Les scientifiques expliquent ce qui arrive à votre corps quand vous mangez des flocons d’avoine chaque jour

Les scientifiques expliquent ce qui arrive à votre corps quand vous mangez des flocons d’avoine chaque jour


Les scientifiques expliquent ce qui arrive à votre corps quand vous mangez des flocons d’avoine chaque jour

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, il permet de fournir au corps l’énergie dont il a besoin. Que ce soit en Chine ou en Afrique du sud, le petit-déjeuner est aussi varié que gourmand, mais savez-vous qu’il existe un ingrédient qui est de plus en plus prisé partout dans le monde et dont les bienfaits sont inestimables ? Il s’agit des flocons d’avoine, cette denrée alimentaire céréalière riche en nutriments peut émerveiller votre corps.

Les flocons d’avoine sont une denrée alimentaire céréalière créée par la transformation d’une graine d’avoine par un procédé de traitement des gruaux à basse température. Riches en fibres, en glucides complexes, en magnésium, en biotine, en cuivre, en vitamine E et B1, et même en protéines, les flocons d’avoine sont capables de réguler la glycémie, de favoriser la digestion et même de faire fondre la graisse.

Les flocons d’avoine sont fabriqués à partir de grains d’avoine écossés qui peuvent être moulus, roulés ou coupés. La popularité des flocons d’avoine a augmenté à la fin des années 1980 lorsque les chercheurs ont découvert ses bienfais. Ce grain peut être cuit de diverses façons, comme céréales au lait, dans les desserts, les smoothies ou encore les barres protéinées.

Voici les bienfaits du flocon d’avoine :

  • Régule la glycémie.
  • Réduit le risque de diabète de type 2.
  • Favorise la baisse du cholestérol.
  • Diminue le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Booste le système immunitaire.
  • Diminue le risque d’insuffisance cardiaque.
  • Protège contre l’asthme infantile.
  • Protège contre le cancer du sein.
  • Permet la dépuration complète des toxines de l’organisme.
  • Contribue à la formation de nouveaux tissus dans l’organisme.
  • Sert à prévenir l’ostéoporose.
  • Développe, maintient et équilibre le fonctionnement du système nerveux.

Effets des flocons d’avoine sur certaines maladies :

La farine d’avoine réduit vraiment le cholestérol : Le type de fibre trouvé dans l’avoine est appelé bêta-glucane. Et des études ont montré que manger 30 grammes de fibres d’avoine par jour (environ la quantité dans une portion d’une tasse) peut baisser le cholestérol total de 8% à 23%.

La farine d’avoine peut combattre l’inflammation : On pense que l’inflammation chronique contribue à un certain nombre de problèmes de santé, y compris l’obésité, le cancer et les maladies cardiaques. Mais la recherche suggère que les avenanthramides, des antioxydants spécifiques à l’avoine, peuvent réduire l’expression de ces molécules inflammatoires. 

La farine d’avoine est bonne pour le cœur : De nombreuses études ont confirmé le rôle de cette céréale dans la réduction du risque des maladies cardiaques. Dans une étude de 2003 portant sur les habitudes alimentaires de près de 10 000 adultes américains, ceux qui mangeaient le plus de fibres (environ 21 grammes) par jour avaient un risque d’AVC de 10 à 12% inférieur à ceux qui n’en prenaient que 5 grammes par jour.

L’avoine peut réduire le risque de cancer : L’American Cancer Society recommande de suivre un régime riche en fibres (y compris les céréales complètes comme l’avoine) pour réduire le risque de cancer, notamment  le cancer du côlon. Une étude de 2007 dans l’International Journal of Epidemiology a révélé que les femmes pré ménopausées qui optaient pour des régimes riches en fibres avaient environ la moitié du risque de cancer du sein que celles qui mangeaient moins de fibres.

Voici une bonne suggestion pour incorporer cette merveilleuse céréale à votre alimentation quotidienne :

Pour ajouter de la saveur à votre avoine, vous pouvez ajouter des fruits frais, des noix, de la muscade, de la cannelle, du lait d’amande ou du yaourt (de préférence à base de lait de chèvre). Cependant, nous vous proposons la recette suivante pour votre petit-déjeuner à consommer à partir de demain :

Les ingrédients:

  • 1/2 tasse de flocons d’avoine.
  • 1 cuillère à café de sirop d’érable.
  • 1/2 cuillère à café de cannelle.

Méthode de préparation :

Faire bouillir une tasse d’eau dans une petite casserole. Ajoutez ensuite la cannelle et les flocons d’avoine et laissez mijoter sur feu doux. Tâchez de remuer de temps en temps jusqu’ à ce que l’eau soit complètement absorbée. À la fin, ajoutez le sirop d’érable.

Une portion de cette préparation fournira 3 g de gras, 5 g de protéines, 4 g de fibres et seulement 176 calories.