L’eau de riz fermentée, une aubaine pour les cheveux

Prendre soin de ses cheveux est essentiel pour préserver leur santé et stimuler leur repousse. Le marché abonde de produits capillaires qui vendent du rêve et qui nous font beaucoup plus de mal que de bien. Voilà pourquoi il est important d’opter pour les solutions naturelles surtout quand il s’agit de soin quotidien, comme le shampoing. Découvrez ci-après une recette de shampoing naturel qui nous vient tout droit de Chine.

Vos cheveux sont ternes et manquent de vitalité ? Vous avez essayé différents shampoings, mais aucun d’eux ne vous donne des résultats satisfaisants ? Vous cherchez à stimuler leur repousse ? Optez pour les astuces naturelles !

En effet, au lieu de gaspiller votre argent dans des produits capillaires, parfois hors de prix, piochez plutôt dans les recettes de vos grands-mères. Des shampoings naturels aux soins réparateurs, les astuces ne manquent pas et les ingrédients s’adaptent à chaque type de chevelure.

Pour favoriser la repousse des cheveux et leur donner un coup de pouce, nous vous proposons une recette utilisée depuis plusieurs années, par les femmes qui ont les plus belles chevelures au monde. Cette astuce tire son origine de Huangluo, un village très connu de la province de Guangxi en Chine.

Il est vrai que les asiatiques en général sont très réputés pour la beauté de leur cheveux, mais cette partie de l’Empire du milieu est particulièrement connue pour ses habitantes aux cheveux très longs, lisses et sans aucun cheveu blanc avant 80 ans !

Garder des cheveux aussi longs est pour les femmes de ce village un signe de bonne santé, de longévité ainsi que de prospérité. D’ailleurs, elles ne les coupent qu’une seule fois dans leur vie, quand elles arrivent à l’âge du mariage. Sachez que certaines femmes ont des cheveux qui dépassent 1.50 cm ! Un record qui leur a valu une place dans le livre Guinness des records.

Mais quel est le secret de ces femmes ? Et comment arrivent-elles à avoir des cheveux aussi beaux, forts et longs ?

L’eau de riz fermentée, une aubaine pour les cheveux :

Pendant de nombreuses années, l’eau de riz fut utilisée par les femmes asiatiques pour les soins de peau et de cheveux.

L’eau de riz fermentée, notamment, était très prisée par les femmes de la cour impériale au Japon et en Chine, afin de préserver la beauté de leurs cheveux longs. Heureusement, cette recette n’a pas disparu avec l’avènement de nouvelles formes de pouvoir, puisqu’elle est passée de génération en génération. Aujourd’hui, c’est plutôt les femmes du village de Huangluo qui sont très connues pour utiliser cette astuce.

Comment préparer l’eau de riz fermenté ?

Commencez par rincer une tasse de riz, puis transférez-le dans un bol et couvrez-le d’eau. Laissez reposez pendant 15 minutes, puis filtrez et récupérez le liquide. Placez-le ensuite dans une bouteille et laissez agir pendant une journée dans un endroit sec à température ambiante, jusqu’à ce qu’il commence à fermenter. Une fois que vous remarquerez un changement dans la texture du liquide, transférez-le dans une casserole et mettez-le sur le feu, jusqu’à ce qu’il bout. Retirez du feu et laissez refroidir.

Appliquez ce mélange sur vos cheveux, comme vous l’aurez fait avec un shampoing normal, avec la mousse en moins bien sûr ! Massez bien votre cuir chevelu avec l’eau de riz, avant de rincer à l’eau.

Placez l’eau de riz non utilisée au réfrigérateur, où elle se conserve jusqu’à 6 jours.

Bienfaits de l’eau de riz :

L’eau de riz est très riche en vitamines, minéraux et antioxydants, des nutriments très bénéfiques à la peau et aux cheveux.

Utilisée comme shampoing, l’eau de riz apporte de la brillance aux cheveux et fortifie le cuir chevelu. Grâce à sa richesse en amidon, cet ingrédient dompte les cheveux les plus difficiles à discipliner et calme les frisottis. D’où l’effet très lisse et soyeux des cheveux des femmes asiatiques.

L’eau de riz possède donc des propriétés adoucissantes, mais aussi régénératrices qui aident à améliorer l’élasticité des cheveux.

Par ailleurs, l’eau de riz apporte de nombreux bienfaits à la peau. Renfermant d’importantes quantités de vitamine E et d’antioxydants, elle prévient le vieillissement prématuré et maintient la fermeté de la peau. Elle permet aussi d’affiner le grain de peau, de resserrer les pores ainsi que d’hydrater et adoucir la peau.

Lire aussi Le shampoing naturel aux graines de lin pour des cheveux plus longs, plus forts et plus beaux

Contenus sponsorisés