Voici comment se débarrasser d’un ongle incarné douloureux

L’ongle incarné ou l’onychocryptose est un problème gênant et surtout très douloureux. Ce phénomène peut survenir à tout âge et se caractérise par la repousse d’une partie de l’ongle sous la peau qui l’entoure. Dans des cas précis, la chirurgie est inévitable pour traiter l’ongle incarné, tandis que dans d’autres, il est possible d’y remédier de façon naturelle. Voici quelques astuces naturelles pour traiter les ongles incarnés.

Qu’est-ce qui provoque les ongles incarnés ?

Les ongles incarnés peuvent être liés à différents facteurs :

  • La déformation de l’ongle (ongle en forme de pince)
  • L’épaississement de l’ongle
  • Les traumatismes (chocs)
  • Le fait de couper les ongles trop courts
  • Le port de chaussures trop étroites qui écrasent l’ongle
  • La prise de traitements contre l’acné contenant de l’isotrétinoïne

À noter que les personnes souffrant de diabète ou de toute autre maladie qui entraîne une mauvaise circulation sanguine ont plus de risques de développer un ongle incarné.

Quels sont les symptômes d’un ongle incarné ?

Il faut savoir que l’évolution de ce problème peut être divisé en 3 phases, avec pour chacune, des symptômes propres :

  • La première phase se manifeste par de légères enflures et des douleurs lors de la pression. Dans cette phase, le patient peut aussi développer un érythème ou un œdème.
  • La phase modérée se caractérise par des gonflements accrus, une infection ainsi qu’une ulcération.
  • La phase sévère est naturellement la plus difficile. Le patient connaît une inflammation chronique ainsi qu’une hypertrophie des bourrelets latéraux.

Mais dans la plupart des cas, les douleurs, rougeurs, infections et enflures autour de l’orteil sont des symptômes très courants.

Si l’ongle incarné n’est pas traité à temps, il peut entraîner de sévères infections, notamment au niveau des os. Dans certains cas, le patient est obligé de subir une intervention chirurgicale pour régler ce problème, mais pour les stades moins avancés, les remèdes naturels peuvent être efficaces !

Voici quelques solutions naturelles pour se débarrasser des ongles incarnés :

  • Lavez vos pieds régulièrement

Pour nettoyer la zone infectée et éliminer les bactéries qui y sévissent, faites tremper vos pieds dans de l’eau tiède savonneuse 2 à 3 fois par jour. Utilisez du savon de Castille de préférence, parce qu’il contient des ingrédients naturels. Vous pouvez aussi y ajouter du sel d’Epsom pour adoucir la peau et l’ongle.

  • Faites un bain de pieds au vinaigre de cidre

Cette astuce est l’une des plus efficaces pour se débarrasser des ongles incarnés. Versez ½ tasse de vinaigre de cidre dans une bassine d’eau tiède et faites tremper vos pieds quelques minutes. Vous pouvez même appliquer cette préparation directement sur la zone affectée. Ceci va permettre d’éviter les infections.

  • Placez du coton sous l’ongle

Après avoir lavé vos pieds, utilisez le fil dentaire pour soulever le coin incarné de l’ongle et le séparer légèrement de la peau. Ensuite, prenez un peu de coton et placez-le entre la peau et l’ongle.

Choisissez un fil dentaire sans fluor pour éviter les sensations de brûlures. Cette méthode peut être un peu douloureuse ou gênante mais elle est très efficace.

Veillez à répéter la procédure et à changer le coton chaque jour. Essayez aussi de pousser le coton vers l’intérieur à chaque fois que vous faites un bain de pieds. Parfois, vous aurez besoin de couper une petite partie de l’ongle pour y arriver. Mais attention, cette procédure n’est pas simple !

Comment couper l’ongle ?

Normalement, cette opération doit se faire après un bain de pieds, pour que la peau et l’ongle soient suffisamment ramollis pour être maniés.
Poussez délicatement la peau enflée vers l’arrière, puis coupez l’ongle en commençant par les bords et non par le milieu. Replacez le coton entre la peau et l’ongle pour l’empêcher de revenir en place et appliquez le remède suivant pour soulager la douleur et l’infection.

Ingrédients :

  • 50 g d’huile de coco
  • 60 ml de gel d’aloe vera
  • 1 goutte d’huile essentielle d’origan
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

Mélangez tous les ingrédients puis appliquez la préparation sur la zone touchée, préalablement lavée, et laissez sécher à l’air libre. Vous pouvez aussi couvrir l’orteil avec un pansement.

Gardez la mixture préparée dans un bocal en verre hermétique. Répétez cette astuce 2 à 3 fois par jour.

Mises en garde : Veillez à bien vous laver la main après chaque utilisation et évitez tout contact avec les yeux. L’huile d’origan est un antibiotique naturel et peut causer des sensations de brûlure.

Évitez de mettre des chaussures étroites et des talons hauts si vous souffrez d’ongle incarné, surtout pendant ce traitement. L’ongle a besoin de respirer pour guérir.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close