x

Rompre avec un narcissique: 12 choses à savoir

Opinion

Il arrive que la séparation avec un narcissique soit douloureuse, et que l’on soit tellement manipulé que certaines fausses pensées deviennent envahissantes. Qu’il s’agisse de briser son couple, rompre ou divorcer, ces chemins sont parfois le début d’une renaissance. Les spécialistes et thérapeutes du couple avertissent de plus en plus au sujet de la relation amoureuse dans laquelle un des partis est narcissique, dépourvu de sentiment, menteur et dominateur. Découvrez 12 choses à savoir avant de rompre avec un narcissique, relayées par nos confrères de Psychology Today

rompre avec un narcissique

Malgré leur caractère égocentrique, les personnes narcissiques sont également capables d’aimer et de s’attacher. Souvent charmantes au début, elles font tout pour paraître intéressantes aux yeux de leurs partenaires et les bombardent d’amour. C’est au moment où elles sentent que leurs compagnons sont en sécurité, que leur charme s’estompe pour laisser place à la froideur et à la critique excessive. Le quotidien des personnes qui partagent leur vie devient de plus en plus toxique du fait de leurs exigences et des abus narcissiques. Alors que certaines préfèrent s’accommoder et s’accrocher à l’espoir de les changer, d’autres arrivent à sortir de leur emprise et à partir.

Comment partir

Si vous pensez à la séparation ou à la rupture avec un homme ou une femme narcissique, sachez avant tout que la relation a déjà eu beaucoup d’influence sur votre bien-être psychologique et votre estime de soi. Vous avez dû faire face à beaucoup de blâmes et de mensonges, à tel point que vous en êtes devenu confus compte tenu de l’idylle que vous viviez auparavant, au commencement de votre histoire. Si vous avez été victime de l’emprise d’une personne narcissique, il est tout à fait possible de s’en détacher, à condition de vous éduquer et de sortir du déni pour voir la réalité telle qu’elle est. Gagner en pouvoir de décision, c’est aussi accepter le fait d’avoir été victime pour s’orienter vers la solution et prendre les mesures nécessaires pour améliorer votre quotidien !

Voici 12 choses à retenir au moment de la rupture !

Il est important de chercher du soutien : Rejoignez un groupe de soutien, ou cherchez de l’aide auprès d’un thérapeute. A défaut de cela, rapprochez-vous des amis sur lesquels vous pouvez compter sans qu’ils ne jugent vos choix et vos décisions.

Devenez autonomes : Sortir de l’emprise d’un narcissique nécessite de sortir de la relation de dépendance dans laquelle vous avez été baigné.
Faites des activités : Trouvez des passe-temps qui vous intéressent et engagez-vous à vous épanouir dans votre vie.
Travaillez votre estime : L’estime de soi est le jugement que vous portez sur vous-même. Si elle est basse, vous en devenez fragile et manipulable, et vous ne faites plus confiance à votre propre façon d’appréhender vos problèmes. Développer la confiance que vous avez en vos perceptions vous aidera à surmonter la culpabilité.
Imposez-vous : Apprenez à vous affirmer, car c’est l’affirmation de soi qui manque trop souvent lorsque vous avez été trop longtemps le maillon faible d’une relation amoureuse. S’affirmer loin de toute agressivité c’est définir à vous-même et aux autres les limites à ne pas dépasser et apprendre à dire non.
Soyez attentifs : Identifiez les phrases que votre partenaire avait l’habitude de prononcer pour vous manipuler.

Maintenant que vous souhaitez sortir de son emprise après vous être rendu compte de ses mensonges, garder à l’esprit qu’il s’agit simplement d’une stratégie que vous pouvez tout à faire prédire vous aidera à vous en détacher et à surmonter le doute.

Protégez-vous : Si vous êtes victime de menaces ou de violences, qu’elles soient physiques ou psychologiques, n’hésitez pas à demander de l’aide, et de chercher un abri où vous vous sentirez en sécurité loin de ce milieu toxique et garder à l’esprit qu’il est difficile de rompre le cycle de la violence.
Évitez les menaces : Menacer constamment de partir vous fait perdre votre crédibilité et active chez votre partenaire narcissique un sentiment d’insécurité qu’il vous fera payer.
Soyez fermes : Lorsque vous êtes prêts à partir, tâchez de mettre fin à la relation sans envisager un retour possible.
Demandez l’avis d’un spécialiste du droit de la famille : Si vous êtes mariés et que que vous ne vous sentez pas capables de vous séparer à l’amiable, faire appel à ce type de médiation peut être une bonne alternative.
N’essayez pas de fuir vos émotions : Accordez-vous le temps de pleurer, plutôt que de refouler vos sentiments. La résilience s’opère après l’acceptation et c’est comme cela que vous guérirez de votre rupture.

Rendez-vous indisponibles et prenez du temps pour vous : Maintenez seulement un contact nécessaire en cas de coparentalité.

Contenus sponsorisés
Loading...