Selon des études, les frères et sœurs les plus jeunes sont les plus drôles

Depuis des décennies, les chercheurs tentent de comprendre s’il existe des liens entre l’ordre de naissance dans une famille et le comportement. Et, certaines découvertes amusantes ont été faites : les enfants plus jeunes seraient plus drôles que leurs aînés. Explications.

Sommaire

On entend souvent que les enfants nés les premiers sont des leaders naturels. On dit qu’ils sont plus responsables et déterminés, tandis que ceux qui sont nés après sont souvent perçus comme malicieux, désobéissants et compétitifs.

Si ces croyances ne sont souvent que des stéréotypes, la science a montré que l’ordre de l’enfant dans la famille affecte le niveau d’instruction, l’intelligence et la santé ainsi que les traits de personnalités. 

les frères et sœurs les plus jeunes sont les plus drôles

La science en faveur des plus âgés 

En 2015, le professeur Rohrer et son équipe du département de psychologie de l’université de Leipzig en Allemagne, ont montré que les enfants nés en premiers ont de meilleurs scores aux tests d’intelligence et de QI. Dans ce sens, une autre étude révèle que les aînés sont plus doués dans l’apprentissage d’une seconde langue.

Concernant les enfants qui suivent, une étude du professeur Breining et son équipe de l’université Aarhus au Danemark, a montré que les enfants nés en second avaient 35 fois plus de chance de faire appel à la justice pénale et d’être incarcérés ! Et ça ne s’arrête pas là… En effet, d’après l’université du Texas, ils ont aussi plus de risques d’être obèses dans le futur !

les frères et sœurs les plus jeunes sont les plus drôles

Pourquoi les enfants plus âgés sont plus responsables et en meilleure santé ?

D’après le professeur Golsteyn, les traits de personnalité sont cruciaux pour réussir dans la vie. L’écart entre les naissances affecte la compétitivité, les compétences sociales et l’estime de soi car les enfants doivent partager les ressources parentales.

D’après l’université d’Harvard, ces différences sont expliquées par le fait que les parents sont souvent plus investis avec les premiers enfants qu’avec ceux nés plus tard, ce qui leur permet de développer de bonnes qualités relationnelles.

Une autre explication est que les enfants nés en premiers vivent dans de meilleures conditions de revenu que leurs petits frères et sœurs. Or, le niveau de vie a aussi un impact sur la personnalité et la santé.

Cependant, si vous êtes né en seconde position, attendez avant de reprocher quoi que ce soit à vos parents, il se pourrait que vous ayez aussi des qualités qui vont rendre vos frères et sœurs aînés jaloux.

les frères et sœurs les plus jeunes sont les plus drôles

Les plus jeunes ont aussi de précieuses qualités 

Une enquête menée par YouGov a révélé que sur les 1800 participants, 46 % des plus jeunes affirment être plus drôles que leurs ainés contre 36% des plus grands. Selon l’université de Canterbury, ils sont aussi considérés comme plus décontractés et créatifs. Ces différences s’expliquent par le fait que le premier enfant ressent souvent plus de pression de la part de ses parents pour réussir et pour donner le bon exemple à ses frères et sœurs plus jeunes. 

Même si le dernier de la famille peut également recevoir une attention égale de la part de papa et maman, il a tendance à être plus choyé parce qu’il est considéré comme le bébé de la famille. C’est cette liberté ressentie par les derniers de la famille qui les rend indépendants et dotés d’un meilleur sens de l’humour.

Alors, pas de panique si vous êtes le plus jeune de la famille, vous serez peut-être moins intelligent et obèse, mais au moins vous aurez le sens de l’humour !

Lire aussi Ce couple adopte quatre frères pour qu’ils ne soient pas séparés

Contenus sponsorisés