« Seuls les génies peuvent résoudre l’énigme virale 11×11= 4 » – on vous explique la bonne réponse

Pour être plus intelligent, il est important de muscler son cerveau avec de bons défis. Cette énigme est seulement réservée aux génies. Et pour cause, il faut expliquer pourquoi 11 fois 11 font 4. Un casse-tête magistral même pour les plus logiques d’entre nous. Saurez-vous le résoudre ?

Pour résoudre ce problème, il faut s’armer de sa matière grise. La raison ? Seuls les plus intelligents pourront le résoudre. Et il paraît surréaliste puisque selon ce dernier lorsque l’on multiplie 11 par 11, cela fait 4. Pour connaître la raison, vous devrez vous creuser la tête.

L’énigme réservée aux génies

Cette équation est devenue virale et a provoqué un véritable tollé. Elle a divisé la toile et ceux qui ont la bosse des mathématiques car la première ligne est curieuse. L’énigme ne peut être résolue que par des génies. En faites-vous partie ? Voici le problème :

11×11= 44

22×22= 16

Arrivez-vous à comprendre la logique et donc à connaître cette réponse ?

Que répondent les génies ?

Ceux qui comprennent le raisonnement de cette énigme intrigante répondront…36 ! Il s’agit simplement de prendre le produit de la somme des chiffres de chaque nombre multiplié. Kézako ? Les moins forts en mathématiques pourront comprendre cette formule : aa × aa → ( a + a ) ( a + a )

Toujours pas ? Voici un exemple appliqué à l’équation :

11 × 11 → (1 + 1) (1 + 1) = 4
Si tel est le cas : 22×22 correspond à (2+2)(2+2) = 16

Donc : 33×33 correspond à la factorisation (3+3) (3+3) = 36

Si cette solution a divisé la toile, c’est parce que cette dernière n’est pas la seule à être correcte. Il en existe une autre qui semble aussi logique que le résultat 36.

Quelle est l’autre bonne réponse ?

Ceux qui répondent 36 ne sont pas les seuls à avoir raison. D’autres répondent 18 et prônent une autre logique. Cette énigme est résolue comme telle

11×11= 121 qui correspond à 1+1+1+1 qui font 4

Suite logique : 22×22 font 484 donc 4+8+4 qui revient au résultat 16

33×33= 1089. En suivant ce raisonnement, on obtient : 1+0+8+9 qui a pour somme 18

Ce sont ceux qui préfèrent utiliser « la somme des chiffres du produit »  tandis que ceux qui ont répondu 36 ont préconisé le raisonnement du « produit de la somme des chiffres ». Des logiques tout aussi valables et qui, lorsqu’elles ont été choisies font de vous des génies. Pour que vos enfants le deviennent, il existe des méthodes simples pour leur donner le goût des mathématiques.

Un autre casse-tête mathématiques pour vous creuser les méninges ?

Ceux qui sont accros aux questions compliquées, comme celle-ci qui a fait le buzz sur Internet trouveront leur compte avec cette question. Cette dernière a divisé les internautes et même des professeur de mathématiques. Elle parait simple puisqu’il s’agit de répondre simplement à : Combien font 8/2(2+2) ? Un calcul qui paraît simple mais qui comme le premier casse-tête correspond aussi à deux réponses. Voici ces dernières et quels sont leurs logiques. La première consiste à factoriser 8 et donc à le transformer en 2x (2+2)(2+2). Résultat cela fait 8/8 et la réponse est…1. Les autres préfèrent répondre de gauche à droite en divisant 8 par 2 et en le factorisant avec 2+2. Un calcul qui correspond à la réponse 16. Epatant, non ? Ceux qui ont encore soif de défis pourront réfléchir à ce problème auquel peu de gens peuvent répondre sans calculatrice.

Comment muscler son cerveau ?

Interrogée par Psychologies, Monique Le Poncin, docteur en sciences et psychologue insiste sur le fait de jouer pour faire travailler notre cerveau, qui est aussi un muscle. C’est pour cette raison qu’elle a inventé l’aérobique cérébrale, une méthode pour renforcer sa mémoire mais aussi augmenter ses performances pendant un stress accru, qui, lui, aussi impacte nos capacités cognitives. Sa méthode permet d’intégrer des stratégies de raisonnement plus efficaces et de reprogrammer notre façon d’acquérir des logiques et de stratégies. Avec de l’exercice, cela devient un réflexe et cela aiguise notre sens de l’observation et de l’écoute. Idem pour la mémoire et la façon de présenter les idées. Les jeux comme les mots-fléchés, les problèmes mathématiques et le sudoku sont aussi de bonnes manières d’acquérir de nouveaux mécanismes pour renforcer notre intelligence. Un argument convaincant pour continuer à jouer quel que soit l’âge.

Lire aussi Seuls 3% des gens résolvent cette énigme. Pouvez-vous y arriver ?

Contenus sponsorisés