10 Remèdes maison contre les migraines

Sommaire

Les migraines font partie des dix problèmes médicaux les plus invalidants dans le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Une migraine se caractérise par des élancements douloureux, généralement confinés sur un seul côté de la tête, et qui ont tendance à empirer avec le mouvement. Elle dure en principe de une à 72 heures.

Les symptômes varient d’une personne à l’autre. Certains ont des signaux d’alertes sensoriels, comme des taches aveugles, des flashes de lumière, une sensibilité accrue à la lumière et au bruit, des picotements dans les bras et les jambes et des nausées.

Des signes comme l’irritabilité, des fringales, une nuque raide, la constipation et des bâillements fréquents peuvent se produire deux ou trois jours avant le début de la migraine.
Environ 75% des migraineux on une histoire familiale avec ce problème handicapant causé par des changements dans les agents chimiques du cerveau.

Les déclencheurs potentiels d’une migraine sont les allergies, le stress, la cigarette, l’alcool, des lumières vives, des bruits ou des odeurs fortes, le fait de sauter un repas, la déshydratation, un sommeil irrégulier, une mauvaise position, un taux de sucre bas et des fluctuations hormonales.

Bien qu’il n’existe pas de remède connu contre les migraines, vous pouvez essayer des remèdes maison naturels qui vous apporteront un soulagement et réduiront la fréquence des migraines.

1. Le vinaigre de cidre

Véritable centrale électrique nutritionnelle, le vinaigre de cidre aide à réduire les migraines grâce aux propriétés suivantes : il est détoxifiant, régule la tension artérielle, contrôle le taux de sucre dans le sang, aide à perdre du poids et soulage de la constipation.

– Versez une petite cuillère de vinaigre de cidre organique dans un verre d’eau.
– Mélangez avec une petite cuillère de miel.
– Boire chaque jour préventivement et pour traiter les migraines.

2. Le pack de glaçons

Le pack de glaçons est sans doute le remède le plus populaire pour se débarrasser de la tension des migraines, car il endort la douleur.

– Enveloppez quelques cubes de glace dans une serviette de toilette et placez le paquet contre les tempes et/ou la nuque pendant 10 à 15 minutes.
– Vous pouvez aussi alterner avec des compresses chaudes et froides, en laissant poser 15 minutes à chaque fois. Pour de meilleurs résultats, versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe sur les compresses.

3. La menthe

Les propriétés anti-inflammatoires de la menthe aident à calmer les nerfs. De plus, elle a un effet antispasmodique et calmant.

– Buvez simplement un thé à la menthe avec du miel.
– Vous pouvez aussi masser vos tempes avec un mélange d’huiles essentielles de lavande et de menthe. Laissez pendant 20 à 30 minutes. Répétez plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous soyez soulagé.

4. Le piment de Cayenne

Le piment de Cayenne est un excellent remède maison contre les migraines car il stimule et améliore la circulation du sang. De plus, il contient de la capsaïcine, un composé qui agit comme un antalgique naturel.

– Mélangez une demi-cuillère de piment de Cayenne dans un verre d’eau chaude.
– Pour améliorer le goût, vous pouvez ajouter du jus de citron et du miel.
– Boire cette mixture aussi souvent que nécessaire.

5. La camomille

La camomille possède des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et antalgiques qui soulagent la migraine. En boire régulièrement peut aider à prévenir le problème. Utilisez de la camomille allemande, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

– Faire infuser deux ou trois petites cuillère de fleurs de camomille séchées dans une tasse d’eau chaude pendant quelques minutes. Vous pouvez ajouter du jus de citron et du miel. Égoutter et boire trois ou quatre fois par jour pour vous soulager des symptômes de la migraine.

– En alternance, préparez un thé aux herbes en laissant infuser des quantités égales de camomille, de reine des prés et de marrube blanc dans une tasse d’eau chaude pendant au moins cinq minutes. Boire aussi souvent que nécessaire.

6. Le gingembre

Une étude datant de 2013 a montré que le gingembre pouvait être efficace dans le traitement des migraines, en bloquant les prostaglandines, responsables des contractions musculaires et de l’inflammation des vaisseaux sanguins du cerveau.

– Boire du thé au gingembre plusieurs fois par jour jusqu’à ressentir un soulagement.
– Mâchez un morceau de racine de gingembre pour soulager la nausée.

7. L’échinacée

L’échinacée est utilisée depuis des siècles pour soulager les migraines. Cette herbe contient du parthénolide qui soulage les spasmes musculaires et prévient les inflammations. Il neutralise aussi les prostaglandines.

– Faire infuser une petite cuillère de menthe séchée et quelques feuilles d’échinacée dans une tasse d’eau chaude pendant 30 minutes. Égouttez et boire plusieurs fois par jour jusqu’à dissipation de la douleur.
– Manger deux ou trois feuilles d’échinacée par jour ou prendre des gélules de suppléments (50 à 100 mg par jour).

8. Les massages

Masser sa tête aide à soulager les céphalées et migraines et bloque les signaux douloureux envoyés au cerveau. Cela stimule aussi l’activité de certains récepteurs de sérotonine, réduisant ainsi les symptômes et la fréquence des migraines.

– Massez doucement la tête avec le majeur et l’index en mouvements circulaires. Les points de pression à la base du crâne, au milieu du front (entre les sourcils) et au coin des yeux quand ils sont correctement pressés, soulagent la douleur.

– Faire chauffer deux cuillères à café d’huile de sésame. Mélangez avec ½ cuillère de cannelle et ½ cuillère de cardamone. Appliquez cette préparation sur le front et massez. Laissez sécher quelques heures.

9. Les pommes

Mangez une pomme chaque fois que vous ressentez les signes annonciateurs d’une crise. Des recherches suggèrent que l’odeur des pommes vertes pourrait réduire la sévérité des migraines et en raccourcir la durée.

10. Le café

Une tasse de café serré peut réduire les douleurs de la migraine grâce à la caféine qui contracte les vaisseaux sanguins et bloque certains récepteurs responsables de la migraine.
Avertissement : La caféine peut, à l’inverse, déclencher des migraines chez certaines personnes et en excès, aggraver le mal de tête..

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés