4 Remèdes naturels pour soulager les troubles digestifs

4 Remèdes naturels pour soulager les troubles digestifs


Si vous souffrez d’aérophagie ou de ballonnements, vous n’avez nul besoin de recourir aux médicaments pour vous soulager. Des remèdes naturels simples peuvent vous aider à vous débarrasser de ces troubles digestifs.

Mais avant cela, vous devez prendre certaines mesures comme une modification des habitudes alimentaires.

Exit les mauvaises habitudes alimentaires :

Une hygiène de vie saine est primordiale pour avoir une bonne digestion. Il faut éviter les excès d’alcool, les repas trop copieux ou pris à la hâte. Il faut manger lentement, à heures fixes et prendre le temps de bien mâcher. Évitez les viandes rouges le soir et privilégiez des repas légers. Ne pas oublier de boire tout au long de la journée et de pratiquer un sport régulièrement.

Des plantes qui facilitent la digestion :

Si vos troubles digestifs ne s’estompent pas, voici la liste des plantes à consommer en tisanes, épices, ampoules ou en extraits.

  • Contre les lourdeurs : le curcuma, la fumeterre et la gentiane.
  • Contre la constipation : le curcuma, la mélisse et l’artichaut.
  • Contre les selles molles : la mélisse, le curcuma et le noyer. La passiflore, le curcuma et la mélisse si celles-ci sont dues au stress.
  • Contre les brûlures : la mélisse et la réglisse. Mais évitez cette dernière si vous souffrez d’hypertension.
  • Contre les irritations : la canneberge et la réglisse.

Des remèdes à base d’huiles essentielles :

Votre digestion est difficile, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec 1 cuillère à café de miel ou d’huile d’olive. A prendre 3 fois par jour pendant quelques jours ou de temps à autre.

Une tisane pour bien digérer :

Mélangez 50 g de racines de pissenlit, 50 g de racines de chicorée, 30 g de fumeterre, 50 g de racine de salsepareille, 30 g de feuilles de menthe poivrée, 30 g de racines de réglisse. Verser 3 cuillères à soupe du mélange dans 1 litre d’eau bouillante. Laisser bouillir 3 minutes, puis faire infuser 10 minutes. Boire 3 tasses par jour après les repas, pendant 10 jours.


Loading...