Saleté et calcaire dans la salle de bain ? Voici comment vous en débarrasser naturellement

La salle de bain est la pièce de votre maison qui doit toujours rester propre et dans laquelle vous devez veiller à bien nettoyer la saleté et le calcaire qui s’y accumulent. Il peut y avoir des traces dérangeantes dans vos toilettes, des mauvaises odeurs ou des taches sur votre carrelage ou dans votre baignoire. Mais il existe un ingrédient tout simple pour vous débarrasser de la saleté : le gros sel.

Pour avoir une salle de bain impeccable, vous avez sûrement tendance à utiliser de nombreux produits spécialement conçus pour cette tâche. Mais sachez que vous pouvez aussi utiliser du gros sel pour nettoyer de fond en comble votre salle de bain. Découvrez comment faire de cet ingrédient simple, votre meilleur allié de nettoyage !

salle de bain propre-1

Salle de bain propre – Source : spm

Quels sont les bienfaits du sel pour la maison ?

Si on l’utilise le plus souvent en cuisine, le sel est un allié redoutable pour éliminer les taches, les moisissures et les bactéries. Comme le citron, le vinaigre et le bicarbonate de soude, le sel est très utilisé pour nettoyer les casseroles, retirer les taches de transpiration sur les vêtements, les taches de thé et de café ou encore pour faire la vaisselle.

Lire aussi : Adieu les moisissures et le calcaire dans le tiroir du lave-linge grâce à cette astuce

C’est un désodorisant et un désinfectant efficace et économique qui peut vous éviter de dépenser de l’argent dans des produits conventionnels, néfastes pour la santé et l’environnementC’est un antimicrobien et grâce à ses cristaux, il permet d’éliminer les taches les plus récalcitrantes.
Le sel est même utilisé pour repousser les énergies négatives dans votre maison.

Si vous avez besoin de faire un grand ménage dans votre salle de bains, de déboucher les canalisations, d’éliminer les traces de calcaire et de vous débarrasser des taches tenaces, le sel est l’ingrédient qu’il vous faut !

Comment nettoyer la salle de bains en utilisant du sel ?

nettoyer les toilettes-1

Nettoyer les toilettes  – Source : spm

Si vous avez du gros sel chez vous, voici les tâches de nettoyage que vous pouvez accomplir dans votre salle de bain grâce à cet ingrédient au lieu d’utiliser un produit industriel.

  • Déboucher les égouts

Pour déboucher les égouts dans votre salle de bains, remplissez une tasse de gros sel et de bicarbonate de soude à parts égales et versez la dans l’égout. Faites bouillir de l’eau que vous viendrez verser doucement dans le drain. Pour déboucher vos toilettes, vous pouvez utiliser une balayette ou un bâton et remuer le mélange de sel et de bicarbonate avec. Laissez-le dans la cuvette toute la nuit, puis tirez la chasse d’eau, le lendemain.

  • Nettoyer les taches jaunes dans les toilettes

Faites une pâte à base d’eau froide et de gros sel et frottez-la sur les taches jaunes de votre salle de bains à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude pour rendre le mélange encore plus efficace. Laissez agir pendant 30 minutes et versez de l’eau bouillante sur les taches, puis frottez pendant que l’eau est encore chaude. Vous pouvez couper un citron en deux et l’utiliser comme une éponge pour frotter le gros sel directement sur les taches.  Dites-vous bien que cette astuce fonctionne sur des taches qui ne sont pas trop anciennes.

gros sel toilettes

Le gros sel pour le nettoyage domestique – Source : spm

  • Neutraliser les mauvaises odeurs

Le gros sel peut vous aider à éliminer les mauvaises odeurs qui viennent des canalisations ou simplement pour désodoriser la pièce. Comme pour déboucher les égouts, mélangez le sel et le bicarbonate et ajoutez cette fois 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, de citron, de menthe ou encore de lavande qui ont des propriétés antibactériennes. Versez le mélange dans les égouts pour profiter de ses bienfaits et de son odeur agréable.

  • Laver le carrelage, la douche ou la baignoire

Faites une pâte à base de gros sel, d’eau et ajoutez-y du bicarbonate de soude. Il vous suffit de frotter sur le sol ou sur les taches de votre douche ou de votre baignoire avec ce mélange pour vous débarrasser de la saleté et du calcaire. Ajoutez de l’huile d’arbre à thé pour venir à bout des taches de moisissure ou nettoyer les joints entre les carreaux en utilisant une vieille brosse à dents.

Lire aussi : Comment nettoyer la baignoire ? Seuls deux produits courants sont nécessaires pour un aspect comme neuf

  • Lutter contre l’humidité

Le gros sel est également utile pour déshumidifier votre salle de bains. Pour cela, mettez un ou plusieurs petits bols de gros sel avec de l’huile essentielle et placez-les dans les coins les plus humides de la pièce. Ce mélange permet d’absorber l’eau et l’humidité de la pièce naturellement.

Si vous vous demandiez comment nettoyer votre salle de bains, vous avez trouvé votre nouveau produit nettoyant facile à utiliser et économique. Alors n’attendez plus et testez le sel pour faire briller votre maison !

Lire aussi : Versez un demi-verre dans la machine à laver pour vous débarrasser du calcaire et des mauvaises odeurs par de bon

Contenus sponsorisés