x

Réglez votre réveil – Une comète géante va illuminer le ciel en avril

En ces temps troubles, il est toujours agréable de passer des moments privilégiés seul ou en famille. Parmi les activités que nous pouvons faire, regarder le joli ciel d’avril. Après la Super Lune rose, une comète géante pourrait sillonner la nuit printanière vers la fin du mois. Ce phénomène astronomique rare sera impressionnant. Son nom ? Atlas. 

Si nous ne pouvons pas sortir durant les prochains mois, il existe une pléthore de choses à faire. Regarder la nuit étoilée, par exemple. Cette passion pourrait bien vous faire voir un paysage hors du commun. Et pour cause, la comète Atlas serait susceptible d’illuminer le ciel pour notre plus grand bonheur. Tenez-vous prêts pour ce phénomène astronomique rare qui passionne les admirateurs des astres.

Visible à l’œil nu

C/2019 Y4 Atlas. Tel est le nom mythologique de la comète géante que nous attendons tous de pied ferme. Cette dernière a été découverte l’an dernier et est réputé pour sa luminosité, comparable à la planète vénusienne, qui augmente constamment. Et si cet évènement est à ne pas rater, c’est surtout parce que nous pourrons l’observer à l’œil nu. Toutefois, il faudra espérer que cette dernière ne se désintègre pas d’ici-là. Karl Battams, chercheur au Naval Research Lab de Washington DC explique cette probabilité. « Je ne serai pas surpris de voir la comète Atlas commencer à s’estomper rapidement et peut-être même à se désintégrer avant d’atteindre le Soleil » déclare le scientifique. La raison : Une baisse de luminosité a été observée ces derniers jours par les experts du ciel.

comete

Un allongement du noyau

Les scientifiques évoquent un allongement du noyau de la comète, un phénomène qui pourrait révéler une désintégration potentielle. Cette morphologie serait « en totale cohérence avec le déclin soudain de la production de poussière ». Selon les scientifiques, cette rupture est également expliquée par des trajectoires peu communes d’Atlas depuis quelques jours. Karl Abrams explique : « L’orbite de la comète est maintenant influencée par des forces « non gravitationnelles” ». Une piste qui pourrait peut-être nous priver de cette vue attendue vers la fin du mois d’avril. La comète géante surprend les photographes des astres qui l’observent toutes les nuits et sont ébahis devant la vitesse de sa croissance exponentielle. Son éclat augmentait de jour en jour. Sa distance avec la Terre ? 155 millions de kilomètres, une distance impressionnante qui pourrait néanmoins être visible.

allongement noyau

Une chevelure lumineuse

Les experts l’attendent depuis sa découverte en 2019. Et sa chevelure toute de gaz et de poussière continue de s’étendre puisqu’elle mesure 3,3 millions de kilomètres de diamètre observée fin mars. Atlas « a l’étoffe d’une comète qui pourrait devenir très brillante ». Nous la comparons d’ailleurs à la grande comète de 1844. La piste selon laquelle il s’agirait d’un fragment de cette dernière n’est pas écartée. Autant d’arguments pour l’admirer avec ses proches autour d’un bon dîner.

La grande comète de 2020

S’il est sublime de regarder le ciel pendant les prochains jours, c’est essentiellement parce qu’Atlas risque d’être la comète la plus géante de cette nouvelle année. On la compare à « son ainée du XIXème siècle » et on parle même de la plus grande de cette décennie. Toutefois, les experts s’attendent tout de même à de la déception car plusieurs comètes jugées quelconques ont surpris par leur grandeur. Cette comète géante est donc très prometteuse et pourrait donc grandement nous surprendre.  Un sentiment vivement souhaité en cette épreuve délicate qui nous est imposée.

Une activité idéale de confinement

En ces temps troubles, il est essentiel de faire des activités apaisantes. Et quoi de plus agréable que de regarder un astre qui s’étend de tout son long ? Profitez de ce moment spectaculaire pour vous réunir et admirer la beauté qui vous est offerte. Ce moment ne se reproduira peut-être pas de sitôt alors admirez ce paysage nocturne avec ceux que vous aimez. Vous pouvez faire de cet instant une soirée inoubliable en préparant une bonne collation et en discutant avec vos proches. Munissez-vous d’un télescope et d’un appareil photo pour immortaliser Atlas qui pourrait bien être la plus grande comète de 2020. C’est en tout cas ce que nous espérons et nous souhaitons vivement qu’elle soit un bon présage pour ce printemps.

Contenus sponsorisés
Loading...