Si vous avez ces 6 symptômes, vous pourriez avoir une crise cardiaque dans le mois à venir

Les maladies cardiovasculaires coûtent la vie à 17,9 millions de personnes chaque année, soit 31% de tous les décès dans le monde. Le tabagisme, l’alimentation malsaine, l’inactivité physique et la consommation nocive de l’alcool sont à l’origine du déclenchement de ces maladies qui se manifestent principalement par des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Certaines crises cardiaques ou infarctus frappent soudainement, mais de nombreuses personnes présentent des symptômes des heures, des jours ou des semaines à l’avance. 

Le problème le plus courant en matière de maladie cardiaque est la maladie coronarienne. Ceci est habituel pour les deux sexes et peut être trouvé chez les hommes plus que chez les femmes. En France, chaque année, 50 000 personnes meurent prématurément d’arrêt cardiaque.

Principales raisons d’une crise cardiaque

Une crise cardiaque survient lorsque le flux de sang vers le cœur est bloqué. Le blocage est le plus souvent une accumulation de graisse, de cholestérol et d’autres substances qui forment une plaque dans les artères qui alimentent le cœur (artères coronaires). La plaque finit par se détacher et former un caillot. Le flux sanguin interrompu peut endommager ou détruire une partie du muscle cardiaque.

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies affirme que l’hypercholestérolémie, le tabagisme et l’hypertension sont les principales causes des crises cardiaques. En outre, le surpoids, la sédentarité, une mauvaise alimentation, une consommation excessive d’alcool et le diabète peuvent contribuer à une crise cardiaque.

Les chances de survie

La détection précoce des symptômes est l’essentiel pour survivre à une crise cardiaque. En fait, la moitié des crises cardiaques se produisent en dehors d’un hôpital, c’est pourquoi vous devez être en mesure de reconnaître les symptômes. Selon les chiffres du Centre de contrôle et de prévention des maladies, 92% de leurs patients ressentaient une gêne thoracique, mais seulement 27% d’entre eux ont compris qu’il s’agissait d’un symptôme de crise cardiaque et ont appelé les urgences.

Les signes les plus courants d’une crise cardiaque

Toutes les personnes souffrant de crise cardiaque ne présentent pas les mêmes symptômes ou ne présentent pas la même gravité de symptômes. Certaines personnes ont une douleur légère, d’autres ont des douleurs plus vives. Voici les symptômes les plus fréquents d’une crise cardiaque comme détaillée par l’Organisation Mondiale de Santé :

1. Gonflement au niveau des articulations notamment les jambes, les chevilles et les pieds.

2. Essoufflement et difficultés respiratoires. Quand les fonctions du cœur se détériorent,  les poumons ne reçoivent pas l’oxygène dont ils ont besoin.

3. Vertige. Si le travail du cœur est compromis, la circulation sanguine sera réduite et cela entraînera un manque d’oxygène dans le sang qui provoque des vertiges.

4. Toux constante surtout quand le mucus est blanchâtre ou rosâtre, cela peut signifier une fuite de sang.

5. Fatigue. Lorsque les artères se ferment, le cœur commence à travailler davantage et, de cette manière, de simples tâches peuvent s’avérer difficiles et épuisantes.

6. Douleurs dans la poitrine. Un malaise à la poitrine signifie pincement, pression ou sensation de brûlure. Il s’agit en fait du symptôme le plus courant et peut survenir lors d’une activité physique ou au repos.

Comment aider à prévenir les maladies du cœur ?

Choisissez un régime alimentaire sain. Choisissez des aliments à faible teneur en gras saturés, gras trans et  sodium. Dans le cadre d’une alimentation saine, mangez beaucoup de fruits et de légumes, de céréales complètes riches en fibres, de poisson  (de préférence de poisson gras, au moins deux fois par semaine), de noix, de légumineuses et de graines et essayez de manger des repas sans viande. Choisissez de la volaille faible en gras. Limitez les boissons sucrées et la viande rouge. Eliminez l’alcool et la cigarette de votre quotidien.

Soyez physiquement actif. Vous pouvez faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée (une marche rapide) chaque semaine ou 75 minutes d’activité physique d’intensité vigoureuse (la course) ou une combinaison des deux chaque semaine. En outre, tous les 2 ou 3 jours par semaine, vous avez besoin d’activités de renforcement musculaire  qui touchent tous les principaux groupes musculaires (jambes, hanches, dos, abdomen, épaules et bras).

Si vous pensez avoir une crise cardiaque, n’hésitez pas à appeler pour une aide médicale d’urgence. Partagez pour en informer vos proches !

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close