Regardez vos pieds ! Voici 10 signes qui peuvent indiquer un problème de santé

Même si vos pieds sont la partie du corps la plus éloignée du cœur, ils sont les premiers à indiquer des problèmes de santé, à condition de bien les examiner et de surveiller régulièrement leur apparence. Voici 10 signes à observer sur vos pieds qui montrent que quelque chose ne vas pas dans votre corps.

Signe 1 : Une absence de poils sur les orteils

Si la plupart des femmes préfèrent avoir les orteils imberbes par souci esthétique, une absence de poils peut indiquer un problème de santé comme une mauvaise circulation sanguine par exemple. En effet, selon le Docteur Carolyn Mekalun, chirurgien orthopédique, la perte soudaine de poils est un signe que le flux sanguin vers les pieds n’est pas suffisant pour soutenir la croissance pileuse. Il est possible que le cœur ne pompe pas suffisamment de sang vers les pieds, vous devez alors consulter un médecin pour vérifier votre état de santé.

Signe 2 : Des spasmes aux pieds

Avoir des spasmes aux pieds est un problème de santé très courant qui peut être lié à plusieurs troubles : un trouble neurologique, une déshydratation ou de la malnutrition. Chaque jour, vous devez boire beaucoup d’eau, surtout si vous faites du sport, et privilégier des aliments riches en potassium, en magnésium et en calcium pour prévenir ces phénomènes. Pour un soulagement immédiat, le Docteur Carolyn Mekalun recommande un bain de pieds chaud tout en faisant des étirements dans l’eau avec vos orteils.

Signe 3 : Des plaies aux pieds qui ne guérissent pas

Si vous avez des plaies sur vos pieds qui ne guérissent pas, il s’agit probablement d’un signe de diabète. En effet, un taux de sucre élevé dans le sang non surveillé pendant une longue période, peut provoquer des lésions dans les membres inférieurs, des blessures, sans que la personne ne ressente de douleur. Les personnes diabétiques doivent surveiller tous les jours les lésions qui peuvent apparaître telles que mycoses ou plaies sur les pieds.

Une plaie qui ne guérit pas peut aussi être un symptôme de cancer de la peau. En effet, le mélanome peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps, même entre les orteils. Si vous consultez un dermatologue, celui-ci va examiner votre corps et aussi observer vos pieds de très près, explique le Docteur Carolyn Mekalun, même entre les orteils.

Signe 4 : Les pieds froids

L’hypothyroïdie est le trouble de santé le plus fréquent à l’origine des pieds froids, lorsque rien ne peut les réchauffer. Si vous avez plus de quarante ans, il est possible que vous ayez un dérèglement de la glande thyroïde. Cette maladie peut aussi entraîner la perte de cheveux, des vertiges, une prise de poids rapide, des troubles dépressifs, etc. Vous pouvez vérifier le fonctionnement de votre thyroïde grâce à un simple test sanguin. Si l’hypothyroïdie est avérée, votre médecin vous prescrira un traitement adapté.

Signe 5 : Une croissance (anormale) du gros orteil

Si vous constatez une augmentation rapide de la taille de votre gros orteil, que son aspect change et qu’il devient rouge, irrité ou enflé, il nécessite une attention médicale immédiate. Les causes les plus fréquentes liées à cette anomalie sont les maladies suivantes : la goutte, une infection, l’arthrite ou une blessure physique.

Signe 6 : Un engourdissement des orteils ou des pieds

Une sensation d’engourdissement ressentie dans les deux pieds est généralement un signe de diabète, une conséquence d’un alcoolisme chronique ou l’effet secondaire de la chimiothérapie. Mais si vous ressentez un engourdissement dans un seul pied, ce symptôme peut être lié à un nerf pincé dans le dos ou le pied (port de chaussures inadaptées). Dans ce cas, la prise de médicaments antidouleur s’impose.

Signe 7 : L’hallux valgus

La bosse osseuse qui apparaît sur le gros orteil n’est pas toujours liée au port de talons hauts, malgré ce que tout le monde pense. Au contraire, il s’agit d’une malformation génétique du pied qui peut s’aggraver en portant des chaussures inappropriées. Cette déformation du pied est souvent accompagnée d’un oignon, à cause d’une déviation du premier métatarsien et du gros orteil. Cette anomalie nécessite parfois une intervention chirurgicale.

Signe 8 : Une douleur au talon

La fasciite plantaire est causée par un étirement ou la rupture du fascia plantaire, cette membrane fibreuse qui va de l’os du talon jusqu’à la base des orteils. Elle génère une douleur très intense au talon, douleur qui survient généralement au moment où vous vous levez du lit ou quand vous vous levez d’une chaise. Elle peut empirer si vous portez des chaussures inadaptées ou si vous exercez une activité physique soutenue. En effet, les sportifs sont les plus touchés par ce type d’affection au pied.

Signe 9 : Des desquamations et démangeaisons aux pieds

Si vous constatez des démangeaisons aux pieds et que la peau se desquame en devenant écailleuse, vous souffrez probablement d’une infection à levures (infection fongique causée par le champignon Candida). Celle-ci peut être guérie efficacement avec une crème antifongique et grâce à une bonne hygiène de vos pieds. L’autre cause de ces démangeaisons peut être liée au psoriasis, une maladie de peau que seul un dermatologue pourra diagnostiquer.

Signe 10 : Les ongles jaunes

Les ongles jaunes sont parfois interprétés comme un signe de vieillissement, surtout s’ils sont accompagnés d’une desquamation ou d’une rupture de l’ongle. Mais des ongles jaunes peuvent aussi être un signe d’infection fongique qui peut être facilement traitée avec une crème adaptée. Par ailleurs, les femmes qui vernissent régulièrement leurs ongles ont généralement les ongles jaunes.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close