Saviez-vous que vous pouvez congeler ces 10 aliments ?

Saviez-vous que vous pouvez congeler ces 10 aliments ?


Quels sont les aliments qui peuvent être congelés ? Faut-il tout congeler ? Y-a-t-il un danger pour la santé ? Autant de questions que vous vous posez régulièrement et auxquelles nous apportons des éléments de réponse. Voici une liste d’aliments à congeler :

1.  Le riz cuit
Le riz, cuit, se conserve jusqu’à deux mois. Toutefois, il ne faut pas dépasser cette période. Lavez-le à l’eau froide puis faites-le cuire à feu doux. Laissez-le refroidir pendant quelques minutes avant de le mettre au congélateur. Pour le décongeler, laissez le riz dans le réfrigérateur pendant une demi-journée.

2. Les noix
Les noix se conservent très bien au congélateur entre 6 et 9 mois. Cependant, lorsqu’elles sont sans coque, il est préférable de séparer les cerneaux entiers de demi-cerneaux en éliminant ceux qui contiennent de la moisissure. Utilisez un sachet hermétique et évacuez le maximum d’air.

3. Les bananes mûres
Les bananes avec des tâches foncées sont sucrées et délicieuses. Si vous ne souhaitez pas les manger tout de suite, coupez-les en petits morceaux que vous mettrez à congeler dans un sachet hermétique. Grâce à cette astuce, vous pouvez les utiliser pour faire des cakes ou des smoothies. Les bananes se conservent au congélateur pendant 6 mois.

4. Le fromage râpé
S’il vous reste un gros morceau de fromage, au lieu de le laisser moisir, râpez-le et congelez-le. Avec cette astuce vous allez pouvoir le garder pendant près de trois mois.

5. Le beurre
Si vous avez acheté du beurre en grande quantité, vous pouvez le conserver pour une longue période (6 mois) au congélateur. Vous pouvez même le conserver dans son emballage d’origine ou dans du papier sulfurisé. Il est préférable de le congeler en petits morceaux à utiliser au fur et à mesure.

6. La pâte
Qu’elle soit à pizza ou à pain, la pâte crue se congèle très bien. Mettez-la en boule auparavant dans un sachet hermétique. Toutefois, il faut la faire sortir au moins 4h avant usage. La congélation de la pâte ne doit pas dépasser trois mois.

7. Le pain
Il est préférable de congeler le pain lorsqu’il est frais. Mettez-le dans des sachets hermétiques. Pour le décongeler, faites chauffer le four à 150°C et laissez-y le pain pendant 10 minutes.

8. Le jaune et le blanc d’œuf
Ne congelez jamais un œuf entier ! Le blanc et le jaune se congèlent séparément. La durée ne doit pas dépasser 1 mois.

9. La crème entière
Il est possible de congeler la crème entière. Versez-la dans des boîtes que vous pouvez conserver jusqu’à 6 mois maximum. Après la décongélation, la crème deviendra granuleuse. Il suffit de bien la mélanger pour qu’elle reprenne sa consistance initiale.

10. Les épices
Pour qu’elles préservent leurs saveurs, vous pouvez congeler vos épices (cumin, gingembre et poivre) à condition qu’elles soient fraîches. Enveloppez-les d’abord dans du papier sulfurisé et mettez-les dans des petits sachets hermétiques.


Loading...