Se réveiller souvent la nuit à la même heure n’est pas une coïncidence

Se réveiller en plein milieu de la nuit peut être très agaçant, car la plupart d’entre nous a besoin de 7 à 8 heures de sommeil de qualité. Cependant, certains semblent se réveiller systématiquement toutes les nuits à la même heure. Coïncidence ? Peut-être pas… Il est temps que vous y prêtiez attention car cela peut refléter votre état psychologique et celui des énergies traversant votre corps…

Lorsque notre routine est établie, notre cerveau s’adapte et nous rappelle ce qui doit être fait et quand. C’est lorsque notre cerveau et notre corps sont soudainement mis à l’écart que nous en prenons conscience. Cela inclut un cycle veille-sommeil énigmatique.

Les rythmes circadiens 

« Un rythme circadien est un cycle biologique qui affiche une oscillation d’environ 24 heures. Ces rythmes de 24 heures sont animés par une horloge circadienne biologique et ont été largement observés…» explique Dr. Rachel S. Edgar, chercheuse au conseil de la recherche médicale (MRC) de Cambridge.

Des textes médicaux chinois remontant au 13ème siècle mettaient en évidence des rythmes circadiens bien avant la médecine occidentale. La principale différence réside dans son postulat – notre Chi (énergie interne) se déplace à travers divers points du corps à différents moments du cycle circadien de 24 heures.

La perturbation de l’énergie interne à n’importe quel moment du cycle circadien peut se traduire par des problèmes de santé émotionnelle, mentale ou physique. C’est un problème de santé potentiel, car chaque système de notre corps doit posséder la capacité de récupérer et de se régénérer.

1.       Se réveiller entre 21h et 23h 

Les problèmes d’artères ou de vaisseaux sanguins (qui sont très actifs au cours de cette période) peuvent indiquer une multitude de problèmes de santé. Des troubles liés aux glandes surrénales, à la fonction métabolique, au système immunitaire ou à la thyroïdepourraient en être les causes sous-jacentes. 

Psychologiquement, des niveaux de stress élevés, la confusion ou la paranoïa peuvent également vous empêcher de vous endormir.

Les solutions incluent la méditation, la respiration profonde ou un autre type d’exercice de relaxation.

2.        Se réveiller entre 23h et 1h du matin

La vésicule biliaire est plus active durant nuit, surtout entre 23h et 1h du matin, car elle élimine activement les matières grasses consommées pendant la journée.

D’un point de vue psychologique, des sentiments de jugement envers soi-même ou envers autrui et une incapacité persistante à pardonner à quelqu’un peuvent déclencher la vigilance durant cette période.

Les solutions incluent un régime plus maigre en graisses, la méditation et la pratique de l’acceptation et du pardon de vous-même et des autres.

3.        Se réveiller entre 1h et 3h du matin

C’est la période durant laquelle le foie élimine toutes les toxines nocives du corps.

Sur le plan émotionnel, certains disent que cette période est en corrélation avec des sentiments sous-jacents de colère et de culpabilité, d’où la difficulté de rester endormi.

Adoptez un régime alimentaire plus sain et réduisez voire bannissez la consommation d’alcool.

4.       Se réveiller entre 3h et 5h

Comme le foie, les poumons travaillent également à éliminer les toxines accumulées. Les personnes souffrant de problèmes pulmonaires sont susceptibles de tousser et d’avoir une respiration sifflante pendant cette période.

Les sentiments qui peuvent être impliqués incluent la mélancolie et le chagrin. Des symptômes dépressifs peuvent également être déclenchés pendant cette période.

Les solutions comprennent un régime alimentaire plus sain (consommer des aliments bons pour les poumons), cesser de fumer et comprendre et soigner votre dépression.

5.        Se réveiller entre 5h et 7h

Nos intestins sont en mode nettoyage (ce qui explique l’envie d’aller aux toilettes au réveil). D’autre part, notre esprit est en train de passer au « mode de travail ». Des pensées ou des sentiments au sujet d’un manque de progrès ou de l’anxiété à propos de la journée de travail à venir peuvent déclencher une envie de se réveiller.

Buvez beaucoup d’eau car cela facilite le nettoyage intestinal, et pratiquez régulièrement la méditation de pleine conscience.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close