Remplacez toutes les boissons par de l’eau pendant 30 jours et regardez ce qui arrive au corps

Les adeptes de la nutrition santé le savent : l’eau est essentielle pour assurer les fonctions du corps humain. En réalité, l’organisme est composé de près de 60% d’eau qui favorise un ensemble de processus métaboliques. Seulement, nous évacuons quotidiennement près de 2 litres d’eau à travers des phénomènes aussi simples que la transpiration, l’urine ou encore la respiration. De ce fait, les professionnels de la santé encouragent les individus à miser sur une hydratation suffisante et de qualité.

Malheureusement, de nombreuses personnes ont du mal à boire suffisamment durant la journée. D’autant plus que certains ont l’impression de combler leur soif en buvant des boissons gazeuses riches en sucre ou en édulcorants. Mais les milliards de cellules qui constituent notre organisme requièrent principalement de l’eau. En effet, grâce à l’hydratation, ces dernières peuvent transporter de l’oxygène pour faire fonctionner nos organes. Seulement, une étude du Crédoc relayée par LCI révèle que 30% des français ne boivent pas suffisamment d’eau au quotidien. Ce manque d’hydratation se traduit souvent par des troubles de la concentration, une mauvaise qualité du derme et des maux de tête persistants.

Pourquoi les boissons gazeuses sont-elles dangereuses pour la santé ?

Alors que certains privilégient les boissons gazeuses en pensant que cela va remplacer l’eau, il s’avère qu’elles ont des effets néfastes pour la santé si elles ne sont pas consommées avec modération. En effet, une étude montre qu’il existe une forte corrélation entre la consommation de boissons gazeuses et les risques de diabète et de surpoids. En réalité, ces boissons entraînent une augmentation rapide de la glycémie et perturbent la sécrétion de l’insuline par le pancréas. Par ailleurs, les scientifiques mettent l’accent sur les risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux liés à la consommation de boissons gazeuses.

Remplacez vos boissons par de l’eau pour profiter de tous ces avantages

Selon les recommandations du Programme National Nutrition Santé, l’eau peut être consommée à volonté. Et pour cause : cette boisson naturelle offre de nombreux bienfaits :

1.Elle stimule le métabolisme

Le métabolisme est un processus qui régule les apports et les dépenses énergétiques du corps lorsqu’il est au repos et en activité. Ainsi, un métabolisme ralenti peut entraîner une prise de poids et perturber l’humeur. Mais les scientifiques rapportent que l’eau booste le métabolisme et favorise l’oxydation des graisses au repos, permettant ainsi de perdre des kilos en trop.

2. Elle accélère le transit intestinal

Le manque d’hydratation peut également avoir une incidence sur le processus de digestion. En effet, l’eau aide les aliments à circuler dans le système digestif et à lutter contre les ballonnements et les douleurs abdominales. Ainsi, boire 1.5 à 2 litres d’eau par jour stimulerait le transit intestinal et apporterait un confort digestif.

3. Elle régule la température corporelle

Les changements de températures pourraient s’avérer difficiles à supporter si le corps n’avait pas une certaine capacité d’adaptation. Selon une expérience scientifique, un apport hydrique est nécessaire pour assurer la thermorégulation de l’organisme. En effet, l’hydratation permet de transpirer lorsqu’il fait chaud pour évacuer l’excès d’eau et refroidir naturellement le corps.

4. Elle améliore les performances physiques

Quand on fait du sport, on transpire et on peut être sujet à une déshydratation. En effet, plus l’intensité de l’effort physique est importante, plus le corps perd de l’eau. Par conséquent, les sportifs observent leurs performances physiques se dégrader à mesure qu’ils transpirent. De ce fait, les chercheurs révèlent qu’un apport hydrique suffisant est nécessaire pour augmenter la productivité des athlètes.

5. Elle prévient les maladies chroniques

L’eau nourrit l’ensemble des cellules de l’organisme et participe à l’évacuation des déchets métaboliques. Ainsi, une étude met en avant l’importance de l’hydratation pour éviter un certain nombre de maladies chroniques. Parmi celles-ci, on retrouve notamment l’hypertension, les infections urinaires, l’hyperglycémie, l’asthme ou encore les maladies pulmonaires.

6. Elle améliore l’humeur et les fonctions cérébrales

L’eau fait circuler l’oxygène pour nourrir l’ensemble des tissus cellulaires du corps humain. Aussi, notre système nerveux et le cerveau notamment est composé de 80% d’eau pour assurer ses fonctions cognitives. De ce fait, une étude révèle que les personnes qui ne boivent pas assez d’eau peuvent observer des troubles de l’humeur, de la mémoire et de leurs capacités cognitives.

7. Elle prévient les récidives des calculs rénaux

Très douloureux, les calculs rénaux engendrent une accumulation de petites pierres au niveau du système urinaire. Toutefois, il a été prouvé qu’un apport hydrique suffisant combiné à une réduction de la consommation des aliments riches en oxalate et en calcium limitait le risque de récidive de la maladie.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close