Sachets de gel de silice : 10 bonnes raisons de les conserver

En ouvrant vos boîtes de chaussures, vous vous êtes sûrement déjà demandés à quoi les petits sachets remplis de dioxyde de silicium ou gel de silice pouvaient servir. Aussi, vous avez sûrement dû les jeter, en pensant qu’il s’agissait peut-être de produits inutiles, voire toxiques qui n’ont pas leur place dans un foyer. Vous vous méprenez car il existe plusieurs façons de les utiliser afin d’en faire bon usage. Zoom sur 10 raisons qui en font des produits à préserver pour vos maisons, et explicitées par 7sur7 et Ouest France.

Le gel de silice est présent sous forme de cristaux, de granules dorés, ou encore de poudre blanche. Issu de la silice et utilisé pour sécher des outils, ce gel est largement explicité dans une fiche qui lui est réservée par le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille. Lorsqu’il est imprégné de dichlorure de cobalt, il peut être bleu et sec, ou rose et humide. Néanmoins, si le produit semble potentiellement toxique cas où il serait avalé, plusieurs médias proposent de le préserver à l’intérieur de la maison, à toutes fins utiles.

Découvrez 10 raisons de préserver les sachets de silice et d’en tirer profit ! 

Que contiennent les sachets de gel de silice? 

Le gel de silice est constitué d’hydroxyde de silicium composé de grains poreux dont la taille dépend de la façon avec laquelle il a été préparé. “Silica gel” est ce que l’on peut lire sur les sachets de silice qu’on retrouve dans les boîtes de chaussures, en forme de billes de couleur transparente.

D’abord utilisé pour déshydrater les herbiers et sécher les litières des animaux, il est aujourd’hui utile pour les appareils digitaux lorsque ces derniers s’imprègnent d’eau.

10 raisons de les conserver 

  1. Ils permettent de sécher les fleurs : 

Pour cela, AuFéminin offre une astuce de taille : il vous faudra placer vos fleurs dans une boite hermétique et impénétrable, et d’y ajouter du gel de silice. Au bout de 2 à 3 jours, vous pourrez récupérer vos pétales de fleurs totalement sèches. Attention à ne pas les abimer en prenant le soin d’enlever minutieusement les petits cristaux de silice.

  1. Ils luttent contre l’oxydation dans les boîtes à outils

Dans votre boîte à outils, n’oubliez pas de placer un petit sachet, afin d’éviter que leurs couleurs ternissent.

  1. Ils peuvent être utilisés pour désembuer le pare-brise de votre voiture

Lorsque le système de désembuage de votre voiture se montre inefficace, le gel de silice est une excellente alternative. Vous pouvez les positionner au niveau du tableau de bord pour lutter contre la buée qui peut parfois gêner la conduite.

  1. Ils dégagent la buée de certains objectifs d’appareils photo 

Les granules empêchent toute possibilité de buée sur les lentilles des appareils photos. Elles sont donc très utiles dans les sacoches des appareils photos.

  1. Ils peuvent sauver vos appareils électroniques tombés à l’eau 

Peu importe le liquide qui vient de tâcher un de vos appareils électroniques, les gels de silice s’avèrent très utiles afin de les sécher. Pour cela, il suffit de le positionner dans un bol rempli de granules pour que celles-ci aspirent son humidité. Cette méthode est aussi efficace que la méthode du riz qui donne également des résultats surprenants !

  1. Les documents importants et personnels dans votre tiroir sont protégés contre l’humidité !  

En plaçant un sachet de gel de silice dans le tiroir de vos documents personnels, cela permettra de les protéger de l’humidité, et des mauvaises odeurs.

  1. Ils préservent également les photos de l’humidité. 

Il arrive que les photos oubliées au fond d’un tiroir, ou dans un placard soient complètement oubliées malgré les agressions de l’humidité. Afin d’éviter que celles-ci se collent entre elles, lorsqu’elles sont placées dans une boîte, ajoutez-y de petites granules à défaut de privilégier l’album photo afin de les protéger.

  1. Ils permettent de dégager l’odeur des sacs de sport 

Une astuce idéale pour se débarrasser des mauvaises odeurs des sacs de sports est d’y placer des sachets de silice. En effet, en s’imprégnant de toute l’humidité qui s’y trouve et qui conduit au développement de moisissures, vous pourrez éviter beaucoup d’odeurs désagréables difficiles à éliminer.  

  1. Ils protègent les lames de rasoir 

A cause de l’humidité, les lames de rasoir peuvent s’oxyder, et vous serez obligés de les jeter au lieu de les utiliser. Pour éviter cela, une petite proximité suffisante avec des petits sachets de silice déposés près des lames de rasoir est nécessaire.

  1. Ils préservent l’éclat de vos bijoux 

Comme pour les lames de rasoir, ces sachets permettent de préserver l’éclat des bijoux en argent en luttant contre l’oxydation.

Mise en garde

Les granules de gel de silice ne sont pas toxiques en cas d’utilisation manuelle. Cependant, il est important de les tenir hors de portée des enfants, et de rincer à l’eau pendant une dizaine de minutes si les granules se projettent sur votre peau ou vos yeux.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close