Saleté sur les murs ? Voici comment les nettoyer pour un aspect propre

Parmi les différentes tâches de nettoyage que nous effectuons à la maison, il y en a certaines que nous négligeons souvent, voire toujours. L'une d'entre elles n'est autre que le nettoyage des murs de la cuisine et de la salle de bain. Ils ont tendance à se salir rapidement, surtout si nous avons des poêles à bois.

En fait, selon le matériau dont sont recouverts les murs des différentes zones de la maison, il existe plusieurs manières de procéder à un nettoyage en profondeur.

Nous vous proposons quelques astuces à la fois simples et bon marché.

Tout d’abord, pensez toujours à retirer tous les tableaux et cadres accrochés sur le mur. Libérez-le de tout ce qui peut être facilement enlevé. Protégez également les surfaces que vous allez mettre en contact avec de l’eau ou d’autres produits. Attention notamment aux prises de courant et aux interrupteurs.

Procédez ensuite au dépoussiérage des murs : vous pouvez utiliser des aspirateurs ou des chiffons anti-poussières à l’aide de bâtons spéciaux pour nettoyer tous les recoins.

En fonction des finitions de revêtement mural, vous devrez alors choisir entre différentes options :

nettoyage mur

Nettoyage du mur – Source : spm

Pour la peinture acrylique

L’eau chaude et le savon de Marseille (ou le savon noir) suffisent pour un bon nettoyage.

Vous devez toujours commencer par le bas pour éviter les traces d’eau, en faisant bien attention de ne pas approcher les prises de courant et les interrupteurs.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc, très efficace sur les taches, en le frottant avec un chiffon doux.

Pour le papier peint

papier peint

Papier peint – Source : spm

Si vous pouvez le laver, procédez alors à un nettoyage simple, similaire à celui de la peinture.
Si ce papier peint est trop délicat, vous pourrez vous débarrasser de la saleté sur la surface à l’aide d’un chiffon sec.

Pour les carreaux

nettoyage carrelage

Nettoyage du carrelage – Source : spm

Ce sont les plus faciles à nettoyer, et vous pouvez utiliser la méthode de votre après un bain ou une douche.

Envisagez d’ailleurs, de créer vos propres sprays nettoyants à base de vinaigre, de bicarbonate de soude ou de jus de citron. Ce dernier est particulièrement recommandé pour désinfecter et laisser une bonne odeur.

Le bicarbonate de soude, en revanche, sera très efficace pour éviter la formation de moisissures.

Dans le cas de murs présentant des taches de moisissure

On vous recommande vivement l’eau de Javel. L’important est de garder les portes et les fenêtres ouvertes pendant que vous nettoyez et même après avoir terminé, pour bien aérer la pièce.

De plus, par précaution, vous devez toujours porter un masque et des gants.

Pour ce faire : diluez 50 ml dans 1 litre d’eau et vaporisez le mélange sur les taches. Laissez agir pendant une heure et rincez abondamment.

Hormis la moisissure, si vous trouvez encore des taches persistantes et qu’il s’agit d’une surface que vous pouvez laver facilement, vous n’aurez qu’à frotter un demi-citron saupoudré de gros sel sur ces taches récalcitrantes.

Lorsque vous lavez les murs, n’oubliez pas de laver également les portes, surtout celles où s’accumulent beaucoup de saleté.

Pour les matières délicates ou le bois ciré, utilisez juste de l’eau avec du savon de Marseille ou encore de l’eau mélangé au vinaigre.

Lire aussi Comment nettoyer la douche pour éliminer toute la saleté et les moisissures ? 5 astuces qui fonctionnent

Contenus sponsorisés