Savez-vous ce que signifie la demi-lune à la racine de vos ongles ?

Cette petite zone blanche autour de l’ongle est une partie sensible et importante à la structure de l’ongle et il faut la préserver. Son nom scientifique est « lunule », et signifie petite lune en latin.  Elle est plus visible sur l’ongle du pouce mais son absence devrait vous alerter car elle est probablement la preuve d’une pathologie, une thyroïde hyperactive par exemple.

La lunule

Selon la médecine alternative, la lunule pourrait révéler des informations capitales sur votre santé. On dit même dans la médecine traditionnelle chinoise que son absence pourrait être signe d’anémie ou de diabète.

Il faut tout d’abord savoir que les lunules sont le prolongement de la matrice de l’ongle, partie qui se trouve entre les vaisseaux sanguins et les ongles. La matrice est en forme de rond et la lunule en est la partie visible qui ne doit pas être endommagée car cela pourrait déformer la totalité de l’ongle. Les vaisseaux sanguins qui passent par les bouts des doigts procurent des nutriments aux matrices, qui à leurs tours nourrissent les ongles.

Pour garder des lunules et plus en général vos ongles en bonne santé, votre sang doit contenir suffisamment de nutriments (vitamines et minéraux notamment) et surtout, circuler convenablement sinon, les matrices ne sont pas bien nourries et les lunules ne sont pas visibles. Bien sûr, plusieurs facteurs dépendant de votre mode de vie peuvent influencer l’état de santé de vos mains : votre régime alimentaire, les carences en vitamines, votre environnement, les régimes amaigrissants draconiens, les traumatismes psychologiques, etc.

Parfois, les cuticules (peau à la base de l’ongle) poussent au point que la peau qui entoure les ongles de pieds et de mains couvre partiellement ou totalement la lunule. C’est pour cela qu’il est important de faire régulièrement des manucures médicales ou du moins prendre soin de ses mains.

Couleur de la lunule

La couleur de la lunule est un signe révélateur de la santé en général et celle de l’ongle en particulier. Si elle est normalement blanche, elle pourrait prendre une autre teinte si vous souffrez de l’une ou l’autre maladie.

  • Elle pourrait, par exemple, prendre une couleur bleuâtre si vous souffrez de diabète ou de la maladie de Wilson. C’est une maladie génétique qui s’attaque à un gène présent sur le 13e chromosome et est due à une mauvaise élimination du cuivre par l’organisme. Le cuivre s’amasse au sein de l’organisme et intoxique au fur et à mesure des cellules hépatiques et cérébrales. On retrouve cet important métal dans divers aliments. Il est indispensable dans le corps pour la synthétisation de nombreuses protéines, et intervient dans le fonctionnement des globules rouges et blancs, la croissance, la solidité des os, etc. La maladie de Wilson se manifeste par plusieurs symptômes mais le plus visible est la teinte bleuâtre de la lunule. N’hésitez donc pas à contacter votre médecin si vous voyez un quelconque changement.
  • Une lunule rougeâtre ou couvertes de stries rouges pourrait indiquer la présence d’une pathologie cardiaque.
  • Si elle est jaune, vous souffrez probablement d’un champignon au niveau de l’ongle. Plongez régulièrement l’ongle touché dans un verre de vinaigre et d’eau pour vous débarrasser de vote infection fongique.

Qu’en dit la science ?

Le Docteur James F. Balch a révélé dans son livre Prescription for nutritional healing que la lunule de chaque doigt correspond à un organe et pourrait révéler un trouble quelconque. L’auriculaire serait lié au foie, l’annulaire aux reins, le majeur aux intestins, l’index à la circulation du sang et le pouce la santé en général. En outre, l’absence de lunules peut indiquer des problèmes de santé, notamment une carence en vitamines ou une malnutrition.

Lire aussi Tendance manucure 2022 : 60 superbes idées pour vos ongles

Contenus sponsorisés