x

Si votre iPhone a un point vert dans IOS 14, votre caméra pourrait être en train de vous espionner

Cela fait penser à un épisode de la série dystopique Black Mirror mais cela est réel. Votre iPhone est votre allié mais peut se retourner contre vous en vous espionnant. La faute à qui ? Aux applications qui peuvent regarder via ce smartphone de la marque Apple dans la version IOS 14. Relayée par nos confrères de Forbes, cette information est d’une utilité capitale pour ceux qui font de leur confidentialité une priorité. 

Si vous voyez une lumière verte ou orange allumée sur votre smartphone, il est peut-être temps de revoir vos paramètres. A en croire le magazine américain, cela signifie qu’une application utilise votre microphone ou votre caméra. Seul hic, vous n’en êtes pas toujours à l’origine. On vous en dit plus.

iphones

Des applications peuvent vous espionner sur votre téléphone – Source : Apple

Comment savoir qu’une application m’espionne ?

Savoir qu’une application de votre Iphone sous IOS 14 vous espionne est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, c’est même plutôt évident. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela fait partie d’une initiative voulue par Apple pour renforcer son système de sécurité. Qu’est-ce que cela signifie ?

Selon nos confrères de Forbes, la mise en place d’une lumière verte ou orange a intentionnellement été développée par la multinationale américaine pour renforcer la sécurité et protéger la vie privée des utilisateurs. Jusqu’ici, nul besoin de paniquer. Certaines applications nécessitent effectivement votre micro ou votre caméra, comme lors d’un appel en visioconférence. Lorsque c’est le cas, un point vert apparaît sur le coin supérieur droit de l’écran. Si la lumière est orange, c’est votre microphone qui est activé.

iphone camera

Le point vert signifie que la caméra est activée – Source : Apple

Quand faut-il alors s’inquiéter ?

La prudence est de mise lorsque ces points verts ou oranges apparaissent sans que vous n’ayez recours à une application qui nécessite votre micro ou votre caméra. Dans certains cas, ce sont des développeurs d’application qui tentent d’y accéder pour des raisons néfastes, c’est pourquoi Apple aurait décidé de mettre en place ce système de points lumineux, explique Forbes.

iphone camera1

Le point orange s’active pour le micro – Source : Apple

Quelle est la solution ?

Pas besoin de s’affoler ou de se convertir à Android, cet espionnage des applications peut tout à fait être évité. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’accéder à l’option « Centre de contrôle » dans vos paramètres. Ensuite, appuyez sur toutes les applications auxquelles vous ne souhaitez pas accorder l’accès à ces données. Il est également important de bien surveiller ces voyants pour analyser quelles sont les applications actives sur votre Iphone. Enfin, il est toujours possible de ne pas télécharger des applications en excès pour limiter les risques.

Une information donnée par Apple

C’est la marque célébrissime qui a fait parvenir l’information auprès de ses utilisateurs.  « La vie privée est un droit humain fondamental et au cœur de tout ce que nous faisons » déclare Apple sur son site. Puis d’ajouter : « C’est pourquoi avec IOS 14, nous vous donnons plus de contrôle sur les données que vous partagez et plus de transparence sur leur utilisation. C’est pour cette raison que l’enseigne de Steve Jobs énonce clairement ce qui arrive lorsque le téléphone se met à vous espionner. « Dans le centre de contrôle, vous pouvez voir si une application l’a utilisée récemment » explique cette dernière. Il est aussi possible de partager une localisation approximative avec une application plutôt que celle qui est exacte. Une bonne façon de contourner la violation de la vie privée.

Facebook

Mark Zuckerberg a souvent fait l’objet de critiques – Source : Tech Engage

Des témoignages d’utilisateurs de Facebook

Cette crainte d’espionnage a eu la peau dure. Et pour cause, ce sont les membres de Facebook qui ont remarqué que leur smartphone les entendait, révèle The Sun. D’ailleurs, il est monnaie courante de voir des publicités concernant un sujet que vous venez d’évoquer. Les utilisateurs du réseau de Mark Zuckerberg qui ont remarqué ce phénomène assurent qu’ils n’ont pas tapé le nom de l’objet du contenu commercial avant de le voir. Malgré cela, le site continue de nier exploiter les enregistrements du micro à l’usage des annonceurs. Ce dernier se défend en expliquant que les algorithmes disposent déjà d’informations assez exhaustives pour mieux cibler les annonces. « Facebook n’utilise pas le microphone de votre téléphone pour informer les publicités ou pour modifier votre fil d’actualité » assure le porte-parole de la compagnie.

La défense de Facebook

Face à cette accusation qui revient comme un marronnier, le réseau social se défend avec de nombreuses déclarations. « Certains articles récents suggèrent que nous devons écouter les conversations des gens pour leur montrer des publicités pertinentes. Ce n’est pas vrai. » dément la marque aux millions d’utilisateurs. Son représentant ajoute que les publicités sont choisies en fonction des intérêts des membres et des informations délivrées dans le profil et se défend d’utiliser le microphone à ces fins.  Seul bémol : cet équipement est utilisé seulement lorsque l’autorisation est donnée dans les paramètres, ce qui est souvent le cas lorsqu’on utilise la fonction appel de Messenger par exemple. Il arrive que des anciens collaborateurs de l’entreprise mettent en garde les autres.

C’est le cas pour cet ancien dirigeant qui clame que Facebook «manipule » les gens. « Cela peut concerner l’enregistrement d’une vidéo ou l’emploi d’une fonctionnalité facultative que nous avons créée il y’a deux ans pour inclure de la musique ou d’autres contenus dans vos mises à jour de statut » détaille-t-il.  Les fervents défenseurs de la confidentialité numérique devraient donc vérifier les accès de cette plateforme. En ce qui concerne ce réseau social, celui-ci peut parfois atteindre la sécurité des enfants. Il ne faut donc absolument pas donner ces 8 informations.

Contenus sponsorisés
Loading...