Sa maison a toujours une odeur fraîche et agréable. Elle révèle enfin son secret

Sa maison a toujours une odeur fraîche et agréable. Elle révèle enfin son secret


maison a toujours une odeur fraîche et agréable

Il est toujours agréable de vivre dans une maison propre, fraiche et qui sent bon. Cependant, il n’est pas toujours facile de la maintenir dans un état de fraicheur continu. Certaines odeurs, pour la plupart mauvaises, peuvent persister dans nos maisons. Elles peuvent être dues soit, à des plats cuisinés avec des épices relevées, soit à une défaillance sanitaire ou encore à l’odeur de nos chers compagnons domestiques qui s’incruste dans tous les coins de la maison.

Généralement, pour éradiquer ces mauvaises odeurs de nos maisons, nous avons souvent recours à des désodorisants et des diffuseurs de parfum. Ces derniers, certes, imprègnent nos maisons de différents arômes au choix. Néanmoins, ils présentent l’inconvénient d’être nocifs, voire toxiques pour notre santé et pour l’environnement.

Selon l’ONG américaine The Environmental Working Group (EWG), les produits des sprays et diffuseurs de parfum ne contiennent qu’une petite quantité d’essences naturelles et de plus grandes, en substances chimiques provenant du pétrole. Ces produits contiennent des composants, tels que le phtalate de diéthyle, le musc cétone, qui affectent les poumons  et peuvent provoquer des maladies respiratoires. D’autre part, selon les démonstrations du Natural Resources Defense Council, aux Etats-Unis, ces composants peuvent avoir des conséquences olfactives en inhibant les récepteurs d’odeur. 

En conséquence, il serait plus judicieux de recourir à des produits naturels afin de désodoriser nos maisons et de les emplir de parfums exquis en évitant tous ces produits chimiques et coûteux, de surcroit. 

Un spray désodorisant naturel

Ce spray est vraiment simple et efficace. Il s’agit de le préparer en utilisant  du bicarbonate de soude et des huiles essentielles au choix. Ce mélange permet de neutraliser toutes les mauvaises odeurs de la maison. Ce spray pourrait être utilisé également pour éradiquer les mauvaises odeurs des tapis, rideaux, canapés et autres endroit malodorants de la maison.

Le bicarbonate de soude est un ingrédient phare et utile dans nos maisons. C’est un produit écologique, naturel, biodégradable, et non toxique. Il existe 4 sortes de bicarbonates de soude :

  • Le bicarbonate de soude alimentaire qui peut être consommé sans danger
  • Le bicarbonate de soude exclusivement réservé à l’élevage animalier
  • Le bicarbonate de soude spécialisé pour les tâches ménagères
  • Le bicarbonate de soude pharmaceutique dont l’utilisation est purement médicale.

Le bicarbonate est hypoallergénique et agit comme un absorbant et un neutralisant des odeurs. 

Les huiles essentielles apportent fraicheur et bonne senteur, en plus de leurs bienfaits sur la santé et le bien-être. En effet, elles ont des vertus apaisantes favorisant le sommeil, de même qu’elles peuvent soulager la sinusite, le mal de ventre ou encore le mal de tête. 

Ingrédients : 

  • 4 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (citron, cannelle, lavande, eucalyptus, etc.)
  • 2 tasses d’eau chaude

Préparation : 

Dans un récipient propre, mélanger l’huile essentielle, les 4 cuillères à café de bicarbonate de soude. Ajouter au mélange, les 2 tasses d’eau chaude  puis remuer et laisser agir pendant une demi-heure. Mettre le mélange dans un vaporisateur propre. Votre spray est prêt à être utilisé. Autre astuce : si le bicarbonate de soude n’est pas bien dissout, il suffit d’ajouter une goutte d’alcool et de le remuer à nouveau.

Cette préparation naturelle permet de garder votre maison bien fraîche et agit en même temps comme un antibactérien et un antiseptique. 

Autres astuces pour rafraichir votre maison :

  • Aérer votre maison au moins 30 minutes par jour afin de diminuer la pollution générée par les produits d’entretien.
  • Installer des plantes purifiantes dans votre maison telle que l’aloé vera ou celles qui sont citées dans cet article.