5 Remèdes maison populaires mais dangereux

Sommaire

De nombreux remèdes maison font partie de votre vie quotidienne, qu’il s’agisse d’astuces héritées de votre grand-mère ou de choses dont vous avez entendu parler à la télévision ou dans les magazines. Si nombre d’entre eux sont efficaces, rigolos et créatifs, d’autres traitements populaires ne passent pas le test de sécurité. Voici ceux que vous devriez éviter :

1. Le dentifrice pour traiter l’acné
L’acné peut être vraiment tenace et la traiter réclame souvent beaucoup de travail. Malheureusement, cela peut pousser certaines personnes à employer des méthodes ridicules pour s’en débarrasser. L’une d’elles consiste à appliquer du dentifrice sur son visage. Non seulement le dentifrice n’a aucun effet positif sur l’acné, mais il cause des desquamations, des irritations et des brûlures sur la peau du visage, ce qui aggrave la situation.

Alternative : essayez quelque chose de plus simple, comme l’eau salée ou le vinaigre de cidre.

2. Le beurre pour soulager les brûlures superficielles
On ne sait pas trop d’où vient cette recette, mais une chose est sûre : elle est grotesque. Peut-être du fait que le beurre sorti du réfrigérateur apporte une sensation de fraîcheur qui soulage une brûlure, mais il doit être utilisé avec prudence car il peut aussi provoquer une sévère infection bactérienne.

3. Humecter les gencives des bébés avec de l’alcool
Le moment où votre bébé fait ses dents est une épreuve ; pour lui, mais aussi pour vous. Il existe un mythe qui dit qu’en humectant ses gencives d’alcool, vous pouvez engourdir la douleur. En fait, c’est l’inverse qui se produit : l’alcool provoque une sensation de brûlure, qui ajoute encore à la douleur. De plus, l’ingestion d’alcool peut sérieusement nuire à votre bébé.

4. Nettoyer ses oreilles avec une bougie
Utilisé un peu partout dans le monde avec des variantes, ce procédé consiste à allumer l’extrémité d’une bougie, tout en enfonçant l’autre bout dans son oreille. L’idée est que la chaleur provoque une succion qui fait sortir la cire de l’oreille, mais la bougie peut aussi se retrouver bloquée dans l’oreille et provoquer une infection.

5. Couper les verrues
Si vous avez une verrue sur un doigt, n’utilisez pas de ciseaux ou un couteau pour la retirer. Cela peut provoquer une infection si ce n’est pas effectué « convenablement » et être extrêmement douloureux.

Alternative : utilisez une pierre ponce, du genre de celle que vous utilisez pour votre pédicure.

Souvenez-vous qu’un remède maison peut marcher sur quelqu’un et ne pas fonctionner sur quelqu’un d’autre. Il est important de vérifier qu’il a un fondement scientifique et qu’iI est absolument sans danger, mais aussi d’en connaître les éventuels effets secondaires.

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés