Taches brunes

Liées à une surproduction de mélanine, les taches brunes qui apparaissent sur la peau peuvent être liées à différents facteurs. Souvent présentes sur le décolleté, les mains ou le visage, elles apparaissent la plupart du temps après l’âge de 40 ans, mais peuvent aussi se manifester à un âge plus jeune si l’exposition au soleil a été excessive.

L’exposition au soleil est un facteur déterminant dans l’apparition des taches brunes. Lorsqu’elle se produit en parallèle du processus de vieillissement, le corps a tendance à produire de la mélanine en excès, d’où l’apparition de taches sur le cou, les bras, le visage ou la poitrine. Connues sous le nom de fleurs de cimetières ou de lentigo solaire, les taches de vieillesse résultent d’un dérèglement des mélanocytes, des cellules pigmentaires de la peau.

Quelles sont leurs causes ?

Les taches brunes apparaissent généralement suite à une exposition répétée et prolongée aux rayons UV du soleil. Dans le cas d’une grossesse, celles-ci se manifestent suite à des désordres hormonaux qui provoquent une hyper stimulation des cellules responsables de la production de mélanine. Certains nettoyages de peau peuvent également s’avérer agressifs pour le derme, en plus de facteurs génétiques ou encore de l’utilisation de produits photosensibilisants. A savoir que les taches de vieillesse sont plus courantes chez les personnes à la peau claire.

Comment prévenir leur apparition ?

Pour prévenir l’apparition des taches brunes, il est indispensable de se protéger en toute occasion des rayons UV et du soleil à l’aide d’une crème solaire.

Prévenir l’hyperpigmentation nécessite également un nettoyage adéquat de la peau. Cela implique de se démaquiller le soir et de tonifier sa peau à l’aide de produits hydratants. Enfin, l’arrêt du tabac s’avérera salutaire pour les fumeurs car ce dernier induit la production considérable de radicaux libres, responsables de la dégradation de la qualité de la peau.

Que faire pour les atténuer ?

Au-delà des traitements au laser ou des crèmes cosmétiques anti-taches, il existe des remèdes naturels pouvant vous venir en aide pour limiter leur apparition. Ces derniers incluent l’usage d’ingrédients aux vertus éclaircissantes tels que le vinaigre de cidre, le citron, le persil, certaines huiles essentielles ou encore des fruits tels que l’ananas. Toutefois, sachez qu’il est indispensable de consulter un dermatologue avant de les appliquer sur votre peau, les taches brunes pouvant dissimuler des troubles sous-jacents que seul un professionnel de la santé sera en mesure d’identifier.
Close