Sandwich au chou-fleur grillé et à l’avocat, sans gluten et tellement délicieux

Si vous avez une envie soudaine d’un sandwich mais que vous voulez manger sainement en évitant le fromage par exemple, voici une alternative qui vous fera le plus grand bien. Il s’agit d’un sandwich à base d’avocat et de chou-fleur croustillant et qui a l’avantage d’être sans gluten, puisque le pain est fabriqué à partir de farine d’amande.

La particularité de ce sandwich est que les tranches de pain sont préparées avec de la farine d’amande et du chou-fleur ; on évite ainsi la farine de blé qui contient du gluten. De plus la farce est faite à base de purée d’avocat, ce qui en fait une recette saine et nutritive.

Zoom sur les bienfaits des aliments

Le chou-fleur

Appartenant à la famille des crucifères, le chou-fleur peut être consommé aussi bien cuit que cru. L’avantage de ce légume est qu’il est peu calorique (25 calories/100 g) et contient des vitamines et des nutriments utiles pour la santé de l’organisme. Ainsi, il est riche en vitamines C, B9 et il est une source de sélénium, de magnésium, de protéine, de glucides et de fibres. Sa teneur en vitamine C contribue non seulement à lui accorder des propriétés antioxydantes mais aussi une bonne santé des  os, des cartilages et des gencives. Par ailleurs, la vitamine B9, appelée folate, contribue à la fabrication des cellules du corps, à savoir les globules rouges. En somme, selon la fiche nutritionnelle du chou-fleur, il contient toutes les vitamines et minéraux dont le corps a besoin. Par ailleurs, le chou-fleur est riche en choline qui joue un rôle important dans le soutien du métabolisme et le développement du cerveau.

L’avocat

L’avocat est réputé pour sa chair tendre et son goût beurré. Il est riche en fibres et en « bons gras ». Il est également une source en vitamine K, en folate, en protéines, en fer, en phosphore et en magnésium. Il est important également de souligner que l’avocat est une excellente alternative pour réduire et réguler le taux de cholestérol dans le sang, puisqu’il contient de l’acide oléique (environ 8 grammes par demi-avocat). De même qu’une étude démontre que la consommation de l’avocat ou de l’huile d’avocat, permet d’accroitre l’absorption des antioxydants par d’autres aliments. Par ailleurs, l’avocat est riche en antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine qui contribuent à la santé des yeux.

La farine d’amande

La farine d’amande est fabriquée à partir d’amandes moulues, riche en vitamine E, en magnésium et en antioxydants. De plus il a été démontré lors d’une étude que l’amande pourrait réduire le taux de cholestérol LDL. Par ailleurs, cette farine est sans gluten et il n’est pas sans savoir que les personnes souffrant d’intolérance à cette protéine, voient la muqueuse de leur intestin endommagée, avec des désagréments tels que la diarrhée, les éruptions cutanées, les ballonnements, la fatigue ou encore la perte de poids.

Recette de sandwich au chou-fleur et à l’avocat

Ingrédients

  • 500 grammes de chou-fleur râpé, bio
  • 2 avocats mûrs en purée, bio
  • ½ cuillère à soupe de sel de mer
  • 2 œufs, bio
  • 40 grammes de farine d’amande, bio
  • ¼ de cuillère à café de poivre
  • 1 cuillère à table d’huile d’olive, extra vierge

Préparation

  • Commencez par préchauffer le four à 180 ° C
  • Dans un récipient, mettez le chou-fleur avec le sel de mer et laissez-le pendant 20 minutes jusqu’à ce que le chou-fleur perde toute son eau. Essorez-le ensuite avec un torchon sec et propre.
  • Dans un autre récipient, mélangez le chou-fleur, les œufs, la farine d’amande et le poivre noir.
  • Sur une plaque à pâtisserie, préalablement recouverte de papier sulfurisé, étalez une tasse du mélange et formez un carré. Refaites la même opération avec le reste du mélange. Vous aurez au total, 4 tranches.
  • Laissez cuire pendant 25 minutes et laissez refroidir à une température ambiante.
  • Dans une assiette, mettez une tranche de pain de chou-fleur, garnissez-la de purée d’avocat et recouvrez d’une autre tranche de pain de chou-fleur, pour former un sandwich.
  • Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive, puis mettez le sandwich à cuire pendant 2 à 3 minutes. Retournez  le pain de chou-fleur sur l’autre côté et faites cuire encore 3 minutes de plus.
  • Faites la même opération avec le reste du pain, puis servez chaud.

Bonne dégustation 

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close