Seules les personnes les plus intelligentes peuvent comprendre cette illusion d’optique

Cette image vous mettra dans la confusion. Découvrez cette illusion d’optique qui interpelle et divise les internautes qui voient cette photo d’un couple. Rares sont les personnes qui arrivent à la déceler.

Parfois, notre cerveau nous joue des tours. C’est le cas pour les illusions d’optiques qui nous mettent dans un état de confusion tel que nous nous creusons les méninges. L’image de ces deux amoureux en fait partie. Saurez-vous découvrir ce qui cloche sur cette photo ?

La photo d’un couple enlacé, une illusion d’optique virale

Publiée sur le forum Reddit, cette photo a sidéré les gens. Ce cliché qui immortalise un homme et une femme en train de se câliner et de s’embrasser a interpellé les internautes. Et pour cause, elle a suscité la confusion de tous les visiteurs de ce site. A n’en pas douter, il y’avait quelque chose qui semait la confusion sur cette image. Seul problème : il est très difficile de déceler cette bizarrerie. Une interrogation qui alimentera un long débat autour de ce couple sujet à la polémique.

photo

L’illusion d’optique d’un couple qui s’enlace est devenue virale Source : Reddit

L’illusion d’optique a été résolue

Si beaucoup n’ont pas remarqué la dissonance de cette photo romantique, quelques esprits avisés ont pu mettre le doigt dessus. Et la chose qui clochait sur ce cliché était… les jambes. Si nous les regardons bien, nous ne pouvons pas dire à qui elles appartiennent ni même si ces deux partenaires en disposent. Autre étrangeté : les « jambes » de la femme sont devant l’homme alors que son torse est sur son « dos ». Autant d’incohérences qui sèment la confusion autour de ce contenu vite devenu vital. Ces dernières aident à ce que chacun puisse avoir une interprétation. Vous pouvez également jouer avec l’illusion d’optique pour avoir l’air svelte. Un phénomène scientifique à utiliser en son faveur.

Comment fonctionne une illusion d’optique ?

Les mécanismes liés à une illusion d’optique sont complexes malgré la performance inouïe du cerveau. Nous pouvons parler d’une illusion d’optique lorsque notre système visuel analyse mal les informations qui lui sont délivrées. Résultat : la perception est faussée et nous pouvons voir des choses qui ne correspondent pas à la réalité d’une image. D’autres facteurs nous induisent également en erreur. Cela peut par exemple être due à différentes luminosités qu’on appelle le phénomène d’inhibition latérale. Dans ces cas, le cerveau a une interprétation rapide avant d’avoir une autre vision du document qui nous aide à y voir plus clair.

robe bleu et noir

Cette illusion d’optique avait divisé la toile en 2015 – Source : Swiked/ Tumblr

L’illusion d’optique de 2015 a fait le tour du web

Cette année, les internautes ont été divisés sur les réseaux sociaux à cause d’un simple vêtement : une robe. Cette double-interprétation a été expliquée. La question fondamentale ? La couleur est-elle bleue ou blanche et dorée ? En France, 72% optent pour la deuxième réponse. La chose la plus folle est que personne n’a tort ou raison puisqu’il s’agit encore d’un phénomène scientifique. Cedar Riener, professeur de psychologie explique que cette divergence d’interprétations dépend de la quantité de lumière que nos yeux reçoivent. A l’inverse, cette illusion d’optique n’est pas scientifique mais psychologique et peut en dire long sur vous.

L’échiquier d’Adelson, une autre illusion d’optique

echequier

Les Cases A et B sont-elles de la même couleur ? – Source : Wikicommons

Cette illusion d’optique est similaire à celle de la robe. Encore une fois, nos yeux nous trompent en raison de la lumière. Bien que nous puissions remarquer que les Cases A et B ont une couleur différente, il semblerait encore une fois que notre cerveau nous joue des tours puisqu’elles sont toutes deux de la même couleur. Explication : pour cette image, notre cerveau prend en compte la couleur de l’environnement global et pas seulement celle de l’objet, en l’occurrence l’échiquier.  De quoi se triturer les méninges pendant encore longtemps. Si vous n’en avez pas assez, tentez donc d’interpréter celles-ci. Elles révèlent des secrets sur votre personnalité.

Lire aussi 4 signes du zodiaque avec lesquelles il est préférable de ne pas être en couple

Contenus sponsorisés