Alimentation anti-âge

Vitamine C, A, E, bêta-carotène, lycopène, acides gras essentiels, sélénium, zinc…Une myriade de nutriments nous sont bénéfiques pour prendre soin de notre santé et combattre les effets de l’âge. Pour en tirer profit, il faut faire le plein d’aliments nutritifs et éviter ceux qui accélèrent le vieillissement prématuré des cellules. Exit les sucres raffinés, l’excès d’alcool, de sel ou d’aliments ultra-transformés et pleins feux sur les meilleurs aliments anti-âge.

Soleil, tabac, stress, hydratation insuffisante, pollution, manque de sommeil…de nombreux facteurs interviennent pour favoriser le vieillissement cutané. Au fil des années, les tissus perdent en élasticité et en tonicité, avec des signes de plus en plus visibles sur notre peau. Agir à temps et adopter de bonnes habitudes alimentaires est donc essentiel pour prévenir le relâchement cutané et prendre soin de son épiderme.

Le rôle de l’hygiène de vie sur le vieillissement

Un mode de vie malsain peut avoir de graves répercussions sur l’état de notre peau. Et pour cause, une mauvaise hygiène de vie entraîne une accumulation de toxines délétères pour l’organisme. Sans les bons éléments pour les combattre, le corps voit son processus de vieillissement accéléré, avec des signes de plus en plus apparents. Le tabagisme et la consommation excessive d’alcool jouent aussi un rôle déterminant et favorisent la formation de radicaux libres. Ces derniers sont responsables du stress oxydatif qui impacte la qualité de la peau et provoque le vieillissement prématuré des cellules. Pour cette raison, il est crucial de connaître les aliments à même de contrer les effets néfastes de ces substances nocives.

Les meilleurs aliments anti-âge

En parallèle d’une hydratation suffisante, une bonne alimentation est indispensable pour protéger la peau. Les meilleurs aliments anti-âge sont riches en composés antioxydants, en vitamines et en minéraux qui nous octroient un effet protecteur. Parmi eux : l’oignon riche en quercétine, la tomate qui contient de la lycopène ou encore le poivron, un allié inestimable qui renferme des proportions importantes de vitamine A, C et E. D’autres aliments favorisent également la production de collagène, essentiel pour préserver l’élasticité de la peau et gagnent à être consommés plus souvent, notamment le saumon, l’ail, l’avocat, les œufs ou encore les fruits rouges. Pour être sûr d’en manger suffisamment, une alimentation variée et équilibrée est indispensable, accompagnée d’une activité physique régulière et d’un sommeil de qualité.

Lire la suite

Vous souhaiter un article plus ancien ?

Accèder aux archives