Seuls les génies peuvent trouver la différence en moins de 10 secondes

Les illusions d’optique sont faites de telle sorte à défier nos capacités de perception. Plusieurs méthodes sont alors utilisées pour nous permettre de tester notre cerveau. À l’instar des énigmes visuelles suivantes, ces dernières peuvent s’avérer complexes car elles font notamment appel à notre rapidité de perception et à notre sens de l’observation. Tentez avec ces tests visuels de trouver la différence sur l’image en 10 secondes.

Chaque image ci-dessous possède un « intrus ». Seulement, vous ne pourrez pas tous le percevoir. Si vous êtes capables de trouver cette différence en 10 secondes, voire moins, vous pourrez considérer que vous avez un sens de l’observation bien affûté ! 

Trouvez l’erreur sur chacune de ces 6 images

Tentez de surmonter ces défis car chacun d’entre eux est susceptible de mettre à rude épreuve vos capacités d’observation. Sans plus tarder, voici les images dans lesquelles vous devez trouver l’erreur.

Image n°1 

image11 2
Trouvez la différence parmi les carrés – Source : Tips Make 

Image n°2 

image2 2
Trouvez la différence parmi les triangles – Source : Tips Make 

Image n°3

image3 2
Trouvez la différence parmi les bananes – Source : Tips Make

Image n°4

image4 3
Trouvez la différence parmi les chaussures – Source : Tips Make 

Image n°5

image5 2
Trouvez la différence parmi les billes – Source : Tips Make

 Image n°6 

image6 2
Trouvez la différence parmi les cercles – Source : Tips Make

Avez-vous trouvé toutes les différences dans les 6 images ci-dessus ? Si ce n’est pas le cas, réessayez avec davantage de concentration !

Si ce test vous a plu, vous pouvez continuer à tester vos capacités et à défier votre sens de l’observation en devinant le nombre de jeunes filles présentes dans cette image.

Comment se produisent les illusions d’optique ?

Notre cerveau nous permet d’avoir une vision stable et logique des scènes de tous les jours, grâce à un travail d’analyse et d’interprétation. Seulement, il peut tout aussi créer du sens quand il n’y en a pas, comme le souligne un article du Figaro. Ainsi, il peut confondre la couleur d’une robe ou se tromper sur le diamètre d’une forme géométrique. 

Stéphane Molotchnikoff, professeur de physiologie et neurobiologiste à l’université de Montréal explique que quand nous observons un objet, nous sollicitons plusieurs « modules distincts » de notre cerveau. Chacun de ces modules joue un rôle précis dans le processus de vision. Ainsi, « l’une est responsable de la sensibilité aux mouvements, d’autres de la perception des couleurs, de la sensibilité aux formes, etc. C’est la synchronisation de l’activité de toutes ces régions qui nous donne la vue d’ensemble d’un objet », indique l’expert.

Lire aussi 97% des gens n’arrivent à retrouver la différence sur l’image. Le pouvez-vous ?

Contenus sponsorisés