x

Si vous arrivez à résoudre cette équation mathématique, alors vous êtes vraiment un génie

Opinion

Les énigmes de type mathématique font reculer plus d’un tant elles peuvent sembler déroutantes. Parfois, même quand elles semblent faciles à résoudre, elles peuvent se révéler cauchemardesques. Toutefois, en passant outre leur côté déconcertant, les formules s’avèrent amusantes à manipuler puis à résoudre. Celle que nous vous présentons dans cet article est un ensemble d’équations devenu viral à cause de son caractère « malicieux ». Saurez-vous venir à bout et en récolter la gratification ?

Il faut savoir qu’en dehors de leur indéniable utilité et de leur omniprésence, les mathématiques servent aussi à nous apprendre différentes façons de raisonner. À terme, nos compétences analytiques s’en voient améliorées. Il est clair que leur difficulté peut sembler déroutante, surtout quand la calculatrice est proscrite. D’ailleurs, certaines portent si bien leur nom, comme les équations piège.

Mais peut-être êtes-vous un amateur, voire un vétéran dans la discipline des mathématiques ? Auquel cas, le test suivant sera une ballade de santé pour vous. Peut-être que vous aimez tout simplement relever des défis et récolter la « gloire » d’avoir pu résoudre une équation difficile qui fait le buzz sur internet. Qu’importe le profil que vous représentez, il est bien possible que le problème suivant satisfasse votre désir de challenge.

Une équation destinée aux plus « génies » d’entre vous

Tout d’abord, sachez que l’équation suivante n’est pas un problème de mathématique habituel. En effet, il se permet quelques subterfuges en enfreignant certaines « lois » connues des maths. 

Votre défi : Trouver le lien entre les équations suivantes

Cinq problèmes à résoudre et donc le résultat semble illogique – Source : The Hearty Soul

Si vous n’êtes pas parvenu à tout assimiler et comprendre, nous vous livrons un conseil. Évitez de vous focaliser sur la grandeur du nombre dans les résultats. Percevez plutôt ce nombre comme un ensemble de petits autres nombres qui sont réunis.

La solution de l’équation mathématique de génie

Si vous avez fini par baisser les bras et que vous vous êtes résolus à chercher la réponse, nous vous la donnons :

Pour chaque problème, le grand nombre est en fait le résultat de plus d’une formule mathématique. En effet, ce nombre n’est qu’un ensemble formé par trois nombres différents, eux-mêmes le résultat de trois sommes différentes formées par : La multiplication, l’addition et la soustraction. Pour plus d’éclaircissement, voici une démonstration concrète :

8+2 = 16106
8×2 = 16
8+2 = 10
8-2 = 6

Maintenant que vous avez compris, c’est tout simplement le même principe pour les autres formules.  Si vous avez aimé le défi que représentent ces équations, vous serez sans doute intéressés par une énigme de mathématiques qui tient du casse-tête.

Comment améliorer notre capacité de raisonnement ?

Des méthodes simples existent afin de nous aider à améliorer la perception de notre environnement tout en développant notre créativité. Nos performances cognitives ne s’améliorent pas avec l’âge et c’est avec cette idée que la revue Psychologie relaie les exercices à fournir. Ces derniers ont la bonne prétention de renforcer notre cerveau.

  • La Brain Gym : Cette gymnastique du cerveau a pour but d’établir une connexion entre les mouvements du corps et les fonctions du cerveau liées au processus d’apprentissage. Par exemple, marchez en touchant alternativement un genou d’une main opposée. Si elle est pratiquée avec régularité, cette technique amplifie les réseaux de neurones, permet une meilleure communication entre les deux hémisphères et améliore les capacités de raisonnement.
  • La technique de l’éléphant : Collez une oreille sur l’épaule. Ensuite, du même côté tendu devant soi, tracez avec votre bras le symbole mathématique de l’infini. Suivez le mouvement avec les yeux. Cette technique favorise l’attention et la capacité à mémoriser les éléments.
  • Les articulations : Croisez vos chevilles et poignets, faites bouger vos doigts puis retournez vos mains vers l’intérieur (au niveau du thorax). Ensuite, effectuez une profonde respiration et restez une minute avant de décroiser vos jambes et joindre vos doigts par leurs bouts. Cette posture permet d’améliorer l’écoute et l’attention. Vous pouvez faire cet exercice que vous soyez assis, debout ou allongés.
Contenus sponsorisés
Loading...