Si votre adresse email figure dans cette liste, changez votre mot de passe

Si votre adresse email figure dans cette liste, changez votre mot de passe


adresse email

Les experts en sécurité informatique ont trouvé une liste de spams contenant un nombre assez extraordinaire d’adresses email ; 711 millions au total. Selon ces experts, la libération de ces données privées provient d'une défaillance dans un spammeur intrusif présentant toutes ses informations recueillies, y compris des données sensibles telles que le mot de passe de certains comptes.

Voici les risques les plus susceptibles d’affecter la confidentialité de vos informations : 

Avec le simple fait d’ouvrir un profil sur un réseau social, d’avoir un compte email, de faire des achats en ligne ou une simple recherche sur Google, nous laissons nos traces sur Internet. Le premier niveau de défense que nous devons adopter est de savoir les menaces qui peuvent nous affecter pour prendre les mesures de protection les plus appropriées. 

Bien que les risques pouvant affecter la confidentialité de nos informations soient très variés, voici les risques les plus susceptibles d’affecter la confidentialité de votre vie privée :

Vol ou perte d’appareils

C’est peut-être la plus classique des menaces qui peuvent affecter la confidentialité de nos données. Donc,  le fait d’adopter des mesures préventives telles que le cryptage des données afin que personne ne puisse voir nos informations ou faire des copies de sauvegarde, nous permettra d’être plus protégés contre ces menaces.

Des logiciels malveillants 

Il existe des logiciels malveillants qui surveillent toutes nos activités et sauvegardent des photos, des vidéos et même des mots de passe et des numéros de carte de crédit. Ils font partie du grand arsenal des cybercriminels pour violer notre vie privée.

Mauvais usage de la technologie 

Il est évident que l’utilisation inappropriée de la technologie pourrait également mettre nos informations en danger : comme se connecter à un réseau Wi-Fi non sécurisé, ne pas gérer les fonctionnalités de géolocalisation ou ne pas mettre à jour les applications que nous utilisons. Cela peut mener à une faille de sécurité qui pourrait affecter la confidentialité de nos données privées. 

Les services gratuits… Attention !

Beaucoup de ces fournisseurs, en échange de leurs services gratuits, utilisent nos données pour les partager avec des tiers. Donc le prix que nous payons en fournissant nos informations et nos données est une question que nous ne devrions point négliger.

Si votre adresse email figure dans cette liste,  changez votre mot de passe immédiatement

Initialement découvert par un chercheur en sécurité informatique, connu sous le nom Benkow, le spambot contient deux sortes de listes distinctes, la première contient simplement des adresses e-mail tandis que la  deuxième contient aussi bien des adresses que des mots de passe.

Vous pouvez vérifier si votre adresse e-mail figure sur la liste en accédant à https://haveibeenpwned.com/, un site anti-hacker, géré par l’expert australien de la sécurité informatique Troy Hunt, qui détaille les adresses e-mail et les mots de passe piratés.

Si votre adresse est dans cette liste, changez votre mot de passe sur tous les sites Web que vous avez utilisés dans le passé ou que vous utilisez actuellement. En outre, si vous recevez des e-mails suspects – souvent déguisés en factures – ne les ouvrez pas, car il pourrait s’agir d’un logiciel malveillant conçu pour voler vos coordonnées bancaires.

Il a été conclu que le spambot volait des informations par l’envoi d’une image minuscule d’un seul pixel. Lorsque le destinataire ouvre l’email, ses données et son adresse IP sont envoyées automatiquement au serveur sur lequel le fichier est hébergé.