Se décorer les seins : la nouvelle tendance qui fait fureur

A l’ère des smartphones et des réseaux sociaux, les tendances insolites font légion. La dernière en date ? Se décorer les seins avec des paillettes. Au diable la censure, la tendance est au glitter. Celle-ci défend le « body positive » et incite les femmes à aimer leur corps, sous toutes ses formes. Pour les artistes et militantes à l’origine de cette nouvelle mode, le but est d’encourager la confiance en soi afin que toutes les femmes puissent apprécier la beauté de leur corps. Zoom sur cette méthode en vogue qui utilise la nudité comme une toile d’art.

Depuis quelques temps, le body painting fait fureur. Mais saviez-vous que ce procédé ne datait pas d’hier ? En réalité, c’est le plus vieux maquillage du monde. A l’aube de l’humanité, nos ancêtres utilisaient de la craie, du charbon de bois ou encore le sang des animaux pour se peindre le corps.

Comme rituel pour impressionner l’ennemi, ou pour mieux se camoufler lors des séances de chasse, les techniques de peinture corporelle se pratiquent depuis la nuit des temps. La méthode qui trouve ses racines en Afrique et dans les Antilles est aujourd’hui plus en vogue que jamais. Plébiscitée par de nombreux artistes et militantes du « body positive », elle est utilisée à des fins qui encouragent l’acceptation et l’amour de soi.

decoration seins

instagram

Des paillettes dans mon corps

C’est la tendance maquillage qui fait fureur. Des images où l’on voit des femmes se couvrir les parties intimes, c’est-à-dire les seins et les fesses de paillettes font le tour des réseaux sociaux ? Le but derrière cette pratique insolite ? Accepter son corps tel qu’il est et apprécier la beauté de sa nudité.

decoration seins1

instagram

Bien qu’elle soit difficilement portable au quotidien, cette tendance implique de recouvrir son corps nu de paillettes, de strass ou de peintures métalliques. Et cela afin de permettre de décomplexer les femmes et de lever les tabous autour de leurs corps. L’objectif est de montrer que toutes les formes, toutes les silhouettes et toutes les morphologies sont belles telles qu’elles sont et de faire front aux diktats qui créent un mal-être chez de nombreuses femmes.

Interrogée par le Daily Mail, une des participantes du projet raconte qu’elle était complexée par la taille de ses seins. « Il m’est arrivée d’être gênée par mon corps, mais ces femmes [Les artistes et militantes du projet Body Positive, NDLR] m’ont été d’une grande aide et mes insécurités ont vite disparu » confie la jeune femme.

Une démarche réussie qui a permis à des femmes parfois « vulnérables » de reprendre le contrôle et d’apprendre à s’aimer, témoigne Bri Hammond, photographe. « C’est un honneur de participer à ce projet. Regarder les femmes dans leur état le plus naturel apprendre à s’aimer, voir des étrangères se lier d’amitié et devenir comme des sœurs, c’est quelque chose que j’aimerais que tout le monde puisse vivre ».

Estime de soi : comment mieux accepter son corps ?

Nous sommes nos pires détracteurs. Pour mieux accepter son corps, il est alors nécessaire de pouvoir se regarder avec plus d’indulgence. Dédramatiser ses défauts en sachant mettre en valeur ses atouts et la clé pour vivre en paix dans cette enveloppe qui nous accompagnera tout au long de notre vie. Apprenez donc à ne plus vous regarder avec mépris et appréciez vos attributs.

Pour vous sentir mieux dans votre peau, faites-vous plaisir ! Offrez-vous des soins, appliquez des crèmes, pratiquez une activité physique régulière et tenez-vous à une alimentation saine et équilibrée. Les résultats finiront par se voir, sur votre corps, mais surtout dans votre tête.

Lire aussi « Aimer vos petits seins » Shakira et d’autres célébrités nous invitent à aimer notre corps

Contenus sponsorisés