire montre que le Destin nous réserve à tous une personne et que nous la rencontrerons, ou la redécouvrirons, au moment opportun.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close