Si vous achetez du lait d’amandes, vous devez arrêter immédiatement

Si vous achetez du lait d’amandes, vous devez arrêter immédiatement


lait d’amandes

Grâce à sa légèreté et à son goût subtil, le lait d’amandes a facilement réussi à se faire une place dans nos réfrigérateurs. Mais beaucoup de personnes le consomment sans vraiment se poser des questions sur l’impact qu’il peut avoir sur notre santé ou la manière dont il a été préparé. Nous vous disons tout dans cet article !

Les amandes sont considérées comme étant un aliment de choix, au vu de ses nombreuses vertus pour la santé. Les indiens les considéraient même comme étant un fruit capable d’améliorer les capacités intellectuelles et d’augmenter la durée de vie. Mais dernièrement plusieurs spécialistes conseillent de ne plus acheter du lait d’amandes, notamment celui que l’on trouve dans le commerce, au vu des ingrédients qu’il contient : 

Le carraghénane (E407): Le carraghénane est un additif alimentaire qui agit comme un épaississeur, il est souvent utilisé dans l’industrie alimentaire afin de donner plus d’épaisseur aux boissons. La consommation prolongée de cette substance augmente les risques de souffrir de problèmes digestifs tels que des lésions intestinales et le cancer du côlon. En effet, d’après le Centre Internationale pour la Recherche sur le Cancer, le carraghénane peut même aggraver certains types de cancer. 

Les édulcorants : L’aspartame, la sucralose ou encore la saccharine sont tous des édulcorants artificiels que l’on peut trouver dans les laits végétaux. Pourtant, ces édulcorants sont des facteurs de risque dans le développement de diverses maladies dont l’obésité, le diabète, la leucémie et au lymphome. 

Les additifs alimentaires : Certaines boissons végétales contiennent des arômes artificiels, des conservateurs, des colorants, des agents de texture et des pesticides cachés qui sont à l’origine d’effets indésirables pour notre santé. À la clé : troubles digestifs, allergies alimentaires, intolérances voire des maladies plus graves comme le cancer.

Par ailleurs, la quantité d’amandes dans une brique de lait d’amandes ne dépasse que très rarement les 7%, ce qui correspond à une toute petite poignée d’amandes. Autrement dit, quand vous achetez du lait d’amandes industrialisé, vous achetez de l’eau mélangée à du sucre, des substances chimiques et quelques amandes. Pourquoi donc ne pas le préparer vous-même et profiter de tous les bienfaits qu’il peut vous apporter ?

Voici une recette simple pour préparer du lait d’amandes : 

Pour fabriquer votre propre lait d’amandes, vous aurez besoin de deux ingrédients : de l’eau et des amandes.

Pour commencer, remplissez un bol d’eau et faites trempez les amandes pendant 8 heures (l’idéal serait de les laisser pendant toute la nuit). Ensuite, rincez-les et mettez-les dans votre robot mixeur. Ajoutez un litre d’eau et mixez le tout. Filtrez à l’aide d’un sac à lait végétal ou un torchon propre.

Le tour est joué, vous avez préparé votre lait d’amandes ! Pour ajouter plus de goût, vous pouvez ajouter une pincée de cannelle, de l’extrait de vanille ou de l’eau de fleurs d’oranger.

Contrairement aux boissons végétales commercialisés dans les marchés, cette boisson est saine, délicieuse et surtout économique ! N’hésitez donc pas à l’incorporer dans vos préparations culinaires et à partager cette recette avec vos proches.

Quels sont les bienfaits du lait d’amandes sur votre santé ?

Les amandes sont sources de protéines, fibres, flavonoïdes, vitamines, antioxydants et minéraux. Ainsi, elles permettent de lutter contre les effets des radicaux libres, responsables du vieillissement cutané, du stress oxydatif et du développement de nombreuses maladies, grâce à leur teneur en antioxydants. De plus, elles favorisent la relaxation et la détente au vu de leur richesse en magnésium.

Par ailleurs, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Aston en Grande-Bretagne, la consommation d’amandes contribue de manière considérable à prévenir les maladies cardiovasculaires. Ce phénomène s’explique par la teneur des amandes en acides gras insaturés, dont l’acide oléique, et en phytostérols, des lipides végétaux qui permettent de lutter contre le mauvais cholestérol. Par conséquent, la consommation d’amandes prévient les risques d’athérosclérose et préserve la santé cardiovasculaire.

Mises en garde : Malgré leurs effets bénéfiques sur la santé, les amandes sont l’un des aliments les plus allergènes. Si vous ressentez des démangeaisons ou un gonflement au niveau de la bouche et/ou de la gorge après en avoir mangé, consultez immédiatement un professionnel de la santé.