11 Remèdes naturels qui sont soutenus par la science

L’industrie de la santé et du bien-être est pleine d’escrocs et d’artistes de l’arnaque qui nourrissent le désir du public d’être mince, beau et en bonne santé. Ce que font nombre de ces sociétés bidon est de choisir un ou deux ingrédients ayant des propriétés avérées, et d’en inclure une quantité minuscule dans leurs produits ; si minuscule qu’elle ne fait en vérité aucune différence.

Afin de vous aider à vous faire votre propre idée, nous vous donnons ici la liste des produits naturels qui ont fait leur preuve dans les domaines de la santé et de la beauté, y compris aux yeux des scientifiques.

1.  L’huile d’argan
L’huile d’argan est utilisée depuis des siècles par les femmes marocaines pour traiter l’acné, soulager les brûlures et combattre le psoriasis. Pour les scientifiques, c’est l’acide linoléique qu’elle contient qui en fait un excellent remède contre l’acné, et la vitamine E qui lui permet d’aider à la cicatrisation.

2. L’Aloe Vera
On connaît les propriétés adoucissantes de cette plante, présente dans de nombreux shampoings et après-shampoings. Mais surtout, le gel d’aloe vera (recueilli directement de la feuille) est un traitement magique pour la peau qui peut soigner des problèmes comme les dermatites.

3. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude a longtemps été considéré comme un « remède universel » par de nombreuses personnes. Ceci dit, beaucoup des légendes qui circulent à son sujet sont véridiques: il peut nettoyer les éviers, les poêles et les pots, comme il peut blanchir les dents.

4. L’huile de coco
L’huile de coco est apparue récemment sur le devant de la scène grâce à ses qualités antiseptiques et antimicrobiennes qui font qu’elle traite l’acné comme les problèmes bucco-dentaires. De plus, elle contient des lipides naturels excellents pour retarder les signes du vieillissement.

5. Le thé vert
A peu près tout le monde connaît les propriétés antioxydantes du thé vert, mais peu savent qu’appliqué sur la peau, il peut être utilisé pour traiter l’acné, les coups de soleil et les rougeurs associées à la rosacée, ainsi qu’accélérer la cicatrisation des blessures, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

6. Le miel
Avant la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming, en 1928, nos ancêtres utilisaient les capacités antibiotiques du miel. Ils l’utilisaient à la fois comme remède interne et externe. En particulier, le miel nettoie les blessures, accélère la cicatrisation et minimise les cicatrices.

7. L’huile d’olive
L’huile d’olive est depuis longtemps célébrée pour ses bénéfices pour la santé du cœur, en tant qu’aliment de base du régime méditerranéen. Des recherches médicales ont aussi montré qu’appliquée sur la peau, elle réduit les risques des tumeurs de la peau de se transformer en cancers.

8. La Propolis
La propolis est un autre produit associé aux abeilles. Elles utilisent cette substance (qui est une résine antimicrobienne) comme agent stérilisant de leur ruche. Les scientifiques mènent des recherches sur sa capacité à ralentir la prolifération des cellules cancéreuses. Appliqué sur la peau, la propolis a des propriétés antibactériennes encore supérieures à celles du miel. On peut aussi l’utiliser pour les maux de gorge.

9. Le beurre de karité
Le beurre de karité est fabriqué à partir de la noix du karité, un arbre natif d’Afrique sub-saharienne. Les femmes l’utilisent depuis toujours pour ses propriétés anti-inflammatoires. Des recherches médicales récentes ont aussi découvert que l’acide cinnamique qu’il contient peut être utilisé pour guérir les dommages sur la peau dus aux UV.

10. La  Vitamine C
Nul besoin d’en dire beaucoup concernant la vitamine C : ses bénéfices pour la santé sont nombreux et connus. Toutefois, peu de gens sont conscients que grâce à l’acide ascorbique qu’elle contient, la vitamine C aide à combattre les dégâts provoqués par les radicaux libres, réduit les inflammations et accélère la guérison des blessures.

11. L’huile d’arbre à thé
Beaucoup de gens ont, par le passé, utilisé du peroxyde de benzoyle pour essayer de se débarrasser de leur acné. Depuis, ce produit a été suspecté de provoquer des cancers et a été banni d’Europe. Des études récentes ont montré que l’huile d’arbre à thé est aussi efficace pour lutter contre les boutons…. Sans les mêmes effets se

Contenus sponsorisés
Loading...
Close