Si le mariage est aussi génial, pourquoi autant de gens sont-ils infidèles ?

C’est toujours un choc lorsqu’on apprend qu’un couple marié qui semblait parfaitement heureux a été confronté à une infidélité. Amour rimant avec loyauté pour une majorité d’entre nous, il devient difficile de comprendre ce qui a pu pousser à l’adultère. D’autant plus que le mariage est souvent sacralisé et dépeint comme la concrétisation ultime des sentiments que l’on voue à l’autre. Interrogé par GQ Magazine, le Dr Jay Kent-Ferraro, expert en développement humain apporte des éléments de réponse. Et pour cause, il aurait lui-même été infidèle. 

Parfois représentatif d’un malaise, d’une insatisfaction sexuelle, de l’installation d’une routine ou encore d’un véritable coup de cœur, l’adultère peut porter le coup de grâce à un couple qui avait tout pour être heureux. Un sujet dont le Dr Kent-Ferraro a personnellement fait l’expérience, puisqu’il a lui-même été infidèle. En cause, deux déclencheurs qu’il met en avant : le manque de soins et l’absence de communication. D’une part, celle ou celui qui trompe ne parvient pas à verbaliser ses besoins et ses envies dans le couple. D’autre part, il ou elle échoue à prendre les initiatives nécessaires pour raviver la flamme.

C’est ainsi qu’après avoir réussi à sauver son mariage, le spécialiste s’est donné pour mission d’aider les personnes dans des situations similaires. Et cela commence par expliquer les 4 types d’infidélité et les raisons qui peuvent y mener.

alliance

Une alliance brisée en deux – Source : Mommy Friend

1.Une négligence qui passe inaperçue

C’est ce qu’il appelle le scénario typique. Après des années de mariage, le couple s’oublie dans la relation et les deux partenaires finissent par se prendre pour acquis. Travail, enfants, amis, ils omettent d’entretenir leur relation, explique-t-il à GQ. Ce qui mène à l’étape suivante : chercher à se sentir en vie…mais de la mauvaise façon. Et cela pourrait avoir plusieurs raisons.

La première, c’est que le couple mène des vies parallèles. Il s’agit plus d’une cohabitation que d’un mariage et la distance est telle que les deux personnes finissent par avoir une relation de colocataires. La seconde, c’est le prétexte de chercher un ami. Selon le Dr Kent-Ferraro, les femmes auront tendance à privilégier l’amour et la compagnie tandis que les hommes opteront pour du sexe. Quelle que soit leur motivation, ce désir naîtra d’une amitié avec l’amant/e avant de se transformer en adultère. Enfin et dernière raison évoquée par le spécialiste, le couple se laisse dépasser par son rôle de parent, avec une détérioration progressive de l’intimité. La tromperie devient alors une démarche malaisée de “satisfaire des besoins légitimes de manière très illégitime”.

tromper son partenaire

Tromper son partenaire – Source : Time

2.Des performances médiocres

Dans ce scénario, le couple ne sait plus comment sauver sa relation et cette dernière s’est déjà fortement dégradée. A défaut de trouver une stratégie efficace pour résoudre ces problèmes, la personne infidèle aura tendance à adopter une approche destructive. Et celle-ci peut se décliner sous plusieurs formes.

Tout d’abord, la méthode passive-agressive, la plus sournoise, selon l’expert. La personne se sentant maltraitée tentera de canaliser ses sentiments grâce à l’adultère. Une manière de dire à son/sa partenaire que s’il ne l’écoute pas, quelqu’un d’autre s’en chargera. La deuxième forme est une tentative de sabotage parce qu’on ne sait pas comment remédier au mal-être dans le couple. Inconsciemment, la personne se lance dans une aventure qui aura l’une de ces deux issues : sauver le couple ou y mettre un terme. Enfin, il y a l’infidélité pour “se venger” qui peut se manifester après avoir souffert d’une trahison dans la relation, quelle que soit sa forme.

beguin

Avoir le béguin – Source : HuffPost

3.Le béguin

Un “classique”, selon le Dr Kent-Ferraro, qui explique que c’est le cas le plus fréquent. L’infidèle pense qu’il tombe amoureux de quelqu’un d’autre, alors qu’en réalité, il recherche une romance qu’il ne vit plus au sein de son couple. Il devient alors facile de confondre les émotions suscitées par cette nouvelle expérience (adultère, ndlr) avec de réels sentiments amoureux pour l’amant/e, ce qu’il décrit comme les aventures “de l’âme soeur”. Mais ce n’est pas la seule raison pouvant justifier ce béguin, indique l’expert. Il y a  également ce qu’il appelle l’infidélité accidentelle.

Si vous pensez faire partie de ceux qui ne tromperont jamais, vous êtes en danger”, prévient-il, “car ce sont des personnes comme vous qui font partie de cette catégorie”. En effet, ce serait cette croyance même qui augmenterait la vulnérabilité d’un individu face à la tentation, notamment lorsque l’alcool est de la partie ou que la personne est confrontée à une situation où les limites peuvent aisément être franchies.

Enfin, il y a les aventures dites de jeunesse, communément appelées “la crise de la quarantaine”. La personne réalise qu’elle prend de l’âge et se met à paniquer face au temps qui s’écoule. Dans ce cas, elle cherche à insuffler une nouvelle vie à sa routine et se tourne vers une relation extra-conjugale pour y parvenir.

narcissisme

Le narcissisme peut entraîner l’infidélité – Source : Hack Spirit

4.Une pathologie

Ce type d’infidélité n’est pas le plus répandu, mais il concerne quelques cas. Et il se définit, selon le Dr Kent-Ferraro, par un traumatisme antérieur qui entrave la capacité d’une personne à vivre pleinement une relation. Dans ces cas de figure, “ce n’est pas toi, c’est moi” prend tout son sens, car l’adultère n’a rien avoir avec la personne trahie mais avec celui qui s’est montré infidèle.

On distingue alors les aventures sociopathes, à savoir celles où la personne n’a aucun remords et manque cruellement d’empathie pour comprendre la douleur engendrée par ses actes. Il y a également les aventures dites narcissiques. C’est lorsque le lien émotionnel est inexistant au sein du couple et que ce dernier ne sert qu’à renforcer l’ego de la personne infidèle. D’ailleurs, le narcissique a beaucoup de mal à admettre ses torts.

Enfin, il y a les aventures d’addiction à l’amour et au sexe. La fidélité est alors très difficile à maintenir pour ces personnes réellement accros qui ne parviennent pas à s’engager de manière exclusive.

Lire aussi Lors de la cérémonie de son mariage un homme révèle aimer une autre femme et fait pleurer la mariée et le public d’émoi.

Contenus sponsorisés